Principe d'utilisation des Newsgroups [16/4/2004]

1 réponse
Joël Chaudy [MS]
Bonjour,

Bienvenue sur le groupe de discussion Outlook Express v 6.X (microsoft.public.fr.outlookexpress6)

Dans le but d'améliorer la qualité des échanges, nous vous proposons de consulter
et d'appliquer, dans la mesure du possible, les conseils qui vous sont proposés à
cette adresse:

http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm

Voici quelques conseils :
. soyez respectueux et courtois,
. soyez clair dans le titre du message (cela donnera ainsi un aperçu direct du
sujet évoqué et facilitera la recherche de messages)
. soyez concis dans le message
. le langage de type "chat" ne s'applique pas aux groupes de discussions,
. postez en texte brut (HTML inutile),
. évitez, dans la mesure du possible, l'insertion de pièces jointes (la taille
des pièces jointes est filtrée),
. avant de vous lancer dans les groupes de discussion, observez ceux qui
l'utilisent, consultez les différents groupes...
. ne communiquez jamais vos mots de passe ou votre numéro de carte bancaire dans
vos échanges ou toute information sensible (journaux d’évènements complets et/ou
configuration détaillée de vos systèmes, etc.) qui seraient susceptibles d’être
utilisées par un utilisateur malveillant.
. privilégiez l'utilisation d'un client de news (Ex: Outlook Express sur
environnement PC ou Entourage sur environnement MAC) à une interface web pour
consulter les newsgroups
. renseignez un nom de pseudo "parlant"

*** INFORMATION UTILE ***

Nous pensons utile de préciser que tous les contributeurs (utilisateurs, MVPs,
employés Microsoft) qui vous aident activement au quotidien sont des bénévoles.
En effet, toutes les personnes que vous côtoyez sur les newsgroups et qui vous
répondent sont des utilisateurs passionnés avant tout qui prennent de leur temps
professionnel ou privé pour partager leur connaissance et vous aider dans
l’utilisation de nos produits. Un grand merci à tous ces intervenants !

*** Les MVPs ? ***

Les experts utilisateurs également connus sous le nom de MVP sont choisis dans
le cadre du programme MVP (Most Valuable Professional) mis en place par
Microsoft France il y a trois ans.
Concrètement, ce programme permet à toute personne disposant de connaissances
particulières dans le domaine des technologies Microsoft - et pouvant prétendre
à une certaine légitimité dans ce domaine - de participer à l'animation de nos
communautés via les newsgroups ou de favoriser le partage de connaissances par
une activité communautaire dans d’autres domaines : rédaction de livres/articles
techniques, animation de séminaires/formations, création/animation d’un site
Web… Ces passionnés et experts proviennent d'horizons différents et exercent des
activités variées, et ont en commun une maîtrise accrue d'un ou de plusieurs
produits ou technologies Microsoft, et la volonté de partager bénévolement ce
savoir avec d'autres utilisateurs. Cette reconnaissance d’experts utilisateurs
leur est attribuée après qu’ils aient été identifiés et proposés par leurs pairs
au sein de la communauté et par des employés Microsoft.

En échange de leur participation, ces utilisateurs ont accès à un certain nombre
d’avantages. D'abord, ils ont la possibilité de dialoguer directement avec nos
équipes de développement en France comme aux Etats-Unis. Ce qui leur permet, en
lien avec les newsgroups, de participer à l'amélioration des produits, sur le
plan fonctionnel et de la sécurité. Ils sont également invités à certaines
conférences que Microsoft organise annuellement. Enfin, certains vont jusqu'à
avoir accès aux codes sources des nos systèmes d’exploitation.

Pour en savoir plus sur les MVPs, http://mvp.support.microsoft.com/

*** IMPORTANT ***

Pour éviter de recevoir des messages indésirables (également appelés « Spam »)
sur votre compte de messagerie habituel, nous vous conseillons de ne pas utiliser
un adresse de messagerie réelle lorsque vous posez une question ou que vous
répondez dans un newsgroup quel qu’il soit.

Voici 2 principes de bases pour vous prémunir du spam

1. Utiliser une adresse de messagerie légèrement modifiée:

Utiliser une version différente de votre adresse email habituelle que d’autres
utilisateurs pourront facilement interpréter pour vous envoyer un message en personne
mais que les outils de Spam (robots) ne pourront pas automatiquement récupérer.
Si par exemple, votre adresse email réelle est "nom-email@fournisseurinternet.com",
vous pouvez utiliser "nom-email@(supprimerceci)fournisseurinternet.com" comme adresse
email modifiée. Dans ce cas, les outils de Spam qui récupèrent automatiquement les
adresses email des utilisateurs des newsgroups enverront le(s) courrier(s)
indésirable(s) à une adresse fictive/inconnue. Les personnes qui souhaitent vous
répondre ou vous contacter en direct sauront qu’elles doivent supprimer la mention "(supprimerceci) » de votre adresse email. Lorsque vous posez ou répondez à une
question pensez à bien indiquer votre adresse email modifiée (incluant une mention
dite anti-spam ou no-spam, Ex : « (supprimerceci) »)

2. Ou utiliser un compte de messagerie secondaire:

Créer et utiliser un compte de messagerie secondaire séparé de votre messagerie
habituelle pour poser des questions ou répondre dans les newsgroups.

Merci de votre contribution pour le développement des groupes de discussion.

Cordialement,

Joel Chaudy
Responsable de la relation avec les Communautés
Microsoft France

PS. Pour me répondre, retirer "online." de l'adresse email utilisée pour la
diffusion de ce message.

1 réponse

Bip Beep Beeep Beeeep Beeeee...
Slt
Les codes souces MS a ce que c'est comme les médicamments génériques, faudra
t'il attendre 20 ans pour que les pauvres de notre monde en bénificient ...?
Joêl le bon usage c'est aussi celui de "laisser les gens communiquer" Dire
que sans celà c'est le bordel est un leurre.
Savez vous que pour un bon nombre de personnes c'est déja le bordel.
:)