Problème d'extraction d'images avec mplayer

8 réponses
ptitjack
Bonjour =E0 tous,

Voici le probl=E8me avec un exemple :
J'ai fait un montage vid=E9o avec Kdenlive pour obtenir une petite vid=E9o
test.avi
Pour extraire la totalit=E9 des images de la vid=E9o, je lance la
commande :
/usr/bin/mplayer -vo png:outdir=3D/home/moi/test/ -ao -nosound test.avi

En cours d'extraction, j'ai les infos :

MPlayer SVN-r33094-4.5.3 (C) 2000-2011 MPlayer Team
Lecture de test.avi
Fichier de type AVI d=E9tect=E9.
[aviheader] Flux vid=E9o trouv=E9, -vid 0
[aviheader] Flux audio trouv=E9, -aid 1
VIDEO: [xvid] 1440x1080 24bpp 25.000 fps 5014.3 kbps (612.1 kbyte/
s)
Information sur le clip :
Software: Lavf52.110.0
Load subtitles in ./
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Ouverture du d=E9codeur vid=E9o : [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec
family
Codec vid=E9o choisi : [ffodivx] vfm : ffmpeg (FFmpeg MPEG-4)
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Ouverture d=E9codeur audio : [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/9.07% (ratio: 16000->176400)
Codec audio s=E9lectionn=E9 : [mp3] afm : mp3lib (mp3lib MPEG layer-2,
layer-3)
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
No such audio driver '-nosound'
Ne peut ouvrir/initialiser le p=E9riph=E9rique audio -> pas de son.
Audio : pas de son
D=E9marre la lecture...
N'a pas pu trouver espace colorim=E9trique correspondant - nouvel essai
avec -vf scale...
Ouverture du filtre vid=E9o : [scale]
L'aspect du film est 1.78:1 - pr=E9-redimensionnement =E0 l'aspect
correct.
[swscaler @ 0xb3f420]using unscaled yuv420p -> rgb24 special converter
VO: [png] 1440x1080 =3D> 1920x1080 RGB 24-bit
[VO_PNG] Alerte : Niveau de compression fix=E9 =E0 0, compression
d=E9sactiv=E9e !
[VO_PNG] Info : utilisez -vo png:z=3D<n> pour fixer le niveau de
compression de 0 =E0 9.
[VO_PNG] Info : (0 =3D pas de compression, 1 =3D plus rapide, plus basse -
9 meilleur, compression plus lente)
png: /home/moi/test/ - R=E9pertoire de sortie existe d=E9j=E0 et n'est pas
en =E9criture.
V: 52.0 1301/1301 11% 129% 0.0% 0 0

La vid=E9o tourne =E0 raison de 25 img/s et dure un peu plus de 52s, donc
je dois obtenir 1300 images extraites.
Mplayer m'affiche bien 1301 images trait=E9es.

Probl=E8me : je ne trouve que 1159 images extraites au format png.

Avez-vous une id=E9e ? Pourquoi 142 images n'ont-elles pas =E9t=E9
extraites ?

Merci d'avance de votre aide.

Config :
Gentoo
Noyau 2.6.39-gentoo-r3
mplayer-1.0_rc4_p20110322-r1

--
Jacques

8 réponses

Hugues
Salut,

Ce cher ptitjack a posté :

Bonjour à tous,

Voici le problème avec un exemple :
J'ai fait un montage vidéo avec Kdenlive pour obtenir une petite vidéo
test.avi
Pour extraire la totalité des images de la vidéo, je lance la
commande :
/usr/bin/mplayer -vo png:outdir=/home/moi/test/ -ao -nosound test.avi
[..]

La vidéo tourne à raison de 25 img/s et dure un peu plus de 52s, donc
je dois obtenir 1300 images extraites.
Mplayer m'affiche bien 1301 images traitées.

Problème : je ne trouve que 1159 images extraites au format png.

Avez-vous une idée ? Pourquoi 142 images n'ont-elles pas été
extraites ?

Simple suggestion : peut être que tu as des images identiques ?
Je ne sais pas comment se comporte mplayer pour la sortie png, mais n'as
tu pas, par exemple, un générique "fond noir" ?

142 images, ça correspond à environ 6 secondes d'images figées..
(ça pourrait tout aussi bien être 2 plans de 3 secondes, ou ... etc)

Tes images sont numérotées comment ?

Autre suggestion : je suppose que tu as refait le test plusieurs fois,
et avec d'autres vidéos ?

++
--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
ptitjack
On 10 oct, 16:11, Hugues wrote:
Salut,

Ce cher ptitjack a posté :

> Bonjour à tous,

> Voici le problème avec un exemple :
> J'ai fait un montage vidéo avec Kdenlive pour obtenir une petite vid éo
> test.avi
> Pour extraire la totalité des images de la vidéo, je lance la
> commande :
>  /usr/bin/mplayer -vo png:outdir=/home/moi/test/ -ao -nosound test. avi
> [..]

> La vidéo tourne à raison de 25 img/s et dure un peu plus de 52s, do nc
> je dois obtenir 1300 images extraites.
> Mplayer m'affiche bien 1301 images traitées.

> Problème : je ne trouve que 1159 images extraites au format png.

> Avez-vous une idée ? Pourquoi 142 images n'ont-elles pas été
> extraites ?

