probl=c3=a8me de r=c3=a9ception quasiment tous les jours à la même heure

6 réponses
Pipoux
Bonjour,

J'ai le cube de Canal+. Régulièrement tous les jours entre 19h15 et
19h45 environ, des problèmes de réception apparaissent sur toutes les
chaines. Quand je regarde les paramètres de réception, j'ai -48.5 dB ou
-48 dB sur les 2 tuners avec qualité bonne (en vert). et l'espace d'un
instant, ca va tomber à "aucun signal".

Pour info, avant le passage à l'heure d'été, ces problèmes là
apparaissaient vers 20h15 21h45 mais quasiment jamais pendant la soirée.

Pour info aujourd'hui, le ciel est bleu, pas de vent. Parabole bi-tête
ovale en fibre installée en 1998 et jamais retouchée depuis (ni le
pointage, ni les têtes).

Je me rend compte qu'il est 19h50, plus aucun problème depuis 5 minutes.

Ca vous parle  ? décodeur défaillant ? parabole sale, cable cramé ?
(seul 1m50 est à l'air libre, le reste est soit dans le grenier soit
dans la maison) . Le niveau de -48dB vous parait correct (à mi chemin
entre  "Bon" et "Max" ?

Merci pour vos conseils.

6 réponses

cartomi
Pipoux a écrit :
Bonjour,
J'ai le cube de Canal+. Régulièrement tous les jours entre 19h15 et 19h45
environ, des problèmes de réception apparaissent sur toutes les chaines.
Quand je regarde les paramètres de réception, j'ai -48.5 dB ou -48 dB sur les
2 tuners avec qualité bonne (en vert). et l'espace d'un instant, ca va tomber
à "aucun signal".
Pour info, avant le passage à l'heure d'été, ces problèmes là apparaissaient
vers 20h15 21h45 mais quasiment jamais pendant la soirée.
Pour info aujourd'hui, le ciel est bleu, pas de vent. Parabole bi-tête ovale
en fibre installée en 1998 et jamais retouchée depuis (ni le pointage, ni les
têtes).
Je me rend compte qu'il est 19h50, plus aucun problème depuis 5 minutes.
Ca vous parle  ? décodeur défaillant ? parabole sale, cable cramé ? (seul
1m50 est à l'air libre, le reste est soit dans le grenier soit dans la
maison) . Le niveau de -48dB vous parait correct (à mi chemin entre  "Bon" et
"Max" ?
Merci pour vos conseils.

si c'est regulier et a heures fixes c'est probablement du a un
perturbateur extérieur, qui vient perturber lnb ou démo.
Difficile a diagnostiquer sans outils ad-hoc.
Et les portes d'entrée d'un signal perturbateur peuvent etre nombreues
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Apr 2018 20:28:16 +0200, cartomi wrote:
Pipoux a écrit :
Bonjour,
J'ai le cube de Canal+. Régulièrement tous les jours entre 19h15 et 19h45
environ, des problèmes de réception apparaissent sur toutes les chaines.
Quand je regarde les paramètres de réception, j'ai -48.5 dB ou -48 dB sur les
2 tuners avec qualité bonne (en vert). et l'espace d'un instant, ca va tomber
à "aucun signal".
Pour info, avant le passage à l'heure d'été, ces problèmes là apparaissaient
vers 20h15 21h45 mais quasiment jamais pendant la soirée.
Pour info aujourd'hui, le ciel est bleu, pas de vent. Parabole bi-tête ovale
en fibre installée en 1998 et jamais retouchée depuis (ni le pointage, ni les
têtes).
Je me rend compte qu'il est 19h50, plus aucun problème depuis 5 minutes.
Ca vous parle  ? décodeur défaillant ? parabole sale, cable cramé ? (seul
1m50 est à l'air libre, le reste est soit dans le grenier soit dans la
maison) . Le niveau de -48dB vous parait correct (à mi chemin entre  "Bon" et
"Max" ?
Merci pour vos conseils.

si c'est regulier et a heures fixes c'est probablement du a un
perturbateur extérieur, qui vient perturber lnb ou démo.
Difficile a diagnostiquer sans outils ad-hoc.
Et les portes d'entrée d'un signal perturbateur peuvent etre nombreues

