Probl̓¨me de BIOS

21 réponses
Ki Du
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus
récent.

Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Ki Du a formulé :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios qui
s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis donc
obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus récent.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

va voir ici, ce que dit ASUS:
https://www.asus.com/uk/Tower-PCs/K31ADE/HelpDesk_BIOS/
mais attention, mettre Í  jour le bios n'est pas anodin et tu peux
planter définitivement ta machine si tu ne sais pas faire!!
bonne soirée.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Droger Jean-Paul
Le 11/11/2020, Droger Jean-Paul a supposé :
Il se trouve que Ki Du a formulé :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios qui
s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus
récent.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

va voir ici, ce que dit ASUS:
https://www.asus.com/uk/Tower-PCs/K31ADE/HelpDesk_BIOS/
mais attention, mettre Í  jour le bios n'est pas anodin et tu peux planter
définitivement ta machine si tu ne sais pas faire!!
bonne soirée.

tu as le manuel ici en français:
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/Desktop/K31ADE/F10117_K31ADE_A31ADE_F31ADE_V1.pdf
mais il n'y a pas de rubrique sur la mise Í  jour du bios, ni de
logiciel spécifique; peut être y a-t-il une rubrique dans le bios (en
général en anglais); si tu n'as jamais fait il vaut mieux chercher
quelqu'un qui sait faire et lui fournir le bios sur une clé USB, en
général formatée en Fat 32!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Michel__D
Bonjour,
Le 11/11/2020 Í  15:32, Ki Du a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis donc obligé de cliquer sur
le boot windows pour le faire démarrer.

Donc OS Windows, comment est paramêtré la veille dans windows ?
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.

C'est peut-être parceque c'est trop rapide ;)
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus récent.

Houla avant de faire un truc comme cela il faut essayer de comprendre.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Ki Du
Le 11/11/2020 Í  17:10, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 11/11/2020 Í  15:32, Ki Du a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis donc obligé de cliquer sur
le boot windows pour le faire démarrer.

Donc OS Windows, comment est paramêtré la veille dans windows ?
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.

C'est peut-être parceque c'est trop rapide ;)
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus récent.

Houla avant de faire un truc comme cela il faut essayer de comprendre.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Merci pour vos réponses, pour le bios je crois que je vais attendre un
peu avant de le toucher..
J'utilise la mise en veille simple et j'ai testé aujourd'hui la veille
prolongée. Pour le moment ça a l'air de marcher... Mais comme ça ne le
fait pas en permanence, je vais voir dans les jours qui viennent.
Ki Du
Le 11/11/2020 Í  18:47, Ki Du a écrit :
Le 11/11/2020 Í  17:10, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 11/11/2020 Í  15:32, Ki Du a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du
bios qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je
suis donc obligé de cliquer sur
le boot windows pour le faire démarrer.

Donc OS Windows, comment est paramêtré la veille dans windows ?
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.

C'est peut-être parceque c'est trop rapide ;)
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus
récent.

Houla avant de faire un truc comme cela il faut essayer de comprendre.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Merci pour vos réponses, pour le bios je crois que je vais attendre un
peu avant de le toucher..
J'utilise la mise en veille simple et j'ai testé aujourd'hui la veille
prolongée. Pour le moment ça a l'air de marcher... Mais comme ça ne le
fait pas en permanence, je vais voir dans les jours qui viennent.

Merci Jean Paul pour les liens, je n'avais pas trouvé le fichier du BIOS
sur le site Asus France.. Je l'ai téléchargé mais ça sera en dernier
recours.
Droger Jean-Paul
Ki Du a émis l'idée suivante :
Le 11/11/2020 Í  18:47, Ki Du a écrit :
Le 11/11/2020 Í  17:10, Michel__D a écrit :
Bonjour,
Le 11/11/2020 Í  15:32, Ki Du a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur
le boot windows pour le faire démarrer.

Donc OS Windows, comment est paramêtré la veille dans windows ?
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.

C'est peut-être parceque c'est trop rapide ;)
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus
récent.

Houla avant de faire un truc comme cela il faut essayer de comprendre.
Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Merci pour vos réponses, pour le bios je crois que je vais attendre un peu
avant de le toucher..
J'utilise la mise en veille simple et j'ai testé aujourd'hui la veille
prolongée. Pour le moment ça a l'air de marcher... Mais comme ça ne le fait
pas en permanence, je vais voir dans les jours qui viennent.

Merci Jean Paul pour les liens, je n'avais pas trouvé le fichier du BIOS sur
le site Asus France.. Je l'ai téléchargé mais ça sera en dernier recours.

pour trouver les addresses il faut utiliser www.touslesdrivers.com et
la doc se trouve le plus souvent sur les sites .com et anglais
on y trouve driver, bios et manuel assez facilement
Je ne prends jamais les logiciels qui "trouvent tout seul" car souvent
une arnaque pour te soutirer des sous!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Nov 2020 15:32:55 +0100, Ki Du
a wroté:
Bonjour,

salut,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.

Je crois plus Í  un pb d'intégrité des fichiers du S.E.
Si ton S.E. est sur le c:, je taperais en mode console (cmd)
chkdsk c: /r
Si tu ne maitrises pas cette commande...
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk
--
VaN.
Ki Du
Le 11/11/2020 Í  21:30, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Nov 2020 15:32:55 +0100, Ki Du
a wroté:
Bonjour,

salut,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.

