Prise antisurtension sur câble d'antenne

HD
Bonjour,

Pour tout ce qui est matériel informatique, vidéo et autres, j'ai pour
habitude de brancher ce matos sur des prises antisurtension... ça prolonge
la durée de vie du matériel.

Je pense bientôt acheter une prise antisurtension avec une entrée et une
sortie pour un câble d'antenne.

J'ai 2 questions:
1) Cette prise ne risque-t-elle pas de faire de la perte via les raccords et
la diode antisurtension ?
2) Le fait d'avoir un câble d'antenne brancher via cette prise
antisurtension sur la terre du secteur ne risque-t-il pas d'augmenter les
risques d'avoir la foudre qui tombe sur l'antenne ?

--
@+
HD

vidéo33
un VRAI parafoudre antisurtension à éclats coûte extrêmement cher
il est d'office relié à la terre par un gros conducteur

le plus simple et le plus efficace est d'avoir une antenne avec dipôle
fermé
à la masse ( = court circuit pour le continu ) et relier la masse du
coax à la terre

si il y a de la longeur de câble et des pertes il faut utiliser un pré-
ampli de mât
genre Johansson ( et c'est lui qui sautera le premier en cas de vrai
gros pb )
HD
un VRAI parafoudre antisurtension à éclats coûte extrêmement cher
il est d'office relié à la terre par un gros conducteur

Effectivement... La prise antisurtension en question ne dépasse pas les 10
euros... Il me semble avoir lu que certaines prise antisurtension sont
réalisées avec un diode.

le plus simple et le plus efficace est d'avoir une antenne avec dipôle
fermé à la masse ( = court circuit pour le continu ) et relier la masse du
coax à la terre

Le fait de le relier à la masse ne risque-t-il pas d'attirer la foudre...
qui verra alors là un trajet court et bien conducteur pour rejoindre la
terre ?

--
@+
HD
avour
HD avait écrit le 13/07/2010 :
[...]

peut importe là n'est pas le sujet dans une bonne protection ou du
loins au plus juste.
[...]

non du tout, encore une légende à casser,

pour avoir une bonne protection, cette prise de protection dite
"parfoudre" ne sera vraiment efficace qui si et uniquement si la prise
à protéger en question est bien raccordée aussi à la terre (borne terre
avec une valeur de 10 ohms maxi).

Et urtout avoir un disjoncteur différentiel en tête de tableau
électrique qui lui protègera la prise lors d'une détection d'une
onde(retour) de fondre par ex. en coupant au plus vite le secteur et
neutre.

tout autre utilisation n'est que pure fantaisie éléectrique pour une
bonne protection ;o)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
avour
avour a couché sur son écran :
HD avait écrit le 13/07/2010 :
[...]

une valeur de 50 ohms serait plus juste mais plus la valeur est baisse
plus la protection sera efficace et rapide dpnc moins dégat possible
sur le tableau ;-)

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
philo.ra
HD wrote:

[...]

Les protections coaxiales d'antennes ne sont pas des diodes mais
principalement des éclateurs, ou des lignes de découplage et des tés de
mise à la masse qui sont des éléments passifs utilisant les propriétés
des lignes d'onde.
Ils dérivent et écoulent à la terre tous les phénomènes perturbateurs
dont les fréquences sont différentes de celles des antennes sur
lesquelles ils sont raccordés.

Toute insertion de matériel ajoute forcément une perte, très faible
quand le matériel est de qualité.

2) Le fait d'avoir un câble d'antenne brancher via cette prise
antisurtension sur la terre du secteur ne risque-t-il pas d'augmenter les
risques d'avoir la foudre qui tombe sur l'antenne ?

Possible, l'antenne sur le toit est un paratonnerre.

La connexion directe à la terre peut favoriser la migration de charges
électriques vers le sommet de l'antenne lors de l'apparition du champ
électrique important qui précède la foudre, donc favoriser sa
candidature pour la reçevoir.

Or votre système classique de descente d'antenne câble, parafoudre,
liaison de terre ne sont pas capables d'étaler un coup de foudre direct.
Seulement les petites perturbations dues à des aigrettes ou faibles
branches de foudre.

Pour être plus efficace il faut que vous complétiez l'installation par
une descente de terre la plus directe possible du mât d'antenne par un
conducteur cuivre plat 30mm x 2,5mm destinée à dériver l'essentiel du
courant de foudre.

L'idéal c'est la cage maillée, un conducteur sur la faîtière avec au
moins 4 descentes à chaque angle de la maison sur laquelle on vient
raccorder le mât d'antenne.

Idéalement le parafoudre d'antenne doit être placé à l'entrée du câble
dans la maison et raccordé directement au maillage.

La protection totale contre la foudre est possible en suivant les règles
que je viens de donner.

C'est contraignant et coûte de l'argent (moins à la construction) pour
un risque assez faible d'être foudroyé, c'est pourquoi en général on
préfère ignorer le truc et avoir une bonne assurance.

Même la SNCF fait des impasses sur la foudre ...
François Guillet
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

| le plus simple et le plus efficace est d'avoir une antenne avec dipôle
| fermé
| à la masse ( = court circuit pour le continu ) et relier la masse du
| coax à la terre

Oui, c'est efficace, mais cependant ne pas espérer se protéger ainsi d'un
coup de foudre direct.

HD
Et comment peut on contrôler que la prise de terre que l'on a soi
effectivement bien raccordée à la terre ?

--
@+
HD
vidéo33
en pratique tu ne dois trouver aucune différence de potentiel
( voltmètre à 0 V ) entre la terre et le neutre d'une prise et
cela même en présence d'une forte consommation de plus de 10 A

il existe des appareils de mesure de terre ( catohmètre ) avec piquets
de terre ou autonomes
mais ils sont assez coûteux
http://cgi.ebay.fr/Appareil-de-Mesure-de-Terre-a-Piquets-SEFRAM-MW9452D-/17 0497762452
http://cgi.ebay.fr/CONTROLEUR-MESUREUR-DE-TERRE-CATU-Catohm-DT300-/18039994 6062

explications
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg
vidéo33
en pratique tu ne dois trouver aucune difference de potentiel
( voltmetre = 0 V ) entre la terre et le neutre d'une prise et
cela meme en presence d'une forte consommation de plus de 10 A

il existe des appareils de mesure de terre precis ( telurohmetre ou
milliohmetre ) avec piquets de terre ou plus simples autonomes
mais ils sont assez couteux
http://cgi.ebay.fr/Appareil-de-Mesure-de-Terre-a-Piquets-SEFRAM-MW9452D-/17 0497762452
http://cgi.ebay.fr/MESUREUR-DE-TERRE-PIQUETS-SEFRAM-9452D-/180399946205
http://cgi.ebay.fr/CONTROLEUR-MESUREUR-DE-TERRE-CATU-Catohm-DT300-/18039994 6062