[prise de renseignements] quel onduleur 2000W acheter ?

DEMAINE Benoit-Pierre
Je cherche un onduleur pour mon installation domestique.

Pour 4 ordinateurs de forte puissance (600 à 900W en tout, mais la conso
moyenne se situe plutot autour de 400W), un fax (laser), et un
photocopieur (laser), de 500W nominaux chacun. Les appareils laser sont
rarement utilisés, mais, pour parer au pire cas (réception de fax, et
début de copie en même temps lors d'une coupure, je pense qu'il faut
viser un onduleur 2000W.

Je veux:
- onduleur avec une autonomie de base (20mn me suffisent)
- lissage de la tension (remonter les sous tensions en hivers, j'en ai
souvent)
- écrétage des surtensions
- fonction parafoudre (à chaque orage, j'ai des trucs qui crament,
malgrès diverses prises dites "parafoudre"; donc j'attends de mon
onduleur "qu'il parafoudre mieux que les prises à 50 euros")

Je voudrais savoir quelles sont les mentions que doivent porter un
produit pour faire tout ça; certains affichent par exemple "buck &
boost"; je crois que c'est juste une technique de transfert de l'énergie
(j'ai vu ça dans des modules DC/DC chez TI), et que ça n'a rien à voir
avec la qualité de l'ondulation, ou les fonctionalités.

Sur Surcouf, Ruemontgalet, Rueducommerce, et Grisbill, en >1000W, je
n'ai trouvé que ceci:

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/RUEDUCOMMERCE/397447-Onduleur-2000VA-Rue-du-Commerce.htm
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/APC/370995-Onduleur-Smart-UPS-2200VA-USB-Serie-230V-Certifie-RoHS.htm
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/NITRAM/367979-Onduleur-ELITE-2005-PRO-2200VA-logiciel-de-cloture-de-fichiers-Upsilon-2000.htm
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/APC/377106-Onduleur-Smart-UPS-2200VA-Rackable-2-U-USB-Serie-230V-Certifie-RoHS.htm

Après, ça commence à dépasser mon budget d'environ 1000 euros.

En option, je voudrais:
- gestion ethernet (je n'ai aucune machine à proximité de l'onduleur, et
toutes veulent être averties des coupures; donc, une prise USB ne me
sert à rien, et, un signal série sera difficilement splittable sur
plusieurs machines)
- possibilité d'ajouter un pack batteries supplémentaire, préférablement
à chaud
- cyclage des batteries (manuel, ou auto, peu importe; du moment que la
notice dit à quelle fréquence il faut le faire).

Je voudrais savoir quels sont les réels enjeux des onduleurs, marques et
modèles à éviter, ou avoir ça à bon prix (éventuellement en import),
lesquels sont garantis à vie, pour lesquels on trouvera encore des accus
dans 10 ans ... ?

Et, si il est acceptable d'acheter un gros onduleur d'occasion, peut
être en rajoutant un pack de batteries neuves du fabricant ?

Je voudrais avoir le produit d'ici 1 à 2 mois.

Cordialement.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work \_o<

Phil 93
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Et, si il est acceptable d'acheter un gros onduleur d'occasion, peut
être en rajoutant un pack de batteries neuves du fabricant ?

Le pack de batteries risque d'avoir un prix proche de celui de
l'onduleur (neuf). Il faut se renseigner avant sur les prix.
D'autres part les protections contre la foudre s'usent si elles
servent.
Les appareils comme les imprimantes lasers consomment un très gros
ampérage lorsque le four se met en chauffe, ça peut facilement
griller un onduleur qui n'est pas prévu pour ça.

Pour les protections contre la foudre, il faudrait voir au niveau
du tableau électrique, on peut faire mieux que les prises
anti surtension. S'il y a fréquemment de gros problèmes avec
la foudre, il faudrait une une installation complètement déconnectée
du secteur EDF (groupe électrogène, panneaux solaires, etc.)

Attention aussi à la ligne téléphonique, on peut aussi recevoir
des surtensions par là.

lesquels sont garantis à vie, pour lesquels on trouvera encore des
accus dans 10 ans ... ?

