Problème d'affichage avec Apache

Alain Gilbert
Bonjour,

Nous avons implanté un serveur Apache sous une distribution RedHat ES3.
Lors de l'importation d'un site HTML de Windoze vers Apache, nous avons eu
quelques petits problèmes. J'ai règlé mon problème de majuscule/miniscule
avec «mod_speling», mais il me reste le problème d'affichage pour certain
accent.

Dans certaines pages HTML, les accents ne s'affiche pas très bien et lors de
l'affichage des sources via IE6, cela donne :

Développement économique et régional
au lieu de
Développement économique et régional

Est-ce que quelqu'un a une solution à ce problème ? Je n'ose croire qu'il
n'y a pas de solution à cela...

Merci à l'avance pour toute vos réponse / solution...

memyself_
Alain Gilbert wrote:

[...]

Un problème? En fait, c'est déjà une solution. La codification des
caractères diacritiques dans les sources de la page permet un affichage
correct quelques soit le système et le jeu de caractères utilisé par le
client. normalement é doit être affiché é (c'est traité au niveau
du navigateur web, pas du serveur).

++

Nicolas George
"Alain Gilbert" wrote in message
<pSzKc.27602$%:
D&eacute;veloppement &eacute;conomique et r&eacute;gional
au lieu de
Développement économique et régional

Mais que voit-on en regardant les sources de la page ? Pas
« D&amp;eacute;veloppement &amp;eacute;conomique et r&amp;eacute;gional »,
par hasard ?

Nicolas Staphylas

[...]

bonsoir,

le charset de la page est iso-8859-10, tu as verifie que ton navigateur
est configure pour lire la page avec cet encodage, et pas en utf-8 par
exemple ?

Nicolas George
"Alain Gilbert" wrote in message
<2mCKc.27612$%:
Voici un exemple de mon problème d'affichage :
http://207.162.83.18/affaires-electroniques/index.html

Chez moi ça marche(tm). C'est donc un problème au niveau du navigateur
web. Ah, mais en relisant le message initial, je constate que c'est à
l'affichage des _sources_ que le « problème » est apparent. Il n'y a pas
de problème : &acute; par exemple, est une manière en HTML d'écrire é,
et le résultat est le même à l'affichage de la page elle-même.

En revanche, attention, les URL sont foireuses : il y a des & qui ne
sont pas encodés. Même dans les URL, il faut écrire &amp; et non pas &
directement. Un petit tour sur <URL: http://validator.w3.org/ > ne
ferait d'ailleurs pas de mal, j'ai l'impression. Rappelons quand même
qu'une page qui respecte les standards, c'est aussi une page qui a des
chances de s'afficher correctement partout.

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de

On est censé répondre en dessous du message que l'on cite, en ne
laissant que les parties pertinentes.

TiChou
Dans le message <news:cdesrp$2sa2$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Non, il y a bien un problème de configuration sur le serveur Apache qui
envoit dans ses en-têtes le content-type suivant :

# telnet 207.162.83.18 80
Trying 207.162.83.18...
Connected to 207.162.83.18.
Escape character is '^]'.
GET / HTTP/1.0

HTTP/1.1 200 OK
Date: Sun, 18 Jul 2004 22:24:24 GMT
Server: Apache/2.0.46 (Red Hat)
Last-Modified: Fri, 11 Jun 2004 14:26:25 GMT
ETag: "1f01e4-43b3-8635a640"
Accept-Ranges: bytes

[...]

Dans la configuration par défaut de Apache 2 sur les Red Hat entreprise, la
directive AddDefaultCharset est définie sur la valeur UTF-8.

Le mieux est d'éditer le fichier httpd.conf, de commenter cette ligne ou
alors de mettre la valeur à Off.

--
TiChou

Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
Non, il y a bien un problème de configuration sur le serveur Apache qui
envoit dans ses en-têtes le content-type suivant :

Ah oui, effectivement, au temps pour moi. J'ai été trompé par le fait
que les accents encodés comme entités HTML passaient correctement.

Nicolas Staphylas wrote:

bonsoir,

le charset de la page est iso-8859-10, tu as verifie que ton navigateur
est configure pour lire la page avec cet encodage, et pas en utf-8 par
exemple ?

Il y a un "meta tag" dans la source qui indique charset=iso-8859-1 alors
que le serveur envoie un en-tête http indiquant utf-8 :

Trying 207.162.83.18...
Connected to 207.162.83.18.
Escape character is '^]'.
GET / HTTP/1.0

HTTP/1.1 200 OK
Date: Sun, 18 Jul 2004 22:30:33 GMT
Server: Apache/2.0.46 (Red Hat)
Last-Modified: Fri, 11 Jun 2004 14:26:25 GMT
ETag: "1f01e4-43b3-8635a640"
Accept-Ranges: bytes

Donc, le serveur envoie de l'UTF8 et il y a un tag qui fait croire au
navigateur que c'est de l'iso-8859-1...

Dans tous les cas, les entités comme &eacute; s'affichent à coup sûr
bien et il est probablement plus prudent (et plus standard) de s'y
conformer exclusivement en supprimant tout caractère spécial du code source.

Pour le reste, il doit y avoir quelque part dans le fichier de
configuration principal d'Apache une directive
AddDefaultCharset (Apache 1.3) ou CharsetDefault (Apache 2.0) qui permet
de régler le problème.

Olivier Bettens

Nicolas George
none)" <""ob"@(none wrote in message
<40fafe1e$0$1942$:
Donc, le serveur envoie de l'UTF8 et il y a un tag qui fait croire au
navigateur que c'est de l'iso-8859-1...

Non, c'est le contraire : le fichier est bien en ISO-8859-1 (c'est bien
dommage d'ailleurs, Unicode rulz ! ;-), mais le résultat est le même.

Dans tous les cas, les entités comme &eacute; s'affichent à coup sûr
bien et il est probablement plus prudent (et plus standard) de s'y
conformer exclusivement en supprimant tout caractère spécial du code source.

Tant que les indications sont cohérentes, il n'y a pas de problèmes à
utiliser des caractères non-ASCII dans du HTML, et c'est quand même plus
confortable à beaucoup de points de vue.

Une bonne piste pour identifier ce genre de problème : dans Mozilla et
Firefox, « view page info » indique l'encodage choisi par le navigateur
_et_ celui déclaré dans les éléments meta de la page.

Ah, et puis ma remarque sur les & dans les URL qui ne sont pas encodés
et le besoin d'un passage à validator.w3.org : ça n'a pas de rapport
avec le problème, mais c'est néanmoins une remarque pertinente sur la
page.

1 2