Probl=c3=a8me pulseaudio

2 réponses
BERTRAND Jo=c3=abl
Bonsoir à tous,

Sur mon poste de travaille, j'utilise Alsa depuis de longues années
sans problèmes. Enfin si, un, seamonkey ne travaille plus avec Alsa et
si je veux du son, il me faut passer par pulseaudio. Et là, ça coince.

J'ai installé pulseaudio, configuré la chose. Les outils semblent
trouver pulseaudio puisque je les vois apparaître dans pavucontrol (j'ai
testé audacious avec les plugins Alsa et pulseaudio ainsi que VLC).

Je vois les flux passer dans pavucontrol, mais rien n'est envoyé aux
écrans. Avec Alsa, j'utilisais la sortie analogique à l'ancienne, avec
pulseaudio, j'essaie d'avoir du son soit sur le premier écran (HDMI)
soit sur le second (DP) soit encore sur la sortie casque, rien n'y fait.

J'ai précisé dans le fichier de conf :
default-sink = alsa_output.pci-0000_00_03.0.hdmi-stereo
j'ai joué avec les différents paramètres de pavucontrol, rien n'y fait,
pas de son.

J'avoue que je ne sais plus où chercher...

Bien cordialement,

JKB

PS: j'ai vérifié avec alsamixer que rien n'était en position "mute".

2 réponses

f6k
Bonjour
On Thu, Apr 09, 2020 at 05:35:01PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
Sur mon poste de travaille, j'utilise Alsa depuis de longues années
sans problèmes. Enfin si, un, seamonkey ne travaille plus avec Alsa et
si je veux du son, il me faut passer par pulseaudio. Et là, ça coince.
J'ai installé pulseaudio, configuré la chose. Les outils semblent
trouver pulseaudio puisque je les vois apparaître dans pavucontrol (j'ai
testé audacious avec les plugins Alsa et pulseaudio ainsi que VLC).

Je n'ai pas la réponse pour PulseAudio, mais je peux te proposer une
solution de contournement. Ayant eu récemment à devoir gérer des
problèmes avec cette couche, j'ai décidé de m'en passer totalement.
Comme toi, la question était de savoir que faire avec les applications
qui ne fonctionnent qu'avec PulseAudio. On m'a conseillé d'utiliser
apulse (qui se trouve notamment dans les dépôts Debian).
Attention, l'utilisation d'apulse nécessite DE NE PAS AVOIR PulseAudio
sur son système. Autrement dit, si tu choisis cette voie, il faut
désinstaller PulseAudio avant d'installer apulse.
En gros, apulse va faire croire que ton application est bien connectée à
PulseAudio alors qu'il n'est même pas installé (il y a de plus amples
informations sur le fonctionnement sur la page de développement[1].
1. https://github.com/i-rinat/apulse
La contrepartie pour l'utilisation d'apulse est qu'il faut l'appeler à
chaque fois que tu veux lancer une application qui demande PulseAudio.
Dans ton cas, il faut donc taper : apulse seamonkey
Si tu n'as besoin de PulseAudio que pour seamonkey, cela peut être une
bonne approche de contournement et ne pas foutre en l'air ta
configuration ALSA qui fonctionne bien par ailleurs.
-f6k
--
when with COVID19 you find out your normal
daily lifestyle is called "quarantine" >.>
------------------------------------------
~~(,_,"> http://shl.huld.re/~f6k/ <",_,)~~
f6k
On Fri, Apr 10, 2020 at 07:24:50PM +0200, BERTRAND Joël wrote:
Merci, je ne connaissais pas. Mais maintenant que j'ai déjà
foutu en l'air ma configuration alsa, autant aller jusqu'au bout ;-)

Oh, si comme moi ta configuration ALSA tient sur huit lignes, ça
devrait pas être trop compliqué à remettre en place :)
Dans tous les cas, tu auras une solution de repli quand, toi aussi, tu
seras tanné de PulseAudio :D
-f6k
--
when with COVID19 you find out your normal
daily lifestyle is called "quarantine" >.>
------------------------------------------
~~(,_,"> http://shl.huld.re/~f6k/ <",_,)~~