Prix unitaire

8 réponses
essirati
Salut à tous,
Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs prix
unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans affecter les
anciennes factures, et merci d'avance.

8 réponses

Fabien
Salut à tous,
Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs prix
unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans affecter les
anciennes factures, et merci d'avance.

Salut,

Je dirais qu'il te faut gérer des date de début et de fin de validité
pour tes prix unitaires.

Le prix a prendre en compte étant fonction de la date de facuration Si
Date de facuration entre la date de début et la date de fin de validité
alors on prend ce PU.
A creuser
@+

Docteur Jekyll
C'est ton système qui fait ça. Ne pas baser tes lignes de facture sur une
requête mais faire un dlookup pour chaque produi. De cette façon tu pourras
changer les prix, les anciens resteront
"essirati" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,
Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs
prix unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans
affecter les anciennes factures, et merci d'avance.

3stone
Salut,

"essirati"
| Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs prix
| unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans affecter les
| anciennes factures, et merci d'avance.

Deux méthodes courantes...

Soit tu utilises la méthode de Fabien, et à chaque modification d'un prix,
tu ajoutes "une ligne" à ta table "Produits". Cette ligne aura un champ date.
Pour la facture, tu va chercher le prix de l'article à la plus grande date,
mais inférieur à la date de facture.

Soit, tu n'utilises qu'une ligne par article dans ta table "Produits" et sans
champ date, mais, dans ce cas, tu copies le prix dans la table "FactureDetails".
Cela crée une redondance admise pour ce genre de champ.
Les devis éventuels et création de factures iront toujours piocher le prix
dans la table "Produit".
Les factures "contiennent" le prix du moment de leur création.

La seconde méthode est plus simple à mettre en oeuvre...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Docteur Jekyll
Pierre,

Je suis le plus heureux des hommes...Tu préfères ma méthode....Montes ton
cheval le plus rapide et annonces la nouvelle au monde
Bonne journée; ma démence étant passée.

"3stone" a écrit dans le message de news:

Salut,

"essirati"
| Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs
prix
| unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans affecter
les
| anciennes factures, et merci d'avance.

Deux méthodes courantes...

Soit tu utilises la méthode de Fabien, et à chaque modification d'un prix,
tu ajoutes "une ligne" à ta table "Produits". Cette ligne aura un champ
date.
Pour la facture, tu va chercher le prix de l'article à la plus grande
date,
mais inférieur à la date de facture.

Soit, tu n'utilises qu'une ligne par article dans ta table "Produits" et
sans
champ date, mais, dans ce cas, tu copies le prix dans la table
"FactureDetails".
Cela crée une redondance admise pour ce genre de champ.
Les devis éventuels et création de factures iront toujours piocher le prix
dans la table "Produit".
Les factures "contiennent" le prix du moment de leur création.

La seconde méthode est plus simple à mettre en oeuvre...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

3stone
Salut,

"Docteur Jekyll"
| Tu préfères ma méthode....

Je n'avais pas trouvé ce sens à ta phrase :

<---
C'est ton système qui fait ça. Ne pas baser tes lignes de facture sur une
requête mais faire un dlookup pour chaque produi. De cette façon tu pourras
changer les prix, les anciens resteront
--->

il fallait lire (beaucoup) entre les lignes ;-))

PS: Je n'avais pas dit que je préfèrai, mais que c'était "plus simple", nuance...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Dom
Hello Pierre, tu as déclaré :

"PS: Je n'avais pas dit que je préfèrai, mais que c'était "plus simple",
nuance..."

Toujours prêt à balancer... Pffff.... (Humour à la c..!)

Dominique.
essirati
Merci pour vos suggestions

"essirati" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,
Voilà je suis débutant en Access, j'ai une table de produits avec leurs
prix unitaires, je veux savoir comment changer le prix unitaire sans
affecter les anciennes factures, et merci d'avance.

Docteur Jekyll
Mais je le hais ce Pierre...Mais je le hais
"Dom" a écrit dans le message de news:
47bdc52c$0$10564$
Hello Pierre, tu as déclaré :

"PS: Je n'avais pas dit que je préfèrai, mais que c'était "plus simple",
nuance..."

Toujours prêt à balancer... Pffff.... (Humour à la c..!)

Dominique.