Problème d'installation de XP par absence de pilote disques

jr
Bonjour,

J'ai récemment acquis un portable toshiba P200-1DE avec Vista.
J'ai également acheté Windows XP Edition familiale pour remplacer Vista.
L'installation a d'abord été arrêtée par absence de pilote de disques durs.
Message classique "Setup did not find any hard disk drives installed in your
computer".
J'ai donc téléchargé le pilote en question depuis le site Toshiba, mis ce
pilote sur une disquette et relancé l'installation de XP depuis le CD-Rom
avec le lecteur de disquette branché.
Le pilote est correctement lu (après sélection F6 puis touche S), les
disques et partitions accessibles apparaissent à l'écran.
L'install de XP m'invite à choisir une partition pour installer le système.
Après sélection de la partition l'installation peut commencer.

C'est à ce moment que le système m'invite à réintroduire la disquette
contenant le pilote des disques SATA AHCI dans le lecteur A et à appuyer sur
Entrée.
Et là, aucune réaction du lecteur de disquette et l'installation reste
bloquée dans cet état avec pour seule issue l'arrêt de l'installation.

Je m'étonne de cette seconde demande d'insertion de la disquette alors que
le pilote est déjà chargé et de l'absence de réaction du lecteur associé.
J'ai pourtant mis sur la disquette l'ensemble des fichiers fournis par
toshiba concernant ce pilote.

Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.

--
jr

Ypoons
[...]

Salut jr

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les disquettes de drivers,
mais il y a deux conditions :
- les fichiers du driver doivent être tous mis à la racine de la
disquette (pas dans un dossier, ni dans un fichier zip)
- il faut laisser la disquette dans le lecteur jusqu'au premier
reboot de la machine. En effet dans un premier temps le driver
sera chargé en mémoire, comme les autres, et plus tard (lors de
la copie des fichiers sur le disque dur) il y a encore besoin que
les fichiers soient disponibles pour être copiés. Et souvent, à
ce moment, les commandes système d'accès au lecteur de disquette
ne réagissent pas bien... l'installation s'attend à trouver
directement les fichiers, et toute interruption du processus peut
conduire à une "perte de repères".

Je t'invite donc à recommencer la procédure en laissant la
disquette dans le lecteur, et en pensant bien à l'enlever lorsque
la procédure veut passer à la "phase 2" de l'installation (qui
doit se dérouler sur la base des fichiers présents sur le disque
dur, avec appel au CD en tant que de besoin) après le premier
redémarrage.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

jr
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Coté disquette, les pilotes sont bien placés sous la racine.
J'ai d'ailleurs trouvé un utilitaire (f6flpy32.exe) qui crée la disquette en
question (formatage et écriture des pilotes).

J'ai donc fait ce que vous m'avez conseillé après le second reboot et plus
encore :
- disquette retirée
- lecteur de disquette retiré
- choix d'une autre partition
- choix d'un autre répertoire Windows ...

Rien n'y fait, l'install me demande invariablement de réinsérer la disquette
(Intel Matrix Storage Manager) comportant ce pilote et le lecteur est
invariablement inactif à ce moment, d'où blocage.

Un ami m'a conseillé d'installer les pilotes du chipset Intel de ma machine
Auriez-vous une autre idée ?

Bien amicalement

[...]

Ypoons
[...]

Il y a une autre possibilité, mais elle demande de se fabriquer
un nouveau CD de Windows (sur la base de celui que tu possèdes)
intégrant directement les drivers nécessaires.

Dérivée de l'opération "slipstreaming" (qui permet d'intégrer un
service pack dans un CD d'installation).

Tu trouveras des renseignements sur le slipstreaming dans
différents endroits, dont ceux-ci :
http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/part01.htm
(à lire pour se familiariser avec l'opération)

Des renseignements sur la façon d'intégrer des drivers dans le CD :
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/39/Ajout-de-pilotes-drivers-dans-le-CD-de-Windows-XP/
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/integration_sp2/1/
Comment faire pour intégrer des correctifs qui remplacent les
fichiers de pilote existants
http://support.microsoft.com/kb/814847/fr

Ça paraît compliqué, mais c'est très simple et très rapide.
La seule vraie difficulté, c'est lors de la création de la partie
"CD bootable", il ne faut pas utiliser un secteur de boot de type
disquette mais suivre les indications du site de Jean-Claude
BELLAMY pour configurer le logiciel de gravure.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

jr
Bonjour,

Après quelques soirées fastidieuses, ça y est j'ai réalisé un cd
d'installation de XP intégrant les pilotes manquants ... et installé windows
XP !
Ce n'est pas trop difficile mais quand même pas immédiat ...
De toutes les sources, la suivante m'a paru la plus précise, complète et
facile à mettre en oeuvre :

http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/part01.htm
Elle se suffit à elle-même, du moins pour mon besoin.

Un grand merci pour ce tuyau et pour ta rapidité à répondre !!!
Si je peux me permettre cette question, fais-tu partie du support Microsoft
ou bien es-tu seulement un passionné ?

Merci pour tout

Jean-Rémi

[...]

Ypoons
[...]

Salut Jean-Rémi

Content que tu t'en sois sorti !
Bien pris l'info sur la compréhensibilité du site de geekasylum.

Pour ta dernière question, non, je ne fais pas partie du support
Microsoft. Comme tous les autres MVP, je suis un bénévole dont
Microsoft a repéré l'opiniâtreté à vouloir aider, et j'ai donc
été "distingué" par ce titre de MVP (un beau diplôme à accrocher
au mur, et quelques avantages pratiques).
http://mvp.support.microsoft.com/
Mais je dois reconnaître (à l'usage) que Microsoft n'apporte pas
beaucoup d'entrain à répondre aux questions sur les forums, il
préfère "se décharger" de cette tâche sur les MVP et les autres
bénévoles (qui sont heureusement pour lui très nombreux).

Bonne continuation !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]