prise murale ethernet

claude bb
bonjour

je vais relier ma box, avec mon pc, via un cable ethernet (10 m)

si je mets des prises murales, à chaque bout, aurrais des pertes, vu que de
chaque prise, partira un cable (40cm)?

ou dois je laisser, le cable en 1 morceau?

merci

Pascal Hambourg
Salut,

claude bb a écrit :

je vais relier ma box, avec mon pc, via un cable ethernet (10 m)

si je mets des prises murales, à chaque bout, aurrais des pertes, vu que de
chaque prise, partira un cable (40cm)?

Des pertes de quoi ?

ou dois je laisser, le cable en 1 morceau?

Si le passage du câble ne gêne pas, à mon avis il ne faut pas s'embêter.
Eric Belhomme
claude bb nous expliquait le 15/6/2010 12:09 ceci :

je vais relier ma box, avec mon pc, via un cable ethernet (10 m)

c'est une bonne chose

si je mets des prises murales, à chaque bout, aurrais des pertes, vu que de
chaque prise, partira un cable (40cm)?

ou dois je laisser, le cable en 1 morceau?

C'est conçu pour, donc non tu n'auras pas de pertes, du moment que tu ne
dépasses pas 100m.

En revanche, vu la question, j'en déduis que tu ne connais rien à la
norme ethernet, donc attention : le cablage n'a rien de sorcier, mais
répond à des règles très précises :
* respect du cablage selon la norme TIA/EIA-568-B qui est préférée pour
le gigabit : http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B
* cables dénudés sur 1cm, 1.5cm maxi
* paires détorssadées au minimum
* préférer du cable blindé( FTP voire S/FTP), en particulier en
habitation où les cables réseaux se retrouvent bie nsouvent dans les
mêmes fourreaux que les cables électriques...

une bonne intro en la matière :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/pc/cablage_reseau.html

--
Rico
claude bb
"Eric Belhomme" <rico-{nntp}@ricozome.net> a écrit dans le message de news:
hv8798$1dbi$

[...]

merci pour le lien, je vais le lire.
I N F O R A D I O
Le Tue, 15 Jun 2010 12:09:00 +0200, "claude bb" a écrit :

[...]

Personnellement, c'est ce que j'ai fait :
J'ai acheté un câble blindé de 15 mètres, complet avec
prises moulées catégorie 6 .

Au moins tu t'affranchis de tout risque supplémentaire de
faux-contact, tu ne t'enquiquine pas à réaliser la liaison
et tu n'as pas à acheter la pince à sertir les prises RJ.

Je l'ai acheté ici : http://www.composants-electroniques.com/
pour 9.90 euros (sur Brest).

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Williamhoustra
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4c17513d$0$24074$
[...]

Pour faire les choses propres (et fonctionnelles) je préconise de mettre
une grosse goulotte électrique apte à recevoir des prises électriques sur le
mur à environ 1,50 m du sol. Prévoir de nombreuses prises car il y en jamais
assez. Ce type de goulotte se trouve dans les magasins pro. Il y en a un
modèle équipé de 5 prises chez Leroy Merlin a un prix correct. Pour le
réseau il y a chez Legrand des prises Mosaic RJ45 femelles. Généralement le
type de goulotte précitée a des coques plastiques pour recevoir les prises
Mosaic.

Ensuite il te faudra passer du câble Ethernet blindé dans la goulotte
(peut cohabiter avec le 220 V) dénuder et sertir comme indiqué (on devient
un peu chèvre à l'introduction des fils quand on a une simple prise RJ45
sans peigne). Pour économiser un testeur on peut mettre 2 prises RJ45 à
chaque bout. L'une avec les fils soudés par paire. L'autre avec les fils
dénudés en contrôlant à l'ohmmètre que le courant passe bien dans les
paires.
Eric Belhomme
Williamhoustra nous expliquait le 18/6/2010 15:09 ceci :

[...]

la goulotte, c'est bien pour le tertiaire, mais en habitation c'est
vraiment pas terrible...

--
Rico
Tintin
Le 15-06-2010, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> a écrit :
C'est conçu pour, donc non tu n'auras pas de pertes, du moment que tu ne
dépasses pas 100m.

La longeur, c'est rapport au debit max possible.
Plus tu mets de connexions sur une liaison, plus t'as de chances
d'avoir des soucis lies au sertissage, en plus de l'usure et de
l'oxydation de la connectique. Et sinon, quelle que soit la nature de
la liaison, chaque connectique induit une modification de la
transmission du signal, que ce soit electrique ou optique. Apres, les
tests sont fait pour verifier que ca reste dans les marges acceptables.
Mais bon, sur 10m, ca reste negligeable.
A partir de 70m, ca l'est beaucoup moins. Avec de la connectique top
moumoute et correctement realise, on arrive a etre en gigabit jusqu'a
130m. M'enfin, avec des noyaux Legrand, c'est meme pas la peine d'y
penser. :)

Sinon, si c'est juste pour relier un poste avec la box, autant mettre
un cable avec les connecteurs males sans prises intermediaires, plus
simple.
Mettre des prises ca a du sens des lors que tu veux en mettre a
plusieurs endroits dans la piece, ou dans des pieces differentes.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr