Problème 16/9eme sur BBC et Visiosat 4500D

Jedi Knight
Bonjour à tous,

Ma toute nouvelle installation satellite sur Astra 2D (28.2E) est maintenant
opérationnelle.
Antenne Visiosat Fibre 90x100, LNB universel ALPS et 25m de coax 19VATC et
récepteur Visiosat TVS-4500D. Réception nickel sur Valence (Drôme) avec
puissance signal 78% et qualité 79%. Aucune pixellisation avec ciel couvert
(qualité de réception par forte pluie encore inconnue).

Toutefois, je recontre les problèmes suivants avec mon récepteur :
- Même en configurant le récepteur pour une TV 16/9, l'écran ne passe pas
automatiquement sur "plein écran" sur la TV (par exemple sur BBC1 ou BBC2).
- La sortie SPDIF optique reste active même lorsque le récepteur est en
standby ! Génant quand l'ampli fait une détection automatique de flux et se
retrouve réduit au silence.

Sont-ce des bugs du Visiosat TVS-4500D ? Le récepteur a été fabriqué est
juin 2005, je suppose donc que le firmware est à jour ?

Les autres récepteurs se comportent-ils de la même façon ? Qu'en est-il en
particulier des récepteurs Kaon (par exemple le KTSC-570 ou le KTSC-N550H2)
sur les deux problèmes exposés ?

Merci pour votre aide,

JK

bouchon
bonjour,
ne pas confondre la vidéo et l'audio.
la BBC1 émet la plus part du temps en 16/9 (95%), mais jamais jusqu'à
présent en dolby 5.1.
pour la vidéo en 16/9, il faut que plusieurs paramètres soient réunis:
1) configurer le décodeur pour qu'il commute en 16/9.
2) l'entrée péritel de le tv doit être cablée sur la borne 8, ce qui est le
cas des nouveaux tv.
3) le cable péritel-peritel (dit croisé ou pour la vidéo) doit être cablé de
façon compléte (borne 8 également, c'est elle qui commute le 16/9 ou écran
large ou écran plat, cela dépend des marques), attention au produit bas de
gamme qui n'ont que quelques broches de raccordées.
attention BBC news émet en 14/9.

pour l'audio: il faut un cordon optique ou coaxial pour transférer le flux
numérique.
ta sortie optique n'est donc valable que pour ton ampli home_cinéma et seul
un nombre de chaînes réduits et de temps en temps émettent en DD 5.1
liste non exhaustive:
sur astra 1 (19,2° est) Canal + hightech , ZDF, Prosieben (et là il faut
demander au décodeur de valider le flux dolby).
sur hotbird, quelques chaînes polonaises.
pour avoir la liste complète des chaines en dolby, il faut aller sur le site
: http://www.kingofsat.net/fr/?l=fr.
puis dans la rubrique annuaire des chaînes.

d'où 3 cas de figures: soit uniquement du 16/9 (BBC1....), soit du dolby
digital (Prosieben....), ou les deux (Canal + hightech), par exemple.
a+

"Jedi Knight" a écrit dans le message de
[...]

Jedi Knight
On 19-Aug-2005, "bouchon" wrote:

bonjour,

Bonjour,

ne pas confondre la vidéo et l'audio.

Séparons donc les sujets et commençons par la vidéo:

[...]

Le décodeur a été configuré pour un écran 16/9. Le cable péritel est un
câble professionnel 21 broches avec coax sur les signaux vidéo. Ma TV est
une Philips 32PW8807 qui doit avoir 4 ans. Elle commute parfaitement en 16/9
plein écran quand j'utilise le lecteur de DVD.

Depuis le message, j'ai fais des manips complémentaires. En effet, j'utilise
une centrale de commutation péritel V-BOX de Elap. En connectant directement
le Visiosat TVS-4500D sur la péritel 1 de ma TV, il y a bien un passage en
plein écran, mais on reste en plein écran y compris sur les programme en 4/3
(cela fait une image élargie pas belle du tout). En connectant le Visiosat
TVS-4500D sur l'entrée SAT1 de ma centrale de commutation Elap, là je ne
passe jamais en plein écran. J'ai branché le lecteur de DVD sur la voie SAT1
en utilisant le même cable et là, on passe bien en plein écran !

Il semble donc y avoir un problème de compatibilité TV/Centrale
Elap/Visiosat, mais même sans ce problème, le décodeur ne semble pas
reconnaitre correctement le format du programme reçu !

Passons maintenant à l'audio :

[...]

J'utilise une fibre optique connectée entre le Visiosat et entre mon ampli
home-cinéma (Yamaha RXV-1300RDS). Je ne cherche pas forcément du Dobly
Digital, mais seulement un flux PCM propre et profiter de la qualité
supérieure des CNA de mon ampli. Le son produit en fonctionnement est très
bon. Le problème que j'évoque est que la sortie SPDIF du Visiosat continue
d'émettre même lorsque l'on est en mode standby (si on enlève la fibre, on
voit alors la lumière rouge produit par la LED d'émission à l'intérieur du
connecteur SPDIF). Ormis le fait que mon ampli sélecte le flux optique en
priorité si il est détecté (réduisant alors au silence les entrées audio
analogiques de mon décodeur Numericable), cela ne va pas dans le bon sens
non plus pour la longévité du produit (ces émetteurs optiques n'ont pas
forcément un trop grande durée de vie).

pour avoir la liste complète des chaines en dolby, il faut aller sur le
site
: http://www.kingofsat.net/fr/?l=fr.
puis dans la rubrique annuaire des chaînes.

Merci pour ce lien très informatif.

J'ai remonté ces problèmes à mon installateur qui m'a fourni le Visiosat.
J'attends une réponse de sa part.
Toutefois, je continue à soliciter les membres de ce groupe sur leur
expérience et conseils techniques avisés.

Merci,

JK