Problème d'apostrophes

Sébastien
Bonjour,

Ce message fait suite à un problème que j'ai évoqué dans le forum Outlook.

Je me rends compte qu'en exportant les contacts Outlook (plusieurs milliers)
vers un fichier Excel (pour ajouts et modifications), le contenu de chacune
des cellules non vides est précédé d'une apostrophe (qui disparait,
naturellement, une fois le contenu validé), ce qui n'est pas le cas des
nouvelles entrées saisies par la secrétaire. Je tente d'insérer une
apostrophe devant chaque cellule, pour remédier à un autre problème (cf forum
Outlook).

Là, pas de problème, je suis passé par une formule, un copier-coller et une
feuille intermédiaire. J'ai maintenant au moins une apostrophe devant chacune
de mes cellules, et deux devant les cellules issues de l'export Outlook.
Curieusement, je cherchais à fair un "remplacer" de mes double apostrophes
par des simples, et là Excel ne m'en détecte pas, alors que j'en ai des
milliers dans mon fichier.

Une idée... ?

Merci pour votre aide,

Sébastien, décontenancé.

Yvan
Bonjour Sébastien!

Au risque de dire une bêtise:

S'agit-il de double apostrophes('') ou de guillemets("). La différence n'est
pas énorme!

@+

Yvan

[...]

Sébastien
Il s'agit bien de double apostrophe.

Pour reprendre dans l'ordre : certaines cellules (celles issues de l'export
Outlook) étaient précédées d'une apostrophes, d'autres (celles saisies par la
secrétaire) non.

Dans une nouvelle feuille, j'ai donc fait un =" ' "&A1 (formule saisie sans
les espaces), que j'ai dupliqué, afin d'ajouter une apostrophe à toutes les
cellules. J'ai ensuite fait un copier - coller-spécial de ces cellules dans
ma feuille d'origine, en ne conservant que les valeurs.
J'ai donc une apostrophe devant les cellules saisies par la secrétaire, et
deux devant les cellules issues de l'export Outlook. Et je cherche maintenant
à faire un "remplacer" des doubles apostrophes par des simples.

Merci !

Séb
Nicolas B.
Salut Sébastien,

Les apostrophes, il en existe de toutes les couleurs...

Lorsque tu importes tes données d'Outlook, les apostrophes initiales
peuvent être les caractères 39 (') 145 (‘) ou 146 (’) de la table ASCII.

Avec ta formule, tu rajoutes probablement une apostrophe 39.
Essaie donc de rechercher les chaines de caratères suivantes :
'‘ (dans ce cas, remplace par ‘).
'’ (dans ce cas, remplace par ’).

Si tu ne vois pas les différences entre les apostrophes dans ce message,
copie-le dans Word, et lis-le avec une police telle que Times New Roman.

A+
Nicolas B.

[...]

Ricky
Bonjour *Sébastien*

La question est : quand tu remplaces, as-tu bien demandé de remplacer [apostrophe apostrophe] par [apostrophe]
parce que si tu as utilisé la touche qui contient deux apostrophe au lieu d'utiliser deux fois celle qui contient une apostrophe le résultat est fatalement différent

Désolé si je tape sur un clou déjà enfoncé :)

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Yvan
Re-Bonjour Sébastien.

J'ai refait la même manip que toi (exportation des contacts vers Excel),
avec le même résultat!

Trouvé dans l'aide de Excel, avec apostrophe pour mot clé:

**********************************************************************************************************

Un caractère ', ^ ou " s'affiche dans la barre de formule, mais pas dans les
cellules.

Ces caractères sont des codes de format susceptibles de s'afficher dans des
documents créés à l'aide de Lotus 1-2-3 ou lorsque vous utilisez des touches
employées pour le déplacement dans Lotus 1-2-3. Dans les formats Lotus
1-2-3, une apostrophe (') indique un texte aligné à gauche, un guillemet (")
du texte aligné à droite, et un signe ^ du texte centré.

Pour supprimer les codes, cliquez dans le menu Outils sur Options, puis sur
l'onglet Transition et désactivez la case à cocher Touches alternatives de
déplacement.

**********************************************************************************************************Par contre, j'ai essayé ce qui est écrit à la fin, sans succès.Inutile donc de chercher la 1ère apostrophe. Elle n'existe pas en tant quecaractère!!!@+Yvan"Sébastien" a écrit dans le message denews: Bonjour,>> Ce message fait suite à un problème que j'ai évoqué dans le forum Outlook.>> Je me rends compte qu'en exportant les contacts Outlook (plusieursmilliers)> vers un fichier Excel (pour ajouts et modifications), le contenu dechacune> des cellules non vides est précédé d'une apostrophe (qui disparait,> naturellement, une fois le contenu validé), ce qui n'est pas le cas des> nouvelles entrées saisies par la secrétaire. Je tente d'insérer une> apostrophe devant chaque cellule, pour remédier à un autre problème (cfforum> Outlook).>> Là, pas de problème, je suis passé par une formule, un copier-coller etune> feuille intermédiaire. J'ai maintenant au moins une apostrophe devantchacune> de mes cellules, et deux devant les cellules issues de l'export Outlook.> Curieusement, je cherchais à fair un "remplacer" de mes double apostrophes> par des simples, et là Excel ne m'en détecte pas, alors que j'en ai des> milliers dans mon fichier.>> Une idée... ?>> Merci pour votre aide,>> Sébastien, décontenancé.
Yvan
Encore une précision.

J'ai refait une exportation du carnet d'adresses, cette fois dans un fichier
texte (séparateur Tabulation) que j'ai ouvert avec Excel. J'avais encore les
fameuses apostrophes, mais cette fois, elles ont disparu lorsque j'ai
désactivé "Touches Alternatives de déplacement".

J'avoue que je n'ai pas bien tout compris!!!

@+

[...]

Sébastien
Ah pardon, j'ai oublié de le préciser dans mon dernier message !

Oui, naturellement, j'ai bien saisi deux apostrophes, pas de guillemet.

Visiblement, une fois la 1ère apostrophe saisie dans en tête de cellule
Excel, il n'y a plus moyen de la détecter, Excel la considère comme le
symbole d'une "non-formule", et plus du tout comme un caractère. Et moi je
suis coincé !

Séb
Sébastien
Je ne pense pas que ça soit la bonne direction.

Le fichier n'a aucun lien avec Lotus 1-2-3.
A mon avis, Outlook force la mise en place de cette apostrophe pour qu'Excel
ne considère pas comme formule un champ qui commencerait par un tiret ou une
étoile. Si l'apostrophe n'était pas là, On aurait alors droit à une erreur
dans la cellule concernée, ce qui poserait problème à la fois pour une
exploitation sous Excel et pour un export vers un autre logiciel (Outlook
pour mon cas).
Bref, le problème revient pour moi à pouvoir intervenir sur cette apostrophe
auomatique, ou au moins à faire en sorte qu'Excel la considère comme un
véritable caractère, sur lequel je pourrais agir avec les outils Rechercher
et Remplacer.

Merci pour votre aide

Séb
Sébastien
Piste à laquel je n'ai pas pensé.
Je fais le test et vous tiens au courant...

Séb
Yvan
Je viens de tester ceci:

Ouverture du fichier Excel
Sélection/Copie du tableau
Collage dans un document Word
Conversion du tableau en texte (avec séparateurs)
Enregistrement en fichier Texte
Ouverture du fichier Texte avec EXCEL.

Résultat: Plus d'apostrophes fantôme!!

@+