Probl=c3=a8me de dossiers et de codage=2e TH 78=2e

4 réponses
Dominique
Bonjour,

J'utilise Thunderbird 78.2.2. Depuis que je suis passé de la V70 à
celle-ci, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai des dossiers nommés avec des caractères non accentués. TH 78 les
affiche très correctement.

En revanche, j'ai des dossier avec des caractères accentués (Chloé,
Vélos...) qui apparaissent comme ceci dans la liste des dossiers :
Chlo�, V�lo

Pas de problème, j'ai recréé ces dossiers avec un nom non accentué
(velo_OK, Chloe_OK). Je supprime le dossier V�lo, Chlo�, je vide ma
corbeille. J'arrête TH, je relance et ces fichus dossiers moisis (V�lo,
Chlo�) réapparaissent systématiquement.

Comment les supprimer pour de bon des bases TH ?

Je vous remercie pour votre aide,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

4 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 29/09/2020 12:05, Dominique a écrit :
J'utilise Thunderbird 78.2.2. Depuis que je suis passé de la V70 à
celle-ci, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des dossiers nommés avec des caractères non accentués. TH 78 les
affiche très correctement.
En revanche, j'ai des dossier avec des caractères accentués (Chloé,
Vélos...) qui apparaissent comme ceci dans la liste des dossiers :
Chlo�, V�lo
Pas de problème, j'ai recréé ces dossiers avec un nom non accentué
(velo_OK, Chloe_OK). Je supprime le dossier V�lo, Chlo�, je vide ma
corbeille. J'arrête TH, je relance et ces fichus dossiers moisis (V�lo,
Chlo�) réapparaissent systématiquement.

Est-ce que ton compte est en IMAP ? Si ça se trouve, ces dossiers sont
créés sur le serveur avec des noms en Latin1, et ton courrielleur est
maintenant en UTF-8, ce qui fait qu'il ne peut pas lire les noms
correctement, et surtout qu'il ne peut pas demander au serveur de les
effacer.
Je pense que la meilleure solution (plutôt que de passer temporairement
à une vieille version en Latin1) serait de te connecter par le webmail
s'il en existe un. De là tu devrais pouvoir supprimer vraiment ces
dossiers.
--
Olivier Miakinen
Dominique
Le 29/09/2020 à 17:35, Olivier Miakinen a écrit :
Est-ce que ton compte est en IMAP ? Si ça se trouve, ces dossiers sont
créés sur le serveur avec des noms en Latin1, et ton courrielleur est
maintenant en UTF-8, ce qui fait qu'il ne peut pas lire les noms
correctement, et surtout qu'il ne peut pas demander au serveur de les
effacer.
Je pense que la meilleure solution (plutôt que de passer temporairement
à une vieille version en Latin1) serait de te connecter par le webmail
s'il en existe un. De là tu devrais pouvoir supprimer vraiment ces
dossiers.

Mes comptes ne sont pas en IMAP. Mes dossiers n'apparaissent pas sur le
site orange.fr.Je pense que le problème vient vraiment de TH. En version
70, je n'avais pas ce souci.
Merci pour ta présence,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Olivier Miakinen
Le 29/09/2020 19:24, Dominique a écrit :
Est-ce que ton compte est en IMAP ? Si ça se trouve, ces dossiers sont
créés sur le serveur avec des noms en Latin1, et ton courrielleur est
maintenant en UTF-8, ce qui fait qu'il ne peut pas lire les noms
correctement, [...]

Mes comptes ne sont pas en IMAP. Mes dossiers n'apparaissent pas sur le
site orange.fr.Je pense que le problème vient vraiment de TH. En version
70, je n'avais pas ce souci.

Du coup ça reporte le problème sur ton disque dur plutôt que sur un
serveur distant, ce qui est beaucoup plus simple.
Je te conseille, si possible après avoir arrêté Thunderbird (quoique
ce ne soit peut-être même pas obligé), d'ouvrir un terminal et d'aller
dans ton profil (probablement sous ~/.thunderbird/*.default/Mail).
Si tu vois par exemple des fichiers V�lo et V�lo.msf, ou bien un répertoire
V�lo.sbd et un fichier V�lo.msf, tu peux les renommer ou les effacer en
remplaçant chaque � par le wildcard ?.
Mais attention ! Si tu as déjà créé Velo à côté de V�lo et que tu ne veux
pas perdre celui-là, il faudra penser à le renommer autrement avant de
faire un remove de sauvage de tous les V?lo !
--
Olivier Miakinen
Dominique
Le 29/09/2020 à 20:19, Olivier Miakinen a écrit :
Je te conseille, si possible après avoir arrêté Thunderbird (quoique
ce ne soit peut-être même pas obligé), d'ouvrir un terminal et d'aller
dans ton profil (probablement sous ~/.thunderbird/*.default/Mail).
Si tu vois par exemple des fichiers V�lo et V�lo.msf, ou bien un répertoire
V�lo.sbd et un fichier V�lo.msf, tu peux les renommer ou les effacer en
remplaçant chaque � par le wildcard ?.

You're the best : ça a été fastidieux mais j'ai nettoyé totalement ma
base grâce à tes conseils. Merci beaucoup :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es