Pret d'argent à ses beau parents pour l'achat d'un appartement

3 réponses
PierreP
Bonjour,

Ma femme et moi aidons ses parents pour l'achat d'un appartement.
Nous apporterons 18000 euros pour une valeur du bien de 150000 ?.
Mon beau frere et sa femme apporteront aussi la même somme.
Il y a un 3 iemme enfant qui n'apporte rien.

Mon beau frere se renseigne aupres du notaire sur la meilleur facon de faire
(il parle de sci).
Je ne m'en mele pas de trop.

Dans l'immédiat, j'aimerai bien avoir rapidement une regle generale de ce
qui se passe dans ce genre de cas.

Si lors de l'achat, le notaire dit que untel a apporte tant, lors de la
future revente (ou succession, cas le + probable), comment cet argent est il
recupéré ?
au prorata de la valeur apportée à l'achat ? ou la meme somme ? ou la meme
somme indexe sur le cout de la vie ?
Est ce qu'on est servi avant les taxe, etc......
Si l'on revend à perte, recupere t on d'abord son argent ?

Bref, je pense que vous comprenez ma question, je cherche à ne pas trop me
faire avoir.

Bien sur y'a aussi le pb que ma femme et moi pretons tout les 2 , et sommes
sous le regime de la communaute
et que le cas de la separation est tjrs possible, mais ce n'est pas le sujet
de cette premiere question, c'est surtout
la regle de recuperation qui m'interesse.

Merci à tous de vos réponses
Pierre P

3 réponses

Spyou
PierreP a écrit :
Bref, je pense que vous comprenez ma question, je cherche à ne pas trop me
faire avoir.

Si vous voulez etre certain de ce que vous allez recuperer, faites un
pret a vos beaux parents avec un taux d'interet fixé a l'avance et une
date d'echeance.

Si vous voulez tenter le coup de l'inflation immobiliere (je le
tenterais pas aujourd'hui, personellement), vous pouvez entrer dans une
SCI ou une indivision .. mais vous ne reverrez probablement pas votre
argent avant la revente et vous toucherez l'exact pourcentage du prix
net vendeur qui vous revient .. C'est a dire plus ou moins ce que vous y
aurez mis en fonction des fluctuation immobiliere
Brina
Dans l'article <431545d8$0$8496$, de fr.misc.droit,
PierreP a promptement déclamé ...
Bref, je pense que vous comprenez ma question, je cherche à ne pas trop me
faire avoir.

Faut faire aussi attention à ne pas preter de l'argent que vous
retrouverez ensuite avec des frais de succession !
Si vous pretez une sommme pour acheter la maison qui sera au nom des
parents et qu'ensuite lors de la succession, elle vaut plus chere (et les
sommes dans la sucession seront aussi pour le 3ème qui n'apporte rien !)
Autant rester proprio de la maison et la mettre à disposition des parents
Papageno
"PierreP" a écrit dans le message de news:
431545d8$0$8496$
Bonjour,

Bonsoir Pierre

Ma femme et moi aidons ses parents pour l'achat d'un appartement.
Nous apporterons 18000 euros pour une valeur du bien de 150000 ?.
Mon beau frere et sa femme apporteront aussi la même somme.
Il y a un 3 iemme enfant qui n'apporte rien.

Mon beau frere se renseigne aupres du notaire sur la meilleur facon de
faire (il parle de sci).

Si vous faites une SCI avec vos beaux -parents vous serez alors propriétaire
pour 18/150 èmes ( frais à rajouter pour parfaire le calcul )
et donc votre argent se valorisera suivant la variation de l'immobilier .

Dans l'immédiat, j'aimerai bien avoir rapidement une regle generale de ce
qui se passe dans ce genre de cas.

Si lors de l'achat, le notaire dit que untel a apporte tant, lors de la
future revente (ou succession, cas le + probable), comment cet argent est
il recupéré ?
au prorata de la valeur apportée à l'achat ? ou la meme somme ? ou la meme
somme indexe sur le cout de la vie ?
Est ce qu'on est servi avant les taxe, etc......
Si l'on revend à perte, recupere t on d'abord son argent ?

Vous parlez d'un prêt avec ou sans intérêt constaté dans l'acte notarié ?
Si c'est le cas ce sont les déclarations à l'acte qui déterminent soit les
modalités de remboursement
soit le sort de la créance en cas de revente ( remboursement au nominal ou
avec indexation ...)

Bien à vous
Papageno