Probl=c3=a8me sur un MacBook Pro

Le Moustique
Salut à tous,
J'aurais besoin de vos lumières...

J'ai remplacé (pour la deuxième fois en un an) la batterie de mon
MacBook Pro early 2015, la capacité était tombée à ... 234 mAh!
Pas de problème de démontage ni de remontage, aidé par le tutoriel de
iFixit ainsi que le kit d'outils gracieusement fourni avec la batterie
de remplacement (prise sous garantie).
Sauf qu'une fois la batterie mise en place et calibrée, je me suis rendu
compte que ni le trackpad, ni le clavier ne fonctionnaient!
Pour le trackpad, je me suis dit que j'avais mal remonté sa nappe, et
j'ai donc réouvert et vérifié la machine, mais pour le clavier, mystère
: il n'y a absolument aucune raison de toucher à son connecteur...
L'éclairage du clavier fonctionne, par contre.

Donc, je me demande si quelqu'un ici déjà été confronté à pareille
mésaventure, et si oui, comment l'a résolue.
En attendant, je me sers d'un clavier externe (Apple,filaire) ainsi que
d'une souris USB.

J'ai tenté sans succès un reset SMC, pas testé une réparation du système.

--
/)
-:oo= Guillaume

Gilbert OLIVIER
le 9 décembre 2019, Le Moustique a attiré mon attention sur :
Salut à tous,

Bonjour
[...]

J'avais vu c'était super.
[...]

Et ...?
mais pour le clavier, mystère
: il n'y a absolument aucune raison de toucher à son connecteur...
L'éclairage du clavier fonctionne, par contre.

Juste une idée, pour le MacBook il a fallu un peu forcer?
Parce que je me rappelle avoir vu passer des problèmes de trackpad et
peut être aussi clavier, je ne sais plus suite à une batterie qui
commençait à gonfler.
Alors problème d'épaisseur?
--
Gilbert
Le Moustique
Le 09/12/2019 à 12:53, Gilbert OLIVIER a écrit :
Bonjour

Salut Gilbert,
j'ai donc réouvert et vérifié la machine,

Et ...?

Rien de mieux.
Juste une idée, pour le MacBook il a fallu un peu forcer?

Non, je n'ai pas eu à forcer, ça se met en place tout seul.
Parce que je me rappelle avoir vu passer des problèmes de trackpad et
peut être aussi clavier, je ne sais plus suite à une batterie qui
commençait à gonfler.

C'est ma première batterie qui avait gonflé, mais ça n'affectait ni le
trackpad, ni le clavier... par contre le fond du MBP était bombé.
La seconde batterie n'avait pas gonflé, mais ne chargeait plus.
Alors problème d'épaisseur?

Non plus, mais je peux éventuellement redémonter le tout (batterie +
trackpad), pour le clavier je ne sais pas si c'est possible sans tout
démantibuler (et iFixit ne propose pas de tutoriel pour le clavier).
Merci pour ton aide. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 09.12.2019 à 10:02, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :
’llo, Guillaume !
J'ai tenté sans succès un reset SMC […]

Et un reset de la PRAM ?
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 09.12.2019 à 10:02, l'estimable internaute, *Le Moustique*,
se manifesta en tapotant :
re-’llo !
[…] pas testé une réparation du système.

Une autre piste, sans aller jusqu'à une réinstallation :-)
Redémarrer en mode Sans extension, créer un nouvel administrat eur et
démarrer depuis ce compte.
Suivant :
<https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/380351/Keyboard+and+trackpa d+are+unreponsive>
le problème peut être lié à la seule nappe du trackp ad.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Le Moustique
Le 09/12/2019 à 15:32, Jean-Noël Chavannes a écrit :
’llo, Guillaume !

'llo JNC,
J'ai tenté sans succès un reset SMC […]

Et un reset de la PRAM ?

Tenté à l'instant, sans résultat.
Une autre piste, sans aller jusqu'à une réinstallation
Redémarrer en mode Sans extension, créer un nouvel administrateur et
démarrer depuis ce compte.

Je vais tester, mais je n'y crois guère.
Suivant :
<https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/380351/Keyboard+and+trackpad+are+unreponsive>
le problème peut être lié à la seule nappe du trackpad.

J'ai commandé sur ebay un trackpad et sa nappe. On verra bien ce que ça
donne...
Merci pour tes conseils. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 09/12/2019 à 15:47, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Une autre piste, sans aller jusqu'à une réinstallation:-)
Redémarrer en mode Sans extension, créer un nouvel administrateur et
démarrer depuis ce compte.

Testé, même résultat, pas de clavier ni trackpad.
--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Le Moustique wrote:
[...]

Et via USB ?
Benoit chez leraillez.com
Le Moustique
Le 09/12/2019 à 21:46, Benoît a écrit :
Testé, même résultat, pas de clavier ni trackpad.

Et via USB ?

Le clavier et la souris USB fonctionnent, sinon je ne pourrais pas
répondre... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume