Prix catalogue différent du prix magasin

Dom
Bonjour,

J'ai vu sur catalogue d'un grand distributeur de supermarché un GPS a
249¤. Au magasin il y a un erratum disant que le prix est en fait de
299¤. Cela est-il légal? Puis-je quand même bénéficier du tarif de
249¤ car il me semblait qu'une fois imprimé et distribué, l'acheteur
avait le droit de réclamer la vente au prix indiqué dans la brochure.

Y a t-il un texte de loi auquel se reporter? Je n'arrive pas à trouver
grand chose sur le net.

J'en profite pour poser une question similaire:

- je me connecte sur le site d'un cybermarchand, je vois une carte
graphique à 280¤. Je décide de me rendre au magasin et là le prix est
de 300¤. Je dis au vendeur que non, je l'ai vu 20¤ moins cher, il se
connecte, vérifie, me dit "ah oui c'est vrai" mais refuse de me vendre
le produit à 280¤ arguant que le stock du magasin est différent de
celui du net et que les tarifs n'y sont pas les mêmes.

Est-ce légal ou puis-je réclamer à coup sûr de pouvoir acheter ce
produit au prix du site web?

Merci beaucoup. :)

Dom.

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Dom écrit:
[...]

En cherchant un peu plus qu'une milliseconde, on trouve plein de
renseignements sur l'erreur d'affichage du prix :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/faq_ficonso/affichage_des_prix.htm
http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_consommateur&it=5&id=9

[...]

Les prix sont différents d'un Carrefour ou Super-U à l'autre.
Pourquoi pas entre le cybersite et la boutique ?

Est-ce légal ou puis-je réclamer à coup sûr de pouvoir acheter ce
produit au prix du site web?

Non vous pouvez demander, mais pas exiger.
Si vous voulez l'article du catalogue WEB, achetez le sur le WEB en
acceptant les inconvéniants - délais et frais de port.

Merci beaucoup. :)

Dom.

edgar
"Dom" a écrit dans le message de news:

[...]

vous pouvez demander le prix le plus bas, vous pouvez aussi demander la
gratuite
la reponse appartient au vendeur
de toute maniere, le vendeur peut, et c'est vrai, arguer du fait que la
vente en ligne lui occasionne moins de frais de personnel, moins de frais de
loyer (difference entre un entrepot et un magasin), moins de frais
financiers crees par le stockage, alors que souvent les sites de vente en
ligne achetent eux-memes apres avoir pris la commande.
Harpo
edgar wrote:

[...]

Voilà, c'est travailler à flux tendu, le stockage et la présentation
(mise en rayon, invendus, vols etc.) coûtent cher.
Plutôt que de se dire que c'est 20 euros de plus en allant le chercher
au magasin, il vaut mieux se féliciter que le marchand fasse profiter
le consommateur des ses économies réalisées en baissant son prix de 20
euros.

--
http://patrick.davalan.free.fr/
Shipset
Bonjour,

Moisse a formulé la demande :
Dom écrit:
[...]

Meme si il y a un erratum à l'entrée du magasin ?
Je n'ai pas vu ce "détail" sur vos liens.

--
Julien aka Shipset
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
Shipset écrit:
Bonjour,

Moisse a formulé la demande :
Dom écrit:
[...]

Je ne saisi pas trop la question.
SI un prix catalogue s'avère corrigé par un erratum, il n'y a plus
d'erreur.
A+

Dom
"edgar" wrote:

[...]

Vous ne répondez pas à la question: est-ce légal où non? Si le vendeur
se trompe, s'il me répond des choses qui ne sont pas légales, à vous
écouter on doit lui faire confiance coûte que coûte.

D'accord qu'il y a sur le web pas besoin de stock et qu'on peut
travailler en flux tendus mais là n'est pas la question, c'est juste
une piste qui peut expliquer pourquoi les prix sont différents mais
cela ne me dit toujours pas si c'est légal où non.

Ma question est simple: peut-on obliger le consommateur à acheter un
produit identique sur le web et en boutique à des prix différents ou
le consommateur peut-il réclamer en toute légalité d'acheter le
produit en boutique au prix du web? Quel texte de loi ou quel site de
réfèrence peut m'indiquer la réponse?

Merci. :)
Dom
"Moisse" wrote:

En cherchant un peu plus qu'une milliseconde, on trouve plein de
renseignements sur l'erreur d'affichage du prix :

Je n'ai donc pas entré les bons mots de recherche et vous remercie.

Cependant c'est ambigû par rapport à mon cas. Je répète:

J'ai un dépliant chez moi reçu dans la boite aux lettres indiquant un
certain tarif. Une fois arrivé au magasin pour acheter le produit, il
y a un erratum en boutique disant que le produit est un peu plus cher.

En lisant vos liens, j'en déduis que je peux imposer à la boutique de
me vendre le produit au prix indiqué sur mon dépliant qui est un peu
moins cher mais vu qu'il y a ce fameux erratum en magasin, j'ai un
doute.

Les prix sont différents d'un Carrefour ou Super-U à l'autre.
Pourquoi pas entre le cybersite et la boutique ?

Attention! Il sagit de la MEME enseigne et pas d'une enseigne
concurrente. Il va de soit pour tous que les prix sont différents
d'une enseigne à l'autre mais quand un même magasin vend un produit
identique à des tarifs différents, je me pose en tant que consommateur
de la légalité de tout ceci.

Pourquoi ne pourrais-je pas me présenter à la boutique et dire au
vendeur que je veux acheter son produit qui est en vitrine mais que je
l'ai vu sur son site en ligne à un prix inférieur et que je voudrais
bénéficier de ce tarif? Oui bien évidemment on peut négocier ;) je
suis d'accord, mais ce que je demande c'est si le vendeur a le droit
de refuser de vendre au prix du site web?

- "non, non j'ai un prix boutique et un prix web. Si vous achetez en
boutique je vous fait le prix boutique mais en aucun cas le prix web".

S'il a le droit de refuser (c'est ça que je veux savoir), super et
tant pis pour ma pomme.

Voilà c'est juste ça.

Merci. :)
Moisse
Dom écrit:

[...]

Non je parle bien de la même enseigne, ici CARREFOUR par exemple.
Les prix sont fdifférents d'un gagasin à l'autre, et bien sûr de la
vente par internet (ooshoop).

[...]

Oui à mon sens, c'est la même enseigne selon vous, mais vous n'en savez
rien.
Quoiqu'il en soit les conditions de vente sont différentes, en achetant
vous adhérez à des conditions différentes, dont certaines à votre
avantage comme le droit à rétractation, d'autres en votre défaveur comme
l'absence de conseil ou les frais de port.
Il existe même un magasin à Paris qui vend les mêmes articles à gauche
de l'entrée qu'à droite, mais à des prix différents.
A gauche vous achetez l'article que vous nommez, à droite vous faites
appel aux bons offices d'un vendeur technique pour vous aider à choisir.
Un peu comme dans les boutiques informatiques de paris 12.
Si vous savez ce que vous voulez et êtes capable de reconnaître
l'article, vous y ferez de bonnes affaires. Mais demander un conseil,
c'est se voir rétorquer "c'est mieux car plus cher".

[...]

Harpo
Dom wrote:

[...]

S'agit-il du même magasin ? les site de vente en ligne spécifie-t-il
qu'il est le même magasin que celui dans lequel vous êtes allé ? Il y a
une différence entre un magasin et une enseigne.
J'ai un Spar à 100 m et un autre à 300 m, ce sont des magasins
différents sous une même enseigne, les prix sont différents et en
faveur d'un peu de marche à pied pour moi. Je pense que si cela n'avait
pas été légal ça se serait su.

--
http://patrick.davalan.free.fr/
Francis
> [...]
le consommateur peut-il réclamer en toute légalité d'acheter le
produit en boutique au prix du web? Quel texte de loi ou quel site de

Le consommateur n'est obligé à rien, il peut aller voir ailleurs si il veut ;-)
A mon avis la réponse a ta question a ta question se trouve plutôt dans les CGV des
marchands dont tu parles. Il me semble que les plus grands cybermarchands qui ont aussi
des magasins (darty, fnac,...) précisent que les tarifs du site n'engagent que le site.

Pour l'achat dont tu parles dans le post initial, il s'agit réellement d'une erreur, le
mio 320 (si tu parles bien de ça) était bien prévu à 299 €. A 249 €, ils le vendent
effectivement à perte...

Cordialement