Premieres impressions Windev pour Pocket PC

PB
Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait une semaine que j'ai reçu et teste WD8PPC.

Profil humain : WD depuis 1995 (version 2)
Profil PPC : DELL AXIM x3

Le texte ci-dessous n'engage que moi et n'est peut être pas représentatif,
j'invite donc d'autres développeurs qui ont testé aussi à apporter leur
contribution.

Premières impressions :

Ergonomie :
Semblable à Windev, choix de la plateforme dès le début (PPC 2003,
Smartphone...) ce qui fait que les fenêtres sont directement au bon format
(redimensionables si necessaire), pour le reste réellement comme WD8.

Développement :
Identique à WD8 à par les instructions spécifiques à WD8PPC, batterie,
pilotage calendrier,tâches...,base de données PPC, infrarouge, ....et les
fonctions WD8 qui n'existent pas sous WD8PPC.

J'ai été surpris quand même par la facilité, j'ai créé un programme de suivi
technique en clientèle qui génère aussi les prises de RDV (ce qui evite de
les noter a nouveau sur l'agenda PPC), analyse avec 3 fichiers, 5 fênêtres
dont 2 avec onglets, pas de difficultés particulières.

Fiabilité :
Les quelques bugs que j'ai trouvé ne m'ont pas choqués pour une version
beta.

Dysfonctionnement et manques :
Toutes les fonctions ne sont pas implémentées, normal et prévu pour la
version beta, mais ce que j'ai pu tester est très prometteur, des
instructions sympa pour envoyer directement des sms depuis une appli (pour
rapport de visite...), des petits bugs (affichage) mais qui me semblent
légitimes aussi pour une version beta.

Points noirs :
La taille des DLL, environ 6 mo, mais apparement ceci va être réduit avant
la version finale, à surveiller.

Pas testé :
Le programme d'install (appli envoyée depuis le pc), syncronisation avec le
pc, mais ça ne me semble pas poser de problème, grosse base de données (pour
l'instant quelques dizaines de lignes), le wifi (pas encore implémenté).

Pour résumer :
Pour ma part je ne regrette pas mon investissement, un jeu d'enfant quand on
maîtrise bien WD8, très prometteur quand toutes les fonctions seront
implémentées, mais déja possible de développer des applis fonctionnelles.

Difficile de résumer une semaine en quelques lignes... posez moi des
questions, j'essaierais d'y répondre.

En espérant avoir répondu aux différents posts de demande d'infos.

Patrick BERGER

Eric L.
Super !

Merci j'étais justement en recherche d'informations !!

Je me pose une question, comment se passe le debuggage ?
Il y a une "émulation" comme quand on développe avec les
outils de microsoft ? Le debuggage se fait directement
sur le pocket pc ? Est-ce que tout ceci est rapide et
pratique à utiliser ou pas ?

Penses-tu tester la réplication entre une application WD8
classique et WD8 pocket PC ? C'est une fonctionnalité
somme toute très intéressante... ;)

Que penses-tu de la difficulté de développer une application
complète WD8 pour Pc et une version light (de la meme
appliaction) pour pocket PC ?
Est-ce qu'il y a des outils, des assistants, des exemples etc.
pour donner un coup de main à ce sujet ?

Merci pour les infos ;)

Eric l

"PB" a écrit dans le message de

[...]

Claude Terod
Je confirme aussi les impressions très favorables.
Et honnêtement c'est une surprise, car bien entendu on retrouve un
environnement que l'on connait, mais pour une fois PCSOFT sort une beta qui
fonctionne (même s'il tout n'est pas disponible, et même s'il y a des petits
bugs).
Zorg
PB wrote:
[...]

Eh bien vivement les sorties de WDLinux, WDMacOS et WDPalm : un
environnement de développement unique pour toutes les plateformes, un
must (heu, un rêve) !

Patrick BERGER

Anthony/Zorg, un peu frustré avec ses Palm...
Pierre-Yves TAVERNIER

Eh bien vivement les sorties de WDLinux, WDMacOS et WDPalm : un
environnement de développement unique pour toutes les plateformes, un
must (heu, un rêve) !