Ça peut être le cas classique du téléphone DECT dont la bande de fréquence
tombe en pleine BIS (1,88 à 1,9 GHz).
Donc selon le type de LNB, disons au hasard un universel, donc la portion
approximative affectée pour la bande basse, les transpondeurs diffusant entre
11,630 et 11,650 GHz et la bande haute, entre 12,480 et 12,500 GHz.
J'ai connu ce type de perturbations chez moi avec ma base DECT à proximité du
démodulateur.
Une hypothèse parmi d'autres, mais voir la proximité de tout système
susceptible d'émettre entre 950 et 2150 MHz. On est en plein de portions de
bande de téléphonie mobile, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelqu'un
signaler que la proximité d'une parabole et d'un relais provoquerait des
perturbations, mais pour ma part ça ne m'étonnerait pas.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pipoux
Le 01/04/2018 à 20:51, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 01 Apr 2018 20:28:16 +0200, cartomi wrote:
Pipoux a écrit :
Bonjour,
J'ai le cube de Canal+. Régulièrement tous les jours entre 19h15 et 19h45
environ, des problèmes de réception apparaissent sur toutes les chaines.
Quand je regarde les paramètres de réception, j'ai -48.5 dB ou -48 dB sur les
2 tuners avec qualité bonne (en vert). et l'espace d'un instant, ca va tomber
à "aucun signal".
Pour info, avant le passage à l'heure d'été, ces problèmes là apparaissaient
vers 20h15 21h45 mais quasiment jamais pendant la soirée.
Pour info aujourd'hui, le ciel est bleu, pas de vent. Parabole bi-tête ovale
en fibre installée en 1998 et jamais retouchée depuis (ni le pointage, ni les
têtes).
Je me rend compte qu'il est 19h50, plus aucun problème depuis 5 minutes.
Ca vous parle  ? décodeur défaillant ? parabole sale, cable cramé ? (seul
1m50 est à l'air libre, le reste est soit dans le grenier soit dans la
maison) . Le niveau de -48dB vous parait correct (à mi chemin entre  "Bon" et
"Max" ?
Merci pour vos conseils.

si c'est regulier et a heures fixes c'est probablement du a un
perturbateur extérieur, qui vient perturber lnb ou démo.
Difficile a diagnostiquer sans outils ad-hoc.
Et les portes d'entrée d'un signal perturbateur peuvent etre nombreues

Ça peut être le cas classique du téléphone DECT dont la bande de fréquence
tombe en pleine BIS (1,88 à 1,9 GHz).
Donc selon le type de LNB, disons au hasard un universel, donc la portion
approximative affectée pour la bande basse, les transpondeurs diffusant entre
11,630 et 11,650 GHz et la bande haute, entre 12,480 et 12,500 GHz.
J'ai connu ce type de perturbations chez moi avec ma base DECT à proximité du
démodulateur.
Une hypothèse parmi d'autres, mais voir la proximité de tout système
susceptible d'émettre entre 950 et 2150 MHz. On est en plein de portions de
bande de téléphonie mobile, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu quelqu'un
signaler que la proximité d'une parabole et d'un relais provoquerait des
perturbations, mais pour ma part ça ne m'étonnerait pas.

