Prise en main de Opensuse

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'étais sous LinuxMint 17.1. Pour tester, je viens
d'installer Opensuse 13.2 et l'environnement est un peu différent mais
me plaît bien.

Cependant, j'ai quelques soucis de prise en main et, en particulier, je
n'arrive pas à changer l'arrière-plan de mon bureau qui est... NOIR !!!

Bien sûr dans "apparence", je change le fond (ce n'est pas très clair
comment y arriver mais j'y arrive : le fond change mais, dès que je
quitte l'application, le bureau redevient noir !

Comment faire pour avoir une belle image sur le fond du bureau et la
conserver ?

merci de votre coup de main

--
JJG

Lucas Levrel
Le 26 avril 2015, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

A priori ça dépend plus de l'environnement de bureau que de la distrib. Tu
es sous KDE ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jean-Jacques Gerbaud
Le 27/04/2015 17:15, Lucas Levrel a écrit :
Le 26 avril 2015, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

merci Lucas d'avoir répondu. Moi même, je réponds avec 'un peu) de
retard car j'ai eu quelques soucis avec Opensuse en général et
Thunderbird en particulier mais bon, je crois que tout est rentré dans
l'ordre. Il me reste maintenant à peaufiner ma distribution nouvelle
comme les polices, taille, arrière plan, etc.

Cependant, j'ai quelques soucis de prise en main et, en particulier,
je n'arrive pas à changer l'arrière-plan de mon bureau qui est... NOIR
!!!
[...]

Je t'explique :

J'étais d'abord sous gnome et c'est depuis gnome que j'ai écris mon
message expliquant mon problème. Comme j'ai tout de suite eu des
problèmes de messagerie, j'ai refait une autre installation avec KDE.
Cet environnement est vraiment très différent de celui auquel je suis
habitué et j'ai refait une nouvelle installation avec Mate,
l'environnement de LinuxMint, ma distribution principale.

Maintenant, avec Mate, ma distribution Opensuse fonctionne bien mais :

- lorsque j'éteins la machine, tout se ferme sauf... l'écran qui reste
noir sans s'éteindre et je suis obligé d'appuyer sur le bouton pour
arrêter tout !

- pas de possibilité d'ouvrir gedit en root (cannot open display ou
quelque chose d'approchant)

- je ne peux pas écouter la radio avec Clementine (il manque un greffon
dans votre installation)

- pareil pour Banshee : il manque le greffon : décodeur MPEG- Layer 3 (MP3)

Voilà tout ce que je relève pour l'instant et je dois dire que si
l'environnement me plaît bien, tous ces petits soucis me donne un point
négatif sur la distribution en général. Je suis bien conscient que ces
ennuis proviennent de mon installation et que je pourrai certainement
tout arranger mais sur LinuxMint, je n'ai pas eu tout ça.

Y a-t-il une bonne âme pour me donner des pistes pour résoudre tous ces
petits problèmes ?

JJG
Lucas Levrel
Le 28 avril 2015, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Tu n'es absolument pas obligé de faire une nouvelle installation ! Dans
Yast il te suffit d'installer les paquets nécessaires (typiquement un seul
à cocher et toutes les dépendances seront installées), et à l'écran de
login tu peux choisir l'environnement que tu souhaites utiliser parmi ceux
installés.

- lorsque j'éteins la machine, tout se ferme sauf... l'écran qui reste noir
sans s'éteindre et je suis obligé d'appuyer sur le bouton pour arrêter tout !

J'ai eu épisodiquement ce problème il y a quelques mois, mais il ne se
manifeste plus. Tu as bien mis à jour tous les paquets ?

- pas de possibilité d'ouvrir gedit en root (cannot open display ou quelque
chose d'approchant)

Ça ressemble à un problème de variable d'environnement. Comment
procèdes-tu ? Je n'ai pas de problème avec aucune de ces trois façons
depuis un terminal : "su" puis "xeyes", "su -" puis "xeyes", "sudo xeyes".
(J'utilise Xfce mais ça ne devrait pas dépendre de ça.)

- je ne peux pas écouter la radio avec Clementine (il manque un greffon dans
votre installation)

- pareil pour Banshee : il manque le greffon : décodeur MPEG- Layer 3 (MP3)

Vois ma réponse dans l'autre fil.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message , a
écrit :
- lorsque j'éteins la machine, tout se ferme sauf... l'écran qui reste
noir sans s'éteindre et je suis obligé d'appuyer sur le bouton pour
arrêter tout !

Ça ressemble à une confusion entre shutdown et poweroff dans les scripts
d'arrêt.

- pas de possibilité d'ouvrir gedit en root (cannot open display ou
quelque chose d'approchant)

Ça me semble une très bonne chose.
Jean-Jacques Gerbaud
écrit :
[...]

certainement, mais lorsque je clique sur "éteindre", j'attends que la
machine s'éteigne d'elle même. Quant aux scripts à modifier, je ne sais
pas lesquels et, en tout cas, il faudrait que ce soit en root !

- pas de possibilité d'ouvrir gedit en root (cannot open display ou
quelque chose d'approchant)

Ça me semble une très bonne chose.

non, car quelques fois, on doit modifier un fichier en root et non en
user (voir plus haut !)
Nicolas George
écrit :
non, car quelques fois, on doit modifier un fichier en root et non en
user (voir plus haut !)

Oui, mais faire ça avec un bouzin graphique est une mauvaise idée.
Sergio
écrit :
non, car quelques fois, on doit modifier un fichier en root et non en
user (voir plus haut !)

Oui, mais faire ça avec un bouzin graphique est une mauvaise idée.

Au contraire : par exemple, chez moi, gedit en tant que root a un fond d'écran différent de l'utilisateur courant et permet de voir,
en un seul coup d'œil, qu'il ne faut pas taper des conneries...

--
Serge http://leserged.online.fr/