A défaut de WDPalm, il y a HB++ de Peter Holmes (une société française).
C'est un vb like.
site : www.handheld-basic.com

Cordialement

PYT

Anthony/Zorg, un peu frustré avec ses Palm..

Pourquoi ?.
Didier Girod
Bonjour,

Je confirme aussi les impressions de Patrick Berger

- Developpement idem à Windev PC , test et débogage sur le simulateur Pocket
sur le PC

- Création d'une petite appli saisie de commandes (via lecteur code barre
CF) , utilisation d'une base hyper file de 38 fichiers , dont un de
statistiques clients de 59000 enregistrements et dont la taille est de 15Mo
, et visualisation des produits ( Images Gif -> 600 photos pour 9Mo) tous
celà transferé sur le pocket (Toshiba e740 Wifi ) , les temps d'acces à la
base lors de recherche de stat sont correct , idem pour le temps d'affichage
des photos

- Deuxième test effectué : petite application de recherche de clients et
commandes sur une base distante (réseau local , données sur un serveur
2000 ) et il faut bien sur que le pocket soit connecté au réseau , aucun
fichier de données sur le pocket.
Connexion via wifi , les temps d'accés sont aussi correct, mais il m'a
fallu pas mal de temps afin de trouver comment substituer le répertoire des
données par défaut à celui du serveur (tel au support PCSoft) , je vous
donne ci dessous la ligne de commande à utiliser :
HSubstRep("."," serveurNom du partage)
Il faut utiliser "." et non "*"
Il est à noté que l'accés à une base distante fonctionne uniquement si les
fichiers de données sont au format HF7 , j'ai effectué le test avec une
analyseWD8 et les données non migrées ( c'est à dire au format HF5 ) , le
résultat est correct sur PC (émulateur POCKET) , mais dès que l'on
transfert l'appli sur le POCKET --> BOUM type de fichier non reconnu (
c'est dommage que ce point ne soit précisé null part dans la doc, enfin ce
n'est que la version Beta ) -> Tel au support technique -> Non supporté sur
Pocket

- Non testé la synchronisation par programme

Les + :

- Acces direct aux fonctions du pocket ( Contact , Rendez Vous , Taches
.. )
- Vraiment facile à utiliser + Temps de développement très court ( si
l'on connait déjà Windev )
- Test imediat ('GO') sur le PC grace à l'émulateur Pocket PC qui
reflète assez bien l'exécution réelle
- Transfert immédiat de l'appli sur le pocket à la fin de la génération
de l'exe
- Tous les avantage de Windev PC ....

Les - :

- Fichiers de données HF5 d'une analyse WD8 non supporté
- Quelques défaut de rafraichissement des fenêtres ( ou disparition du
clavier ) qui je l'espère seront corrigé dans la version final

Pour ma part je trouve le produit exellent et vraiment très facile
d'utilisation par rapport aux outils de développement que j'ai déjà utilisés
pour faire quelques applis ( EMbedded pour Pocket et avec CASL3 pour Palm )
. Malgrés qu'il s'agisse d'une version Beta, je n'ai pas remarqué de gros
bug.
J'espère qu'un jour l'on aura la même chose pour PALM

Voilà mon experience de 3 jours de test

Didier
Gégé
> [...]
Points noirs :
La taille des DLL, environ 6 mo, mais apparement ceci va être réduit avant

Ouf ! Sur une ROM de 32 Mo, il te reste combien ?
PB
"Eric L." a écrit dans le message de

[...]

La réponse a été faite dans autre message, idem à WD8

Penses-tu tester la réplication entre une application WD8
classique et WD8 pocket PC ? C'est une fonctionnalité
somme toute très intéressante... ;)

La réponse à été faite aussi plus bas...

[...]

A priori aucune difficulté, j'ai presque envie de dire que c'est très
adapté.
Outils et assistants, oui ca va venir que quelques uns avev la beta mais
j'ai cru lire quelque part qu'ils en annoncaient 200.

Merci pour les infos ;)

Eric l