Coté téléphone mobile, les antennes sont plutôt loin. je ne suis pas
vraiment en zone blanche (plutôt grise). A 50 mètres de chez moi, la 4G
passe, mais vu que je suis dans un petit creux, les ondes passent au
dessus du toit. dans la maison, le réseau mobile "ca va, ca vient", je
suis souvent hors réseau ou "urgence seulement" suivant l'endroit où je
pose le téléphone.
J'ai effectivement un DECT, la base est à 2 mètres la télé (décodeur) et
à 7 mètres (et 2 étages) de la parabole.
Ce qui m'étonne le plus c'est pas que le signal baisse mais qu'il
disparait d'un coup et qu'il revient quelques secondes (3 ou 10
secondes) après.
J'irais voir sur le toit s'il n'y a pas de mousse ou de lichen (ou
d'algues) sur la parabole qui pourrait expliquer une baisse du signal.
Sinon, c'est quoi un bon signal ? -48.5 dB c'est trop, pas assez ? je
n'ai pas l'impression que ca ait bougé depuis que j'ai la parabole.
Il y a quelques années quand j'avais aussi un râteau, j'avais des
problèmes de parasitage avec la clôture électriques des vaches du
voisin. En analogique, ca passait, lors du passage à la TNT, ce fut
rédhibitoire, ça freezait 3 fois par minutes. Mais je n'avais jamais
constaté que ca perturbait la réception satellite.
cartomi
Pipoux a écrit :
Coté téléphone mobile, les antennes sont plutôt loin. je ne suis pas vraiment
en zone blanche (plutôt grise). A 50 mètres de chez moi, la 4G passe, mais vu
que je suis dans un petit creux, les ondes passent au dessus du toit. dans la
maison, le réseau mobile "ca va, ca vient", je suis souvent hors réseau ou
"urgence seulement" suivant l'endroit où je pose le téléphone.

donc vos telephones doivent emettre a la puissance max pour accrocher
le reseau...
J'ai effectivement un DECT, la base est à 2 mètres la télé (décodeur) et à 7
mètres (et 2 étages) de la parabole.

coupez le aux heures de perturbations oservées, pour lever le doute
Ce qui m'étonne le plus c'est pas que le signal baisse mais qu'il disparait
d'un coup et qu'il revient quelques secondes (3 ou 10 secondes) après.

typique d'un oscillateur local perturbé par une emission proche de meme
fréquence ou sur ue harmonique
J'irais voir sur le toit s'il n'y a pas de mousse ou de lichen (ou d'algues)
sur la parabole qui pourrait expliquer une baisse du signal.

non ce ne serait pas régulier mais lié aux conditions météo
Pipoux
Le 02/04/2018 à 13:33, cartomi a écrit :
Pipoux a écrit :
Coté téléphone mobile, les antennes sont plutôt loin. je ne suis pas
vraiment en zone blanche (plutôt grise). A 50 mètres de chez moi, la
4G passe, mais vu que je suis dans un petit creux, les ondes passent
au dessus du toit. dans la maison, le réseau mobile "ca va, ca
vient", je suis souvent hors réseau ou "urgence seulement" suivant
l'endroit où je pose le téléphone.

donc vos telephones doivent emettre a la puissance max pour accrocher
le reseau...
J'ai effectivement un DECT, la base est à 2 mètres la télé (décodeur)
et à 7 mètres (et 2 étages) de la parabole.

coupez le aux heures de perturbations oservées, pour lever le doute
Ce qui m'étonne le plus c'est pas que le signal baisse mais qu'il
disparait d'un coup et qu'il revient quelques secondes (3 ou 10
secondes) après.

typique d'un oscillateur local perturbé par une emission proche de
meme fréquence ou sur ue harmonique
J'irais voir sur le toit s'il n'y a pas de mousse ou de lichen (ou
d'algues) sur la parabole qui pourrait expliquer une baisse du signal.

non ce ne serait pas régulier mais lié aux conditions météo

J'y comprend plus rien ! 22h00 la télé est allumée non stop depuis
19h25, pas un seul petit décrochage. Alors qu'il y en a eu plein en
début d'aprem (mais bon, c'est vrai que d'habitude je ne suis pas chez
moi à cette heure-ci de la journée, jour férié oblige)
bon, on verra demain !
François Guillet
Pipoux a pensé très fort :
...
J'ai effectivement un DECT, la base est à 2 mètres la télé (décodeur) et à 7
mètres (et 2 étages) de la parabole.
Ce qui m'étonne le plus c'est pas que le signal baisse mais qu'il disparait
d'un coup et qu'il revient quelques secondes (3 ou 10 secondes) après.

...
Le DECT n'émet pas en permanence sur la même fréquence, donc ça
pourrait expliquer ce genre d'effet (je l'ai eu), sauf que ce ne sera
pas seulement tous les jours à une heure donnée.