Préparation d'install XP pour autre machine

5 réponses
Alni
Bonjour,

Voilà. Le HD de ma mère qui se trouve à 250Km vient de lacher.
Comme j'ai un 60Go sous la main, et qu'il se trouve que mon frère qui
bosse pas loin de chez moi se rend chez elle ce week end. Je peux lui
préparer une install XP sur le HD et reconfigurer tous ses logiciels, sa
connexion internet etc. Et mon frèrot fera le coursier.

Mais lors du 1er boot sur SA machine du disque préparé sur MA machine,
cela risque de ne pas trop bien se passer, non ? (Intel Celeron chez
elle, AMD chez moi - chipset VIA Appolo 133 chez elle, KT266 chez moi)
J'ai donc imaginé le scenario suivant :
-Elle remplace le HD
-Elle met le CD d'XP dans le CDROM
-Elle boot sur le CD
-Ensuite, je la guide au téléphone pour bien répondre aux questions de
façon à déclencher une RE-install d'XP sur lui-même (au lieu de créer
une 2ème copie de Windows vierge à coté de celui que j'aurai préparé
pour elle si on suit les étapes par défau il me semblet)

Est ce que ça tient debout ?
Y a t'il une solution plus simple (on met le HD on boot et Windows
retrouve ses petits)
Une procédure M$ pas trop lourde dans ces cas là ?
Vos expériences ?

C'est assez urgent, il faudrait que le HD soit prêt vendredi matin pour
lui faire effectuer le voyage autrement que par la poste...

Merci

5 réponses

Fab_m
Salut,
tu peux tenter une installation automatisée de xp, ce site t'expliquera
clairement comment faire :
http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/
part01.htm
Ta chere maman n'aura qu'a booter sur le cd, l'installation se fera toute
seule.
Si tu as déja installé une fois windows et des applications comme tui
sembles vouloir faire, et qu'ensuite, une réinstallation est pratiquée, les
programmes que tu auras installé risque de ne pas marcher, ou pas super
bien, alors, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

"Alni" a écrit dans le message de news:
#MLp6#
Bonjour,

Voilà. Le HD de ma mère qui se trouve à 250Km vient de lacher.
Comme j'ai un 60Go sous la main, et qu'il se trouve que mon frère qui
bosse pas loin de chez moi se rend chez elle ce week end. Je peux lui
préparer une install XP sur le HD et reconfigurer tous ses logiciels, sa
connexion internet etc. Et mon frèrot fera le coursier.

Mais lors du 1er boot sur SA machine du disque préparé sur MA machine,
cela risque de ne pas trop bien se passer, non ? (Intel Celeron chez
elle, AMD chez moi - chipset VIA Appolo 133 chez elle, KT266 chez moi)
J'ai donc imaginé le scenario suivant :
-Elle remplace le HD
-Elle met le CD d'XP dans le CDROM
-Elle boot sur le CD
-Ensuite, je la guide au téléphone pour bien répondre aux questions de
façon à déclencher une RE-install d'XP sur lui-même (au lieu de créer
une 2ème copie de Windows vierge à coté de celui que j'aurai préparé
pour elle si on suit les étapes par défau il me semblet)

Est ce que ça tient debout ?
Y a t'il une solution plus simple (on met le HD on boot et Windows
retrouve ses petits)
Une procédure M$ pas trop lourde dans ces cas là ?
Vos expériences ?

C'est assez urgent, il faudrait que le HD soit prêt vendredi matin pour
lui faire effectuer le voyage autrement que par la poste...

Merci

Alni
Bonjour,

Salut,
tu peux tenter une installation automatisée de xp, ce site
t'expliquera clairement comment faire :

http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/

part01.htm

oui, je sais faire des installations "unattended", mais ça n'installe
que l'OS. Ce n'est pas dans l'install de l'OS qu'est le problème.
N'importe qui saura le faire sur un disque vierge.

Ta chere maman n'aura qu'a booter sur le cd, l'installation se fera
toute seule.

Ouaip, mais ça ne va pas faire tous les Windows Update (je viens d'en
faire au moins 50 Mo en partant du XP SP1 et elle est en RTC), ni
reinstaller et surtout configurer toutes les applis comme : Office,
Nero, winamp, la google BAR, les packs de codecs etc... enfin tous les
trucs qui font qu'il faut 30mn pour installer XP et 4 à 6H pour avoir
SON XP à elle. Avec les icones ou elle à l'habitude de les voir et les
programmes qui se comportent comme avant.

Si tu as déja installé une fois windows et des applications comme tui
sembles vouloir faire, et qu'ensuite, une réinstallation est
pratiquée, les programmes que tu auras installé risque de ne pas
marcher, ou pas super bien,

Bah, je vais devoir le tenter si personne ne m'apporte de témoignages
comme quoi c'est sûr que ça ne fonctionnera pas.... De toutes façons,
l'install par elle-même entièrement automatisée de l'OS seul est à
exclure. Comme je l'ai dit, elle saurait parfaitement installer un OS.

