Probl=c3=a8me avec apt-get.

Dominique
Bonjour
Ubuntu 16.04

J'ai un problème. J'ai voulu installer ffdiaporaa
(http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=10472)

J'ai suivi cette page en installant les dépôts et en installant les 3
paquets.

ffdiaporama a en partie échoué dans le sens où l'installation s'est
faite mais... je n'ai jamais trouvé l'application avec whereis ni en
ligne de commande !

J'ai voulu installer le paquet opencliparts. Il s'est installé mais il
m'a fichu la pagaille dans mes paquetages.

J'ai ce message d'erreur dans Synaptic :

E: Le paquet ffdiaporama-openclipart doit être réinstallé, mais il est
impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez
envoyer un rapport d'anomalie.

Synapatic refuse de m'en dire plus et me sort après avoir validé ce
message. J'ai alors voulu réinstaller ce paquetage et j'ai ce même
message avec apt-get :

sudo apt-get install ffdiaporama-openclipart
[sudo] Mot de passe de ubuntu :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet ffdiaporama-openclipart doit être réinstallé, mais il est
impossible de trouver son archive.

Idem avec sudo apt-get -f install

Même punition avec dpkg -r :

sudo dpkg -r ffdiaporama-openclipart
dpkg: erreur de traitement du paquet ffdiaporama-openclipart (--remove) :
Le paquet est dans un état incohérent; vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
ffdiaporama-openclipart

Au final, je ne peux pas enlever ce paquet et je ne peux pas plus le
réinstaller. Synaptic est planté. Avez-vous une idée de la façon dont je
pourrais m'y prendre pour remettre de l'ordre ?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4
Dominique
Le 17/04/2017 à 04:58, Dominique a écrit :
Dans /var/lib/dpkg/info/, j'ai trouvé un script qui pointait vers un
fichier inexistant. J'ai supprimé ce script puis fait un dpkg
--force-all ffdiaporam-openclipart qui a tout viré.
apt-get -f install : c'est clean
apt-get update et upgrade : c'est clean
Synaptic est à nouveau fonctionnel.
Merci de m'avoir lu. J'ai fait un petit pas de plus dans ma connaissance
de Linux :-)
(http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id472)
[...]

Nicolas George
Dominique , dans le message <od1b4j$1vo7$, a écrit :
J'ai un problème. J'ai voulu installer ffdiaporaa
(http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id472)
J'ai suivi cette page en installant les dépôts et en installant les 3
paquets.

Tu as appris à la dure une leçon fondamentale de Debian et ses dérivés :
Il ne fait JAMAIS installer de dépôts tiers de paquets.
C'est dommage, mais ça ne marche pas. Les dépôts tiers sont classés au
même niveau que les dépôts officiels. Or le système de dépendances est
très sensible aux erreurs ou aux incompatibilités, donc un seul paquet
mal fait venant d'un dépôt tiers peut suffire à bloquer toute mise à
jour, y compris de sécurité.
J'appelle de mes voeux un système où les dépôts sont sur des niveaux
différents, où un les paquets d'un dépôt tiers peuvent aller chercher
leurs dépendances dans les paquets du dépôt officiel, et déconseiller
leur désinstallation, mais rien bloquer.
je n'ai jamais trouvé l'application avec whereis ni en
ligne de commande !

dpkg -L ffdiaporama
t'aurait donné la liste de tous les fichiers ; ceux dans bin/ sont des
commandes.
Dominique
Le 17/04/2017 à 09:42, Nicolas George a écrit :
Tu as appris à la dure une leçon fondamentale de Debian et ses dérivés :
Il ne fait JAMAIS installer de dépôts tiers de paquets.

Tu as raison mais je dois en garder 2 : Skype (suis grand-père loin de
ma petite fille) et Seafile (mon cloud). Autrement, je t'avais anticipé
: j'ai viré tous les dépôts autres qu'officiels !
[...]

+1 mais on en est loin...
dpkg -L ffdiaporama
t'aurait donné la liste de tous les fichiers ; ceux dans bin/ sont des
commandes.