Simple suggestion : peut être que tu as des images identiques ?
Je ne sais pas comment se comporte mplayer pour la sortie png, mais n'as
tu pas, par exemple, un générique "fond noir" ?

142 images, ça correspond à environ 6 secondes d'images figées..
(ça pourrait tout aussi bien être 2 plans de 3 secondes, ou ... etc)

Tes images sont numérotées comment ?

Autre suggestion :  je suppose que tu as refait  le test plusieurs fo is,
et avec d'autres vidéos ?

++
--
Hugues Hiegel                                [http://www.hiegel.fr/~hugues/]

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Oui, j'ai des images identiques pour un titre de 5 secondes et 3
informations de 5 secondes chacune avec une transition de fondu-
enchaîné à chaque fois.
Se pourrait-il que mplayer ne tienne pas compte des images
identiques ?
La numérotation par défaut va de 00000001.png à 00001159.png
J'ai refait quelques tests plusieurs fois :
- avec un simple clip vidéo, j'ai le bon nombre d'images.
- le décalage nombre d'images avec le nombre d'images extraites
augmente au fur et à mesure que je rajoute des titres. Cela serait
donc bien lié aux images fixes intégrées dans le montage vidéo ?

--
Jacques
ptitjack
On 10 oct, 16:30, ptitjack wrote:
On 10 oct, 16:11, Hugues wrote:

> Salut,

> Ce cher ptitjack a posté :

> > Bonjour à tous,

> > Voici le problème avec un exemple :
> > J'ai fait un montage vidéo avec Kdenlive pour obtenir une petite vi déo
> > test.avi
> > Pour extraire la totalité des images de la vidéo, je lance la
> > commande :
> >  /usr/bin/mplayer -vo png:outdir=/home/moi/test/ -ao -nosound tes t.avi
> > [..]

> > La vidéo tourne à raison de 25 img/s et dure un peu plus de 52s, donc
> > je dois obtenir 1300 images extraites.
> > Mplayer m'affiche bien 1301 images traitées.

> > Problème : je ne trouve que 1159 images extraites au format png.

> > Avez-vous une idée ? Pourquoi 142 images n'ont-elles pas été
> > extraites ?

> Simple suggestion : peut être que tu as des images identiques ?
> Je ne sais pas comment se comporte mplayer pour la sortie png, mais n'a s
> tu pas, par exemple, un générique "fond noir" ?

> 142 images, ça correspond à environ 6 secondes d'images figées..
> (ça pourrait tout aussi bien être 2 plans de 3 secondes, ou ... etc )

> Tes images sont numérotées comment ?

> Autre suggestion :  je suppose que tu as refait  le test plusieurs fois,
> et avec d'autres vidéos ?

> ++
> --
> Hugues Hiegel                                [http://www.hiegel.fr/~hugues/]

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Oui, j'ai des images identiques pour un titre de 5 secondes et 3
informations de 5 secondes chacune avec une transition de fondu-
enchaîné à chaque fois.
Se pourrait-il que mplayer ne tienne pas compte des images
identiques ?
La numérotation par défaut va de 00000001.png à 00001159.png
J'ai refait quelques tests plusieurs fois :
- avec un simple clip vidéo, j'ai le bon nombre d'images.
- le décalage nombre d'images avec le nombre d'images extraites
augmente au fur et à mesure que je rajoute des titres. Cela serait
donc bien lié aux images fixes intégrées dans le montage vidéo ?

--
Jacques

J'ai résolu mon problème en extrayant les images avec ffmpeg au lieu
de mplayer.

ffmpeg -i $FICHIER_VIDEO -r $FPS $REP_IMAGES/%8d.png

Cette fois, toutes les images sont extraites.
Merci à Hugues pour son aide;

Bonne journée,

--
Jacques
jp willm
Le 11/10/2011 14:00, ptitjack a écrit :
ffmpeg -i $FICHIER_VIDEO -r $FPS $REP_IMAGES/%8d.png

Pour ne pas être spécialiste, je ne connaissais pas cette possibilité.

Je viens de tester et c'est génial !

Est-ce que je peux poster ta recette sur
fr.rec.son-image.video.realisation ?

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ptitjack
On 11 oct, 18:00, jp willm wrote:
Le 11/10/2011 14:00, ptitjack a écrit :

> ffmpeg -i $FICHIER_VIDEO -r $FPS $REP_IMAGES/%8d.png

Pour ne pas être spécialiste, je ne connaissais pas cette possibilit é.

Je viens de tester et c'est génial !

Est-ce que je peux poster ta recette sur
fr.rec.son-image.video.realisation ?

--http://perso.orange.fr/willms/index.html

Bonjour,

Mais bien sûr,
surtout que je n'ai pas inventé la commande mais trouvé toutes les
infos dans les pages de man et sur le net.

Bonne journée,

--
Jacques
Nicolas George
ptitjack , dans le message
, a
écrit :
/usr/bin/mplayer -vo png:outdir=/home/moi/test/ -ao -nosound test.avi

« -ao -nosound » ne veut rien dire.
jp willm
Hello,

Le 12/10/2011 10:17, ptitjack a écrit :

Mais bien sûr,

:o)

surtout que je n'ai pas inventé la commande mais trouvé toutes les
infos dans les pages de man et sur le net.

Oui, mais c'est du boulot et je mentionnerai ma source d'info.

Merci !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 12/10/2011 17:41, jp willm a écrit :
je mentionnerai ma source d'info.

Fait :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html