probl avec certaines chaines TNT

eric
Bonjour,
J'habite Cachan (proche banlieue sud de Paris). Un ami bient de me
donner son adaptateur TNT de marque SAGEM. Toutes les chaines
fonctionaient bien chez lui (antenne collective).
Chez moi, je n'ai pas d'antenne extérieur, j'ai tjrs utilisé la petite
antenne qui se fixe au dessus de mon poste de télé pour capter les
chaines classiques.
Avec la TNT, je capte toutes les chaines TNT, sauf France2, 3, 5, Arte
et LCP (je capte France 4 ?!). Quand je veux aller sur France2 par
exemple, l'image reste fixé sur la chaine précédente (TF1 par exemple)
sans son...
Quelqu'un peut-il me dire comment régler ce probl ?
Merci d'avance
Eric

Drannob
-mettre un coax et une antenne de 13 ou 26 cm ou bout et se ballader dans le
logement pour voir ou est la meilleure reception
Ou bien
- installer une antenne mobile amplifiée
ou bien
- se raccorder à une antenne yagi exterieure .

--
Drannob
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Jan 2008 19:46:58 +0100, "eric" wrote:

Bonjour,
J'habite Cachan (proche banlieue sud de Paris). Un ami bient de me
donner son adaptateur TNT de marque SAGEM. Toutes les chaines
fonctionaient bien chez lui (antenne collective).

Une bête réflexion, si tout fonctionnait chez lui avec une antenne collective,
donc extérieure pourquoi sur cet immeuble a-t-on donc installé une antenne
collective ?

Ne penses-tu pas que depuis les origines de la TV, s'il y a eu des textes
législatifs et réglementaires, notamment depuis 1966, sur l'obligation et la
facilitation d'installation d'antennes de toit, qu'il y a bien une raison sur
ceci ?

Il y a aussi d'autres lois, celles de la physique (propagation des ondes) que
les années ne modifieront pas que ce soit pour diffuser un signal analogique
ou numérique.

Sauf à être en visibilité directe ou quasi directe d'un émetteur il faut
partir du principe qu'il est difficile de recevoir la TV avec une antenne
intérieure (même si dans certains cas on peut le faire et que cela dépend d'un
nombre important de facteurs). Donc ça c'est l'exception. A la louche, disons,
que 1/3 des foyers pourront le faire et il en restera 2/3 qui ne pourront pas.
Tu es donc dans les 2/3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
eric
"Drannob" a écrit dans le message de
news: 479f76f2$0$875$
-mettre un coax et une antenne de 13 ou 26 cm ou bout et se ballader
dans le logement pour voir ou est la meilleure reception

c quoi un coax ?
"ou bout" : je pense que tu veux dire au bout, mais au bout de quoi ?

Ou bien
- installer une antenne mobile amplifiée
ou bien
- se raccorder à une antenne yagi exterieure .

c quoi l'antenne yagi ?
eric
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

J'aurais été d'accord avec toi si je ne captais aucune chaîne, mais ce
n'est pas le cas. Relis bien mon message...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Jan 2008 21:18:21 +0100, "eric" wrote:

[...]

Ok, mais si la tour Eiffel passe bien chez ton ami et pas chez toi... C'est
qu'il y a un problème dans les conditions de réception puisqu'il s'agit de
conditions différentes, un autre lieu, dans un cas conditions confortables
avec une antenne collective et l'autre avec des conditions défavorables
(antenne intérieure) donc tout ce qu'il faut (pour l'antenne intérieure) pour
que ça ne passe pas.

Ce que tu ne sais peut-être pas c'est l'influence qu'ont les ondes
radioélectriques sur la différence de propagation que peut engendrer la
diffusion sur le canal diffusant sur la fréquence la plus élevée (donc
affaiblissement le plus important) du multiplex que tu as le plus de mal à
recevoir.

En outre viennent s'ajouter des problèmes de SFN, diffusion en Ile de France
(et bien d'autres zones) de canaux numérique diffusant le même multiplex sur
le même canal. Si sur la région Ile de France, on ne voit pratiquement plus de
plaintes depuis 3 ans que la TNT a débuté depuis la tour Eiffel, la réception
du R1 reste néanmoins un peu plus sensible que les autres mutiplex pour ces
deux raisons : SFN + canal 35 (le plus élévé en fréquence).

Reste à savoir ce que ton antenne intérieure est capable de recevoir : une
antenne UHF large bande aura forcément, en fonction de sa conception, comme
toute antenne couvrant une gamme aussi large (environ 400 MHz), une fréquence
centrale qui sera la plus sensible, qui est obligatoirement non connue sauf à
avoir un graphe représentant sa sensibilité sur toute la gamme UHF. Donc dans
tous les cas elle ne peut avoir la même sensibilité sur toute la gamme UHF. Vu
qu'en numérique on a un seuil qui permet de recevoir un signal parfait ou ne
rien recevoir, s'en est fini de l'image analogique un peu dégradée sur
certains canaux, donc ça passe ou pas.

Je te donne des infos, ça ne changera en rien tes problèmes, peut-être que tu
comprendras pourquoi tu peux recevoir certains multiplex et pas d'autres, mais
je réitère bien : une bonne réception cela s'entend avec une antenne à
l'extérieur sur le toit de l'immeuble et encore une fois, j'insiste bien sur
le caractère alléatoire que je prends sur moi : 1/3 des cas : antenne
intérieure possible ; 2/3 des cas antenne intérieure impossible. Tu es dans
les mauvais tiers :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Guy
"eric" a écrit dans le message de news:
479f8a0c$0$21149$
[...]

Ces chaînes défectueuses sont diffusées sur le multiplex R1.
Le multiplex R1 utilise la fréquence du canal 35 simultanément sur les 4
émetteurs de la région parisienne pour suppléer au manque de fréquences UHF
disponibles.
Cette fonctionnalité est possible en numérique, la transmission analogique
actuelle réduisant le nombre de ces fréquences disponibles..
La solution est d'utiliser une antenne intérieure très directive mais dont
le résultat est très aléatoire ou une antenne extérieure de bonne qualité.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Jan 2008 22:11:06 +0100, "Guy" wrote:

[...]

Tu confirmes bien ce que je dis : pas de bonne réception et encore je ne dis
pas "garantie" sans antenne extérieure. Et recevoir certains multiplex ne veut
rien dire, les conditions d'émission n'étant pas toutes les mêmes depuis un
même site d'émission.

Le numérique c'est un petit peu plus pointu que l'analogique.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Paludc
Pis faut surtout préciser que Cachan est globalement encaisssée dans une
vallée, avec de splendides ouvrages d'art, dont l'un, monumental, supporte
un aqueduc acheminenant une part de l'alimentation en eau de Paris ! Avec de
magnifiques arches emjambant moult constructions plus ou moins hautes ne
laissant pas passer grand chose, en termes hertziens !

(Dans mon jeune temps, étant en charge de la mise en oeuvre de moyens de
communication radio pour un service public, cette partie du territoire a
toujours été considérée comme un trou noir pour les utilisateurs...)
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:
> [...]
réception
| du R1 reste néanmoins un peu plus sensible que les autres mutiplex

C'est sûrement la bonne explication: réception un peu moins solide sur
le R1 en SFN. Ce qui explique pourquoi notre ami reçoit bien France 4
qui n'est plus sur ce multiplex.
Une bonne antenne extérieure s'impose.

Pierre CHABOT