probl

moi-meme
J'ai mon Raspberry avec une Raspbian dedans (je reste en charte).

J'ai une clé wifi et une RJ45 branchés.

Les deux séparément fonctionnent sans problème.
D'office je suis sur la RJ45.
Si je le débranche je perds la liaison.

Si je boote avec le Wifi seul c'est lui qui a la route par défaut.

En fait j'ai un route par défaut qui utilise le RJ45.
Une seule route par défaut (ce qui semble normal).

Les deux liaisons sont configurées en IP fixe via /etc/network/interface.

Comment je fais pour garder la liaison en cas de changement de mode ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Fri, 4 Jan 2013 17:55:50 +0100,
"Boiteux Frederic" a écrit :

Salut « moi-même »,

Il est possible d'avoir 2 routes par défaut (ou plus !), une pour
chaque interface, et de définir une priorité lorsque les deux
existent (avec la « métrique »), j'ai fait cela sur mon portable pour
avoir ce genre de config, et je crois que c'est ce que fait également
network-manager... C'est juste un peu cryptique / peu documenté,
j'essaierai de te trouver plus d'infos et je le posterai ici...

Fred.

moi-meme Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 19:18
À :
Objet : problème de routage avec 2 interfaces réseau

[...]

bonjour,

serait il possible d'obtenir le début du fichier interfaces ?

normalement il est possible d'activer "hotplug" pour l'un et
l'autre ...

exemple :
allow-hotplug eth0

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

moi-meme Envoyé : jeudi 3 janvier 2013 19:18 À :
Objet : problème de routage avec 2
interfaces réseau

[...]

à votre service :

auto lo

iface lo inet loopback
#iface eth0 inet dhcp
#iface eth0 inet static
#address 192.168.10.209
#netmask 255.255.255.0
#gateway 192.168.10.10

allow-hotplug eth0 wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

#iface default inet dhcp
iface default inet static
address 192.168.10.208
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.10.10

le wpa_supplicant.conf n'a que des infos WiFi.
(J'ai désactivé eth0 provisoirement)

Cerise sur le gâteau avec la même adresse IP quelle que soit l'interface.
(je rêve peut-être)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50e72bac$0$1978$
Pascal Hambourg
Boiteux Frederic a écrit :

Il est possible d'avoir 2 routes par défaut (ou plus !), une pour
chaque interface, et de définir une priorité lorsque les deux existent
(avec la « métrique »)

Certes, mais la route la moins prioritaire (avec la métrique la plus
élevée) ne sera utilisée que si la route la plus prioritaire (avec la
métrique la plus faible) est supprimée. Et pour cela il ne suffit pas de
"débrancher" l'interface correspondante, ce qui ne change strictement
rien à la table de routage : il faut soit désactiver l'interface, soit
supprimer la route lorsqu'on détecte que la liaison est perdue. C'est ce
que network manager fait ; ifplugd doit pouvoir faire ce genre de chose
aussi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sat, 05 Jan 2013 00:50:01 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

ifplugd doit pouvoir faire ce genre de chose aussi.

Network-manager a une interface graphique je crois ?
parce que le ne veuxpas ded X.

je pense que je vais tenter la manip avec ifplugd..

J'ai d'autres trucs à tester avant sur mon Raspberry, je reviendrais dire
le résultat.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50e87432$0$6138$
moi-meme

Boiteux Frederic a écrit :

[...]

ben j'ai essayé.
pas probant.

Configuré pour les 2 interfaces eth0 et wlan0

Le basculement wlan0 -> eth0 impeccable.

Dans l'autre sens il faut réactiver wlan0 (ifdown/ifup) et ça ne marche
pas à tous les coups.

Dans la doc Debian ils ne parlent que de eth0. Cela n'est peut-être pas
valable pour du WiFi (ce que je constate)

Je vais abandonner la manip : trop de complications pour quelque chose
qui ne servira quasiment jamais.

Merci pour les conseils.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50e8a2aa$0$21948$
Pascal Hambourg
moi-meme a écrit :

Network-manager a une interface graphique je crois ?
parce que le ne veux pas de X.

Il a aussi une interface en ligne de commande, nmcli.
L'interface graphique est une option qui ne fait pas partie du paquet de
base network-manager.