Presse-papier

14 réponses
jp
Bonjour
J'ai un nouvel iMac Retina sous Mojave

J'ava is l'habitude de faire des copies d'écran avec la commande cmd/sh4

10 réponses

1 2
romer
RH wrote:
J'ai un nouvel iMac Retina sous Mojave
J'ava is l'habitude de faire des copies d'écran avec la commande cmd/sh4

A priori, ça marche encore, non ?
Essaye CMD+Shift+5 et tu as en principe beaucoup plus de choix.
A+
--
Romer
mv
RH n'a pas hésité à écrire :
J'ava is l'habitude de faire des copies d'écran avec la commande cmd/sh4

Pour envoyer une copie d'écran dans le presse-papiers, c'est cmd + maj +
ctrl + 4 (sélection d'une partie de l'écran) ou cmd + maj + ctrl + 3
(copie de l'écran entier) et, sauf erreur, ça a toujours été comme ça
depuis des lustres.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Pour envoyer une copie d'écran dans le presse-papiers, c'est cmd + maj +
ctrl + 4 (sélection d'une partie de l'écran) ou cmd + maj + ctrl + 3
(copie de l'écran entier) et, sauf erreur, ça a toujours été comme ça

Depuis longtemps effectivement.
Mais pourquoi ajouter CTRL et se tordre un doigt ? Sans la touche Ctrl,
ça marche aussi bien, non ?
De plus la touche shift me semble plus approprié que Maj. Pour moi maj
est la touche qui, enfoncée une fois, s'allume et qui produit les
majuscules sans cesse et non à la volée. Du coup, elle ne fonctionne pas
pour les copies d'écran.
C'est du moins ainsi que ça fonctionne sur mes 3 ordis.
A+
--
Romer
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <1o7vuxp.1feyl4m1sl3mjnN%, RH
wrote (écrivait) :
J'ai un nouvel iMac Retina sous Mojave

Moi aussi.
J'ava is l'habitude de faire des copies d'écran avec la commande cmd/sh4

C'est exactement ainsi que cela fonctionne bien chez moi.
J'ai alors un curseur en forme de croix de visée et qui me permet de
sélectionner la plage à copier.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez copier les phrases dans leur con-
texte avant de commander sciemment.
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Mais pourquoi ajouter CTRL et se tordre un doigt ? Sans la touche Ctrl,
ça marche aussi bien, non ?

Non, c'est totalement différent.
Avec ctrl, la copie d'écran va dans le presse-papiers et uniquement dans
le presse-papiers.
Sans ctrl, on obtient un fichier dont on n'a pas forcément l'utilité et
rien dans le presse-papiers (RH ayant inidiqué Presse-papier dans le
sujet de son message, j'ai imaginé qu'il voulait savoir coment mettre
une copie d'écran dans le PP).
De plus la touche shift me semble plus approprié que Maj. Pour moi maj
est la touche qui, enfoncée une fois, s'allume et qui produit les
majuscules sans cesse et non à la volée.

Pour moi, maj = shift et celle dont tu parles est Ver Maj (verrouillage
majuscule).
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Avec ctrl, la copie d'écran va dans le presse-papiers et uniquement dans
le presse-papiers.

De fait, je n'utilise jamais cette fonction particulière - la capture,
je la souhaite imméditement sur le bureau et de là, les usages sont
multiples. Souvent pour archivage ou pour envoi par mail ou autres...
Sans ctrl, on obtient un fichier dont on n'a pas forcément l'utilité

Aucune utilité dans le PP pour moi - mais bon, à chacun ses manies.
Cela dit, puisque la demande mentionne le PP, autant en effet,
l'utiliser.
Pour moi, maj = shift et celle dont tu parles est Ver Maj (verrouillage
majuscule).

C'est sans doute l'appellation officielle si je me souviens bien
maintenant.
Pour le shift, je dis "MAJ provisoire" quand j'en parle à des tiers.
A+
--
Romer
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1o831u8.g543pf1q2vihoN%, MV
wrote (écrivait) :
Avec ctrl, la copie d'écran va dans le presse-papiers et uniquement dans
le presse-papiers.

Merci pour ce rappel.
Cela étant fait, YAPLUKA ensuite activer (ou lancer) Aperçu et presser
Cmd-N.
Cela me sera plus rapide que ma méthode actuelle :
- Cmd-Maj-4
- Sélectionner la zone voulue
- Lâcher la souris -> crée le fichier idoine
- Ouvrir lui pour traiter l'image.
Et pour le reste, une touche de rappel pour contrer Aloïs (1864-1915) :
<https://support.apple.com/fr-be/HT201361&gt;
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez presser les phrases dans leur con-
texte avant de copier sciemment.
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
De fait, je n'utilise jamais cette fonction particulière

Perso, je ne l'utilise quasiment jamais mais il n'empêche que je connais
les différents raccourcis !
Aucune utilité dans le PP pour moi - mais bon, à chacun ses manies.
Cela dit, puisque la demande mentionne le PP, autant en effet,
l'utiliser.

Pourquoi parles-tu de "manies", terme qui est très péjoratif ?
Si Apple a prévu qu'on pouvait mettre une capture d'écran dans le PP et
qu'il n'a toujours pas supprimé cette possibilité, c'est que ça doit
servir et qu'il n'y a pas besoin d'être maniaque pour l'utiliser !
Je dois l'utiliser une fois sur 200 copies d'écran et je ne me sens pas
maniaque pour autant.
Cela dit, puisque la demande mentionne le PP, autant en effet,
l'utiliser.

Voilà... ;-)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
Aucune utilité dans le PP pour moi - mais bon, à chacun ses manies.
Cela dit, puisque la demande mentionne le PP, autant en effet,
l'utiliser.

Pourquoi parles-tu de "manies", terme qui est très péjoratif ?

Pas vraiment. Cela dit, je parlais pour moi. Ma propre manie de ne
jamais utiliser le PP.
Comme quoi la langue induit des sens que l'on ne soupçonne même pas.
A+
--
Romer
mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Cela dit, je parlais pour moi. Ma propre manie de ne
jamais utiliser le PP.

Mais même là... Tu semblais en fait méconnaître la différence entre les
copies d'écran avec et sans ctrl : ce n'est donc pas de la maniaquerie
chez toi mais de l'ignorance !
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
1 2