Je ne connaissais pas cette option de dpkg. Je viens de la tester avec
un ffdiaporama que j'ai installé depuis les dépôts officiels Ubuntu. Je
vois bien tous ces fichiers et... cette version de ffdiaporama
fonctionne très bien, même si elle date un peu.
Bon lundi à toi,
--
Dominique
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <od1rud$mrf$, a écrit :
Tu as raison mais je dois en garder 2 : Skype (suis grand-père loin de
ma petite fille) et Seafile (mon cloud). Autrement, je t'avais anticipé
: j'ai viré tous les dépôts autres qu'officiels !

Même ces deux-là, tu n'es pas obligée de les garder.
D'abord, Skype, il existe des alternatives tout aussi faciles à utiliser
et qui ne permettent pas à tous les employés de Microsoft et à tous les
agents de police et de services secrets puritaniens d'écouter ce que
vous vous dites.
Mais même sans changer de logiciel, il n'est jamais obligatoire
d'installer des paquets, a fortiori en passant par des dépôts, il est
toujours possible d'installer manuellement les programmes, hors de vue
du système de paquets et donc sans risque de casser quoi que ce soit
d'autre que les programmes qu'on installe ainsi eux-mêmes.
Dominique
Le 17/04/2017 à 10:35, Nicolas George a écrit :
[...]

Dépôts Skype supprimés. Laisse-moi encore un peu Seafile. C'est open
source et propre :-)
[...]

C'est vrai aussi. J'attends un peu pour Seafile...
--
Dominique
Esto quod es
Pascal Hambourg
Le 17/04/2017 à 10:35, Nicolas George a écrit :
Mais même sans changer de logiciel, il n'est jamais obligatoire
d'installer des paquets, a fortiori en passant par des dépôts,

C'est quand même plus pratique pour les mises à jour, notamment de
sécurité. Un inconvénient d'une installation manuelle, surtout pour des
logiciels "connectés", c'est qu'il faut penser aux mises à jour de
sécurité sinon on finit par se retrouver avec une version trouée.
[...]
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <od2don$29ga$, a
écrit :
C'est quand même plus pratique pour les mises à jour, notamment de
sécurité.

Non, ce SERAIT plus pratique SI ÇA MARCHAIT.
Tel quel, ça ne marche pas. La preuve dans ce thread.
Pascal Hambourg
écrit :
C'est quand même plus pratique pour les mises à jour, notamment de
sécurité.

Non, ce SERAIT plus pratique SI ÇA MARCHAIT.

D'accord, c'est plus pratique quand ça marche.
Tel quel, ça ne marche pas. La preuve dans ce thread.

Ça marche avec les dépôts officiels, et avec certains dépôts tiers.
Ne pas faire une généralité d'un cas particulier.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <od2i22$2ank$, a
écrit :
Ça marche avec les dépôts officiels,

Heureusement !
et avec certains dépôts tiers.

Mais comme on ne peut pas savoir a priori les quels, ni si ça va rester
le cas, il ne faut pas les utiliser. Les mises à jour du système ne sont
pas testées avec des dépôts tiers, donc un dépôt tiers peut bloquer une
mise à jour importante, même quand il est bien géré.
Ne pas faire une généralité d'un cas particulier.

Je ne fais pas de généralité, mais j'ai déjà dit ça dans les messages
précédents.
Pascal Hambourg
écrit :
Ça marche avec les dépôts officiels,

Heureusement !
et avec certains dépôts tiers.

Mais comme on ne peut pas savoir a priori les quels, ni si ça va rester
le cas, il ne faut pas les utiliser.

Ce n'est que ton opinion, pas un vérité absolue.
Les mises à jour du système ne sont
pas testées avec des dépôts tiers, donc un dépôt tiers peut bloquer une
mise à jour importante, même quand il est bien géré.

Un exemple de comment un dépôt bien géré pourrait bloquer une mise à
jour d'un paquet des dépôts officiels ?
Ne pas faire une généralité d'un cas particulier.

Je ne fais pas de généralité, mais j'ai déjà dit ça dans les messages
précédents.

Ah ? Et ça, ce n'est pas généraliser ?
Il ne faut JAMAIS installer de dépôts tiers de paquets.
1 2 3 4