Personne n'est devin. De toute façon l'obsolescence est très rapide,
la réglementation change sans arrêt, tel type de batterie peut très
bien être interdit dans quelques années. Il faut plutôt prévoir
de remplacer l'onduleur tous les 3 ans.

Si c'est pour un usage non professionnel, il faudrait plutôt
envisager de se tourner vers du matériel informatique à consommation
moindre, on n'a pas forcément besoin de 4 ordinateurs haut de gamme
chez soi. (et jet d'encre plutôt que laser)
Si c'est pour un usage professionnel, il vaudrait mieux déménager
et s'installer en ville, à un endroit où la distribution EDF et
les lignes téléphoniques sont enterrées. On est beaucoup plus
vulnérable en aérien.

Voir peut-être dans fr.rec.bricolage pour discuter des protections
anti-foudre, il y a des électriciens.
DEMAINE Benoit-Pierre
Phil 93 wrote:
[...]

Je suis dedans; et je viens d'apprendre une bonne nouvelle qui me plait
beaucoup :)

[...]

C'est pour ça que je surdimentionne un peu: je vise 2000W réels pour
deux copieurs de 500W.

[...]

C'est précisément elle qui grille le plus souvent les fax ! c'est sur la
ligne de tel qu'il me faudrait (j'ai oublié de le dire hier) une
protection spécifique. J'ai un petit boitier parafoudre FT qui a une
dizaine d'année, faudrait peut être le changer, ou compléter par un truc
récent ?

Plusieurs de mes fax ont grillé quand la foudre tombait sur le centrale
FT ... qui était à 13km de chez moi ...

[...]

Pour quelles raisons ?

Voir peut-être dans fr.rec.bricolage pour discuter des protections
anti-foudre, il y a des électriciens.

A voire.

Marci.

***

Mais j'aimerais avoir des réponses sur mes questions sur le matériel
neuf ... aussi ;)

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

DEMAINE Benoit-Pierre
Phil 93 wrote:
[...]

A part la batterie (que je vais changer) est-ce que l'électronique
vieilli aussi ?

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

Phil 93
DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

A part la batterie (que je vais changer) est-ce que l'électronique
vieilli aussi ?

Les composants qui protègent des surtensions oui. Ce sont des pièces
d'usure, ça s'use si ça sert (s'il y a des surtensions). Le fabriquant
a peut-être prévu que ça puisse se remplacer facilement. Sinon si
on manie le fer à souder, ça peut aussi se remplacer. ça se trouve
dans les boutiques d'électronique bien achalandées et ça ne coûte
pas très cher.

Les condensateurs chimiques vieillissent aussi, mais surtout
si l'appareil reste inutilisé.

Comme protection contre les sur et sous tensions, il y a
aussi les transformateurs à fer saturé. C'est très rustique. Mais
le but n'est pas tellement de se protéger contre la foudre. ça
protège plutôt des grosses variations du secteur EDF dues à des
lignes longues et de calibre insuffisant.
Aboli Bibelot
"Phil 93" a écrit dans le message de news:

[...]

Donc j'ai bien fait de ne pas acheter un onduleur dont le propriétaire
m'assurait qu'il n'avait pas servi depuis trois ans !

[...]

DEMAINE Benoit-Pierre
Aboli Bibelot wrote:
Les composants qui protègent des surtensions oui. Ce sont des pièces
d'usure, ça s'use si ça sert (s'il y a des surtensions).

Quels sont-ils ? ils se trouvent ou dans l'onduleur ? une forme
caractéristique ?

Je pense aux varistances ... peut être ...

[...]

J'ai un gros doute sur le fait qu'un condo chimique s'use quand son
appareil hébergeur est hors fonction, mais, concernant un onduleur, si
on vous a certifié qu'il a été débranché 3 ans, alors, ses accus sont
HS, ça c'est certifié :)

L'onduleur fait partie des rares produits qu'il faut conserver branchés,
et qui n'aiment pas être "stoqués" longtemps. Par exemple, un bon
onduleur milieu de gamme cyclera tout seul ses accus tous les quelques
mois, pour entretiens spontané.