Problème 2ème disque dur SATA dans portable HP

4 réponses
géjoun
Bonsoir,

Sur mon portable HP, j'ai installé il y a quelques semaines dans le 2ème
emplacement prévu pour ça un 2ème disque dur SATA qui me sert juste de
stockage (j'ai redirigé "Mes documents" dessus), XP étant installé sur le
1er (celui d'origine).
Depuis, (assez) régulièrement, et sans raison particulière, celui-ci se
déconnectait tout seul, et j'étais obligé de redémarrer si je voulais y
re-accéder.

Aprés quelques recherches, et un peu au pif aussi, je suis allé dans le
Bios, et j'ai désactivé le support natif SATA, et depuis, j'ai l'impression
que ça ne le fait plus.
J'ai quand même voulu trouver si c'était vraiment la cause de mon problème,
ou si c'était juste un coup de chance que ça ne me l'ai pas refait, sauf que
malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver d'explication sur le "à
quoi elle sert cette option".

Donc est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer : 1. Si ça peut vraiment
venir de ça? et 2. A quoi sert le support natif SATA dans le bios?

Merci!
--
géjoun

4 réponses

géjoun
géjoun <dam-mailCHEZifrance.com> nous expliquait :

Bonsoir,

Sur mon portable HP, j'ai installé il y a quelques semaines dans le
2ème emplacement prévu pour ça un 2ème disque dur SATA qui me sert
juste de stockage (j'ai redirigé "Mes documents" dessus), XP étant
installé sur le 1er (celui d'origine).
Depuis, (assez) régulièrement, et sans raison particulière, celui-ci
se déconnectait tout seul, et j'étais obligé de redémarrer si je
voulais y re-accéder.

Aprés quelques recherches, et un peu au pif aussi, je suis allé dans
le Bios, et j'ai désactivé le support natif SATA, et depuis, j'ai
l'impression que ça ne le fait plus.
J'ai quand même voulu trouver si c'était vraiment la cause de mon
problème, ou si c'était juste un coup de chance que ça ne me l'ai pas
refait, sauf que malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver
d'explication sur le "à quoi elle sert cette option".

Donc est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer : 1. Si ça peut
vraiment venir de ça? et 2. A quoi sert le support natif SATA dans le
bios?

Personne n'a d'idée??? :-(
--
géjoun
Stéphane
Bonjour,

Je ne peut te le garantir, mais je crois que cela sert à pour utiliser le
disque comme si tu avais un disque IDE, donc sans avoir a réinstaller de
driver. En effet normalement avex windows XP pour installer le sytème sur un
disuqe SATA il faut charger les drivers SATA lors de l'installation de
windows, et avec mon portable HP, ce n'est pas utilie, ce qui m'a surpris
j'en ai donc déduit que le portable émulait le comportement des disques IDE.

J'ai eu aussi des problème d'installation de disque, finalement j'y ai
renoncé. En mettant un 2eme disque (SSD) le portable ne démarait pas ou se
bloquait ou démarage. Cela marchait bien a peu pret correctement si je
metait mon disque SSD en disque 1, et le disque d'origine en disque 2, par
contre l'image reinstallé sur mon disque SSD provoquait une erreur au
démarage de windows. En refaisant une réinstllation de windows çà marchait,
mais dès que je mettait le SP3, çà plantait de nouveau. J4ai fini par mette
mon disque en externe.
J'ai rien trouver sur le net a ce sujet, et le support d'HP ne m'a jamais
répondu.

Cordialement

Stéphane
"géjoun" <dam-mailCHEZifrance.com> a écrit dans le message de
news:
géjoun <dam-mailCHEZifrance.com> nous expliquait :

> Bonsoir,
>
> Sur mon portable HP, j'ai installé il y a quelques semaines dans le
> 2ème emplacement prévu pour ça un 2ème disque dur SATA qui me sert
> juste de stockage (j'ai redirigé "Mes documents" dessus), XP étant
> installé sur le 1er (celui d'origine).
> Depuis, (assez) régulièrement, et sans raison particulière, celui-ci
> se déconnectait tout seul, et j'étais obligé de redémarrer si je
> voulais y re-accéder.
>
> Aprés quelques recherches, et un peu au pif aussi, je suis allé dans
> le Bios, et j'ai désactivé le support natif SATA, et depuis, j'ai
> l'impression que ça ne le fait plus.
> J'ai quand même voulu trouver si c'était vraiment la cause de mon
> problème, ou si c'était juste un coup de chance que ça ne me l'ai pas
> refait, sauf que malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver
> d'explication sur le "à quoi elle sert cette option".
>
> Donc est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer : 1. Si ça peut
> vraiment venir de ça? et 2. A quoi sert le support natif SATA dans le
> bios?

Personne n'a d'idée??? :-(
--
géjoun

Paulchen
"Stéphane" a écrit dans le
message de news: u2t%

En effet normalement avec windows XP pour installer le sytème sur un
disque SATA il faut charger les drivers SATA lors de l'installation de
windows

Ce n'est vrai qu'avec des cartes-mères antiques.
Il y bien longtemps que les BIOS s'en chargent.
J'ai une CM de début 2004 qui le fait.
--
Paulchen
géjoun
Stéphane nous expliquait:

Bonjour,

Je ne peut te le garantir, mais je crois que cela sert à pour
utiliser le disque comme si tu avais un disque IDE, donc sans avoir a
réinstaller de driver. En effet normalement avex windows XP pour
installer le sytème sur un disuqe SATA il faut charger les drivers
SATA lors de l'installation de windows, et avec mon portable HP, ce
n'est pas utilie, ce qui m'a surpris j'en ai donc déduit que le
portable émulait le comportement des disques IDE.

Je comprends pas bien... C'est quand que ça permet d'utiliser le disque
comme un IDE?
- Lorsque le support natif SATA est activé?
- Ou lorsque le support natif SATA est désactivé?

Pour les drivers à installer, d'aprés la réponse de Paulchen ci-dessous,
logiquement, je devrais rien avoir à installer, vu que mon portable date de
2007, donc si c'est réellement à partir de 2004 que les cartes mères gèrent
ça "d'origine", la mienne devarit le faire.

J'ai eu aussi des problème d'installation de disque, finalement j'y ai
renoncé. En mettant un 2eme disque (SSD) le portable ne démarait pas
ou se bloquait ou démarage. Cela marchait bien a peu pret
correctement si je metait mon disque SSD en disque 1, et le disque
d'origine en disque 2, par contre l'image reinstallé sur mon disque
SSD provoquait une erreur au démarage de windows. En refaisant une
réinstllation de windows çà marchait, mais dès que je mettait le SP3,
çà plantait de nouveau. J4ai fini par mette mon disque en externe.
J'ai rien trouver sur le net a ce sujet, et le support d'HP ne m'a
jamais répondu.

Apparement, il y a quand même des soucis entre les ordis HP et les disques
SATA vu le nombre de posts parlant de ces problèmes qu'on trouve en faisant
une petite recherche sur le net. Et à chaque fois, la solution est de
désactiver le support natif SATA.
D'ailleurs, pour le mien aussi, deouis que j'ai désactivé, le disque ne se
déconnecte (apparement) plus.
Dons si je comprends bien, la seule chose que je risque d'y perdre la
dedans, c'est d'avoir une vitesse d'accés au disque un peu moins rapide que
si j'étais en SATA?

Merci!

--
géjoun