probl

Cyrille
Bonjour,

Mon portable a rendu l=E2=80=99=C3=A2me sans pr=C3=A9venir.=20
Bien s=C3=BBr, je n=E2=80=99avais pas de sauvegarde.=20
Je l=E2=80=99ai d=C3=A9mont=C3=A9 et ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 le disque d=
ur (SATA) et l=E2=80=99ai plac=C3=A9 dans un bo=C3=AEtier de disque dur ext=
erne SATA pour r=C3=A9cup=C3=A9rer mes donn=C3=A9es.=20
=C3=87a fonctionne , enfin, presque car pour les permissions, je me suis un=
peu plant=C3=A9.=20
J=E2=80=99avais recr=C3=A9=C3=A9 un utilisateur sur une autre machine, mais=
bien s=C3=BBr il n=E2=80=99avait pas les droits n=C3=A9cessaires =C3=A0 l=
a r=C3=A9cup=C3=A9ration (copie) des donn=C3=A9es. De ce fait , j=E2=80=99a=
i tap=C3=A9 =C2=ABun peu vite=C2=BB un chmod -R 777 /Disque/Backup/home=20
et de ce fait les dossiers sont accessibles mais j=E2=80=99ai perdu toutes =
les permissions initiales.=20

Quelqu=E2=80=99un conna=C3=AEt il un script pour remettre les bons droits a=
ux bons fichiers (fichiers de config claws-mail, dossier Mail, ensuite ce s=
ont essentiellement des fichiers personnels)=20

D=E2=80=99avance merci Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Tuesday 21 July 2015 15:54:11 Cyrille wrote:
Mon portable a rendu l’âme sans prévenir.
Bien sûr, je n’avais pas de sauvegarde :

Très grave erreur !!!
et plus grave, pourquoi dire "Bien sûr",
comme si c'était normal... tu le mesure bien maintenant que non.

Je l’ai démonté et ai récupéré le disque dur (SATA) et l’ai placé dans un
boîtier de disque dur externe SATA pour récupérer mes donn ées. Ça
fonctionne , enfin, presque car pour les permissions, je me suis un peu
planté. J’avais recréé un utilisateur sur une autr e machine, mais bien sûr
il n’avait pas les droits nécessaires à la récup ération (copie) des
données. De ce fait , j’ai tapé «un peu vite» un chmod -R 777
/Disque/Backup/home et de ce fait les dossiers sont accessibles mais j⠀™ai
perdu toutes les permissions initiales.
Quelqu’un connaît il un script pour remettre les bons droits aux bons
fichiers (fichiers de config claws-mail, dossier Mail, ensuite ce sont
essentiellement des fichiers personnels)
D’avance merci Cyrille

Quelqu'un sur cette ML avait créé une appli qui sait faire ç a,
mais c'était à l'époque de Etch semble t-il...
Dommage, je ne la retrouve plus, mais espérons que son créateur
lèvera la main...

Bonne nuit.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

Le mardi 21 juillet 2015 à 15:54, Cyrille a écrit :
J’avais recréé un utilisateur sur une autre machine, mais bien sûr il n’avait pas les droits nécessaires à la récupération (copie) des données. De ce fait , j’ai tapé «un peu vite» un chmod -R 777 /Disque/Backup/home
et de ce fait les dossiers sont accessibles mais j’ai perdu toutes les permissions initiales.

Quelqu’un connaît il un script pour remettre les bons droits aux bons fichiers (fichiers de config claws-mail, dossier Mail, ensuite ce sont essentiellement des fichiers personnels)

Si tu n'as pas quelque part une référence avec la liste des permissions
initiales sur les différents fichiers alors c'est mort !

Globalement dans ton dossier personnel :
- les dossiers sont en 755,
- les fichiers sont en 644.

Tu peux déjà commencer par ça, avec ces deux commandes :

$ find ~ -type d -exec chmod 755 {} ;

$ find ~ -type f -exec chmod 644 {} ;

À partir de là ton dossier personnel n'est plus entièrement ouvert à n'importe
qui, c'est déjà pas mal mais clairement insuffisant.

Certains fichiers contiennent des données sensibles auxquelles seul ton
utilisateur doit avoir accès en lecture. Il va falloir identifier tous ces
fichiers / dossiers et restreindre leurs permissions :

$ chmod g-rwx o-rwx /chemin/vers/fichier

Voilà une liste non-exhaustive :
- .ssh
- .gnupg
- .netrc

Bon courage…

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 21/07/15 à 15:54, Cyrille a écrit :
C> j’ai tapé «un peu vite» un chmod -R 777 /Disque/B ackup/home

On a tous fait ce genre de bêtises, mais un excellent principe pour s' en préserver est de
TOUJOURS monter un backup en read only (avec mount -o ro /dev/xxx /point/de /montage).

C'est un peu tard pour cette manip, mais si tu as encore des choses à récupérer dessus tu peux
quand même le remonter en read-only pour éviter une autre boulette

mount -o remount,ro /point/de/montage

Concernant claws-mail, mon ~/.claws-mail/ est en 700/600

Tu devrais pouvoir remettre ça avec

# on met de coté l'existant au cas où
mv ~/.claws-mail ~/.claws-mail.bak

# avec qqun qui peut lire le backup et modifier les droits (probablement ro ot)
cp -a /chemin/vers/backup/tonHome/.claws-mail /home/toi/.claws-mail
chown -R toi: /home/toi/.claws-mail # le ":" c'est pour mettre le group e par défaut du user
chmod -R 600 /home/toi/.claws-mail
chmod +X /home/toi/.claws-mail # +X pour ajouter x sur les dossiers seulement

Courage, tant que tu n'as pas effacé de fichiers tu devrais t'en sortir

--
Daniel

Un joueur d'échec, c'est comme un pot de peinture : s'il n'est pas
brillant, il est mat.
Philippe Geluck, Le chat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Cyrille
Hello

chown -R toi: /home/toi/.claws-mail # le ":" c'est pour mettre le gro upe par défaut du user

Merci pour l'astuce, je ne la connaissais pas

chmod -R 600 /home/toi/.claws-mail
chmod +X /home/toi/.claws-mail # +X pour ajouter x sur les dossie rs seulement

C'est fait nickel, j'avais mis du 640 sans savoir... (je pensais que le gro upe devait avoir un droit de lecture.)

Courage, tant que tu n'as pas effacé de fichiers tu devrais t'en sortir

Oui ça aurait pu être bien pire !

Bon allez je file surfer pour trouver un portable potable et pas trop cher !

Merci bien,