Probème relatif au masque de sous réseaux..

jujutmsi69
Bonjour à tous,

je suis dans une cellule informatique ou nous gérons un parc de + 1000 postes, mon problème est que le masque de sous réseau est en 255.255.240.0 et j'aimerais le faire passer en 255.255.224.0 sur tous les postes, sans être obligé à me rendre sur place pour faire ce changement.

Possibilité de créer un script pour remédier à ce problème? ou par commandes Netsh??

Bref je suis un peu perdu si quelqu'un à une solution, je suis preneur et vous remercie par avance.

Bonne fin de journée

GuiGui
jujutmsi69 a écrit :
[...]

Vu qu'il est question de netsw, je suppose qu'il s'agit de stations windows.

netsh est difficilement utilisable. Le problème est qu'il faut désigner
l'interface par son nom, et là deux problèmes se posent :
- Le nom de l'interface est du genre "Connexion au réseau local", donc
avec caractère accentué, et la ligne de commande utilise un codage
différent de windows, donc ce caractère n'est pas simple à reproduire
dans un script.
- Le nom de l'interface s'incrémente à chaque (ré)installation d'un
driver, on a donc la plupart des machines avec "Connexion au réseau
local" mais un bon nombre seront avec "Connexion au réseau local 0"
voire "Connexion au réseau local 1" ou plus.

L'utilisation de la base de registre n'est pas non plus des plus aisées.

En fait le plus simple serait amha d'écrire un petit programme en C qui
utilisera les api windows pour déterminer l'interface active et changer
son IP.
Le Forgeron
Le 01/12/2009 16:20, jujutmsi69 nous fit lire :
[...]

+1000 postes, en IP fixe, ou avec un serveur DHCP ?
Parce que 1000 postes en fixe, ça fait un peu peur le jour où il faut
changer le router par défaut ou autre chose sympa. Mais on est pas à l'abri.

Au passage, pourquoi ne gagner qu'un bit sur le masque ?
Vous avez déjà 4000+ adresses, le passage à 8000+ est-il si nécessaire ?
Pourquoi pas 16000 tout de suite... (mais si la gestion est encore
manuelle, condoléances)