Je vais peut être même tenter le reboot direct sur le HD pour voir
comment il va s'en sortir. Je ferai quand même un
"sysprep -pnp -nosidgen" avant de l'arreter pour lui donner un peu plus
de chances.

Alni
Bonjour,

"darbot" a écrit dans le message de
news:40751548$0$5804$
Ca ne peut fonctionner, surtout qu'il s'agit de mélanger du via et du...
Même avec Sysprep, la réparation, vous vous heurerez à cet écran bleu.
Quand

on veut faire la maintenance de la famille, des amis, faut-il que chacun
ait, au moins, la même chipset de carte mère et si possible, la même carte
graphique... Ces conditions réunies ( Je l'ai fait plusieurs fois avec
Sysprep ), ce sera OK. Bien à vous

Bon, dans les 2 cas c'est du chipset VIA je vais laisser le driver d'origine
XP et ne pas installer les hyperion, et une carte graphique nVidia. Par
contre ce n'est pas le même CPU, je peux toujours essayer de le supprimer de
la liste des périféériques avant le dernier shutdown.
.
On va tenter, je vous raconterai.
Si ça se passe pas bien, je dois pouvoir tenter une réinstallation de XP par
dessus lui-même en bootant sur le CD, non ?
Sous 98 je l'ai déjà fait sans problèmes...

darbot
Ca ne peut fonctionner, surtout qu'il s'agit de mélanger du via et du...
Même avec Sysprep, la réparation, vous vous heurerez à cet écran bleu. Quand
on veut faire la maintenance de la famille, des amis, faut-il que chacun
ait, au moins, la même chipset de carte mère et si possible, la même carte
graphique... Ces conditions réunies ( Je l'ai fait plusieurs fois avec
Sysprep ), ce sera OK. Bien à vous
Denis
"Alni" a écrit dans le message de
news:euvAV$
Bonjour,

Salut,
tu peux tenter une installation automatisée de xp, ce site
t'expliquera clairement comment faire :

http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/

part01.htm

oui, je sais faire des installations "unattended", mais ça n'installe
que l'OS. Ce n'est pas dans l'install de l'OS qu'est le problème.
N'importe qui saura le faire sur un disque vierge.

Ta chere maman n'aura qu'a booter sur le cd, l'installation se fera
toute seule.

Ouaip, mais ça ne va pas faire tous les Windows Update (je viens d'en
faire au moins 50 Mo en partant du XP SP1 et elle est en RTC), ni
reinstaller et surtout configurer toutes les applis comme : Office,
Nero, winamp, la google BAR, les packs de codecs etc... enfin tous les
trucs qui font qu'il faut 30mn pour installer XP et 4 à 6H pour avoir
SON XP à elle. Avec les icones ou elle à l'habitude de les voir et les
programmes qui se comportent comme avant.

Si tu as déja installé une fois windows et des applications comme tui
sembles vouloir faire, et qu'ensuite, une réinstallation est
pratiquée, les programmes que tu auras installé risque de ne pas
marcher, ou pas super bien,

Bah, je vais devoir le tenter si personne ne m'apporte de témoignages
comme quoi c'est sûr que ça ne fonctionnera pas.... De toutes façons,
l'install par elle-même entièrement automatisée de l'OS seul est à
exclure. Comme je l'ai dit, elle saurait parfaitement installer un OS.

Je vais peut être même tenter le reboot direct sur le HD pour voir
comment il va s'en sortir. Je ferai quand même un
"sysprep -pnp -nosidgen" avant de l'arreter pour lui donner un peu plus
de chances.

Alni
Bonjour,

"darbot" a écrit dans le message de
news:40751548$0$5804$
Ca ne peut fonctionner, surtout qu'il s'agit de mélanger du via et
du... Même avec Sysprep, la réparation, vous vous heurerez à cet
écran bleu. Quand on veut faire la maintenance de la famille, des
amis, faut-il que chacun ait, au moins, la même chipset de carte
mère et si possible, la même carte graphique... Ces conditions
réunies ( Je l'ai fait plusieurs fois avec Sysprep ), ce sera OK.
Bien à vous

Bon, dans les 2 cas c'est du chipset VIA je vais laisser le driver
d'origine XP et ne pas installer les hyperion, et une carte graphique
nVidia. Par contre ce n'est pas le même CPU, je peux toujours
essayer de le supprimer de la liste des périféériques avant le
dernier shutdown. .
On va tenter, je vous raconterai.
Si ça se passe pas bien, je dois pouvoir tenter une réinstallation de
XP par dessus lui-même en bootant sur le CD, non ?
Sous 98 je l'ai déjà fait sans problèmes...

Verdict : Success

Le HD sur lequel j'avais installé et configuré Windows XP sur MA machine
a été mis en lieu et place du HD HS chez ma mère.

Redémarrage direct sans problème. Redétection des périphériques et ça
roule.

Je rappelle :
Installé sur Athlon 2400 sur Asus A7V266-E 512 Mo Ram son intégré +
carte SCSI
Posé sur Celeron 566 sur Asus CUV4X 192 Mo RAM + SB128