Je crois plus Í  un pb d'intégrité des fichiers du S.E.
Si ton S.E. est sur le c:, je taperais en mode console (cmd)
chkdsk c: /r
Si tu ne maitrises pas cette commande...
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk

Bonjour Í  tous, comme suggéré par houba je viens de faire un CHKDSK et
ça me donne le résultat ci-dessous.
D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de problème sur le
disque.. Mais comme je ne suis pas un spécialiste je voudrais avoir
votre avis.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Wininit"
Guid="{206f6dea-d3c5-4d10-bc72-989f03c8b84b}" EventSourceName="Wininit" />
<EventID Qualifiers="16384">1001</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>4</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2020-11-12T10:25:09.2612071Z" />
<EventRecordID>20559</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="0" ThreadID="0" />
<Channel>Application</Channel>
<Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data>Checking file system on C: The type of the file system is NTFS.
Volume label is Windows. A disk check has been scheduled. Windows will
now check the disk. Stage 1: Examining basic file system structure ...
998144 file records processed. File verification completed. Phase
duration (File record verification): 36.11 seconds. 19276 large file
records processed. Phase duration (Orphan file record recovery): 0.00
milliseconds. 0 bad file records processed. Phase duration (Bad file
record checking): 1.63 milliseconds. Stage 2: Examining file name
linkage ... 62475 reparse records processed. 1254780 index entries
processed. Index verification completed. Phase duration (Index
verification): 4.93 minutes. 0 unindexed files scanned. Phase duration
(Orphan reconnection): 3.61 seconds. 0 unindexed files recovered to lost
and found. Phase duration (Orphan recovery to lost and found): 15.50
seconds. 62475 reparse records processed. Phase duration (Reparse point
and Object ID verification): 129.38 milliseconds. Stage 3: Examining
security descriptors ... Cleaning up 211 unused index entries from index
$SII of file 0x9. Cleaning up 211 unused index entries from index $SDH
of file 0x9. Cleaning up 211 unused security descriptors. Security
descriptor verification completed. Phase duration (Security descriptor
verification): 144.35 milliseconds. 128319 data files processed. Phase
duration (Data attribute verification): 1.72 milliseconds. CHKDSK is
verifying Usn Journal... 39950944 USN bytes processed. Usn Journal
verification completed. Phase duration (USN journal verification):
243.21 milliseconds. Stage 4: Looking for bad clusters in user file data
... 998128 files processed. File data verification completed. Phase
duration (User file recovery): 1.32 hours. Stage 5: Looking for bad,
free clusters ... 40227117 free clusters processed. Free space
verification is complete. Phase duration (Free space recovery): 0.00
milliseconds. Windows has scanned the file system and found no problems.
No further action is required. 471502683 KB total disk space. 309157092
KB in 512065 files. 308456 KB in 128320 indexes. 0 KB in bad sectors.
1128667 KB in use by the system. 65536 KB occupied by the log file.
160908468 KB available on disk. 4096 bytes in each allocation unit.
117875670 total allocation units on disk. 40227117 allocation units
available on disk. Total duration: 1.42 hours (5133576 ms). Internal
Info: 00 3b 0f 00 04 c5 09 00 81 5c 11 00 00 00 00 00 .;.............
ac 13 00 00 5f e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ...._........... Windows
has finished checking your disk. Please wait while your computer
restarts.</Data>
</EventData>
</Event>
Michel__D
Bonsoir,
Le 12/11/2020 Í  11:51, Ki Du a écrit :
Le 11/11/2020 Í  21:30, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Nov 2020 15:32:55 +0100, Ki Du
  a wroté:
Bonjour,

salut,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.

Puisque tu es allé faire un tour du coté du journal des évenements regarde s'il n'y a pas d'erreur
critique.
Ce qui aurait pu se passer c'est que suite Í  la sortie de veille un pilote instable a provoqué une
erreur critique qui aurait pu entraÍ®ner un redémarrage.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 12 Nov 2020 11:51:12 +0100, Ki Du
a wroté:
yep,
Bonjour Í  tous, comme suggéré par houba je viens de faire un CHKDSK et
ça me donne le résultat ci-dessous.
D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de problème sur le
disque.. Mais comme je ne suis pas un spécialiste je voudrais avoir
votre avis.

...
Stage 3: Examining
security descriptors ... Cleaning up 211 unused index entries from index
$SII of file 0x9. Cleaning up 211 unused index entries from index $SDH
of file 0x9. Cleaning up 211 unused security descriptors. Security
descriptor verification completed. Phase duration (Security descriptor
verification): 144.35 milliseconds. 128319 data files processed.

...
</Event>

Mise Í  part 211 indexes 'non utilisés", enfin qui pointent sur des
fic. absents (applis désinstallées), TVB. Les clusters sont bons et le
volume C: est sain. Un souci de moins et c'est tant mieux.
Les micros coupures d'électricité peuvent aussi provoquer des
redémarrages. Sauf que chez toi, au lieu de continuer le processus de
démarrage et donner la main Í  Win, ca bloque sur l'écran BiOS.
Teste tes barettes de mémoire? A une époque lointaine (2000, :))
j'utilisais memtest sur disk7.
https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/
Aujourdh'ui il y a peut-etre mieux, va savoir.
--
VaN.
1 2 3