Principe du capteur optique Microsoft wireless laser mouse 5000

Stéphanie
Bonjour,

Je suis actuellement élève en 2ème année de classe préparatoire aux grandes
écoles en section PSI (Physique et sciences industrielles).
Pour les concours oraux en juillet, j'ai choisi de travailler sur les
capteurs optiques et plus particulièrement sur ceux de la souris laser.
Jusqu'à maintenant j'ai eu très peu d'informations via le net.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe?
Est-ce que quelqu'un qui travaille dans ce domaine accepterait d'être mon
contact?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'expérience?

Merci d'avance.

Nicolas B.
Salut,

> Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe?

Souris laser ? Tu veux parler des souris optiques ?

Dans ce cas, il me semble que c'est en gros une caméra (rudimentaire,
certes) qui observe la surface du tapis de souris. L'éclairage se fait à
l'aide d'une DEL rouge ou IR.

Pour en faire un bon TIPE, je pense qu'il faudrait approfondir du côté
du système de traitement de l'image.

> Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'expérience?

Toute expérience qu'on peut mener sur une caméra. Par exemple, tester la
résolution : on part d'une surface parfaitement lisse : la souris ne
détecte pas de mouvement de celle-ci ; puis on imprime sur la surface
des points régulièrement espacés (0,1 mm par exemple et on regarde si la
souris arrive à les résoudre).

Nicolas