Problème 2ème disque dur SATA dans portable HP

géjoun
Bonsoir,

Sur mon portable HP, j'ai installé il y a quelques semaines dans le 2ème
emplacement prévu pour ça un 2ème disque dur SATA qui me sert juste de
stockage (j'ai redirigé "Mes documents" dessus), XP étant installé sur le
1er (celui d'origine).
Depuis, (assez) régulièrement, et sans raison particulière, celui-ci se
déconnectait tout seul, et j'étais obligé de redémarrer si je voulais y
re-accéder.

Aprés quelques recherches, et un peu au pif aussi, je suis allé dans le
Bios, et j'ai désactivé le support natif SATA, et depuis, j'ai l'impression
que ça ne le fait plus.
J'ai quand même voulu trouver si c'était vraiment la cause de mon problème,
ou si c'était juste un coup de chance que ça ne me l'ai pas refait, sauf que
malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver d'explication sur le "à
quoi elle sert cette option".

Donc est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer : 1. Si ça peut vraiment
venir de ça? et 2. A quoi sert le support natif SATA dans le bios?

Merci!
--
géjoun

géjoun
géjoun <dam-mailCHEZifrance.com> nous expliquait :

Personne n'a d'idée??? :-(
--
géjoun
Stéphane
Bonjour,

Je ne peut te le garantir, mais je crois que cela sert à pour utiliser le
disque comme si tu avais un disque IDE, donc sans avoir a réinstaller de
driver. En effet normalement avex windows XP pour installer le sytème sur un
disuqe SATA il faut charger les drivers SATA lors de l'installation de
windows, et avec mon portable HP, ce n'est pas utilie, ce qui m'a surpris
j'en ai donc déduit que le portable émulait le comportement des disques IDE.

J'ai eu aussi des problème d'installation de disque, finalement j'y ai
renoncé. En mettant un 2eme disque (SSD) le portable ne démarait pas ou se
bloquait ou démarage. Cela marchait bien a peu pret correctement si je
metait mon disque SSD en disque 1, et le disque d'origine en disque 2, par
contre l'image reinstallé sur mon disque SSD provoquait une erreur au
démarage de windows. En refaisant une réinstllation de windows çà marchait,
mais dès que je mettait le SP3, çà plantait de nouveau. J4ai fini par mette
mon disque en externe.
J'ai rien trouver sur le net a ce sujet, et le support d'HP ne m'a jamais
répondu.

Cordialement

Stéphane

Personne n'a d'idée??? :-(
--
géjoun

Paulchen
"Stéphane" a écrit dans le
message de news: u2t%

En effet normalement avec windows XP pour installer le sytème sur un
disque SATA il faut charger les drivers SATA lors de l'installation de
windows

Ce n'est vrai qu'avec des cartes-mères antiques.
Il y bien longtemps que les BIOS s'en chargent.
J'ai une CM de début 2004 qui le fait.
--
Paulchen
géjoun
Stéphane nous expliquait:

[...]

Je comprends pas bien... C'est quand que ça permet d'utiliser le disque
comme un IDE?
- Lorsque le support natif SATA est activé?
- Ou lorsque le support natif SATA est désactivé?

Pour les drivers à installer, d'aprés la réponse de Paulchen ci-dessous,
logiquement, je devrais rien avoir à installer, vu que mon portable date de
2007, donc si c'est réellement à partir de 2004 que les cartes mères gèrent
ça "d'origine", la mienne devarit le faire.

[...]

Apparement, il y a quand même des soucis entre les ordis HP et les disques
SATA vu le nombre de posts parlant de ces problèmes qu'on trouve en faisant
une petite recherche sur le net. Et à chaque fois, la solution est de
désactiver le support natif SATA.
D'ailleurs, pour le mien aussi, deouis que j'ai désactivé, le disque ne se
déconnecte (apparement) plus.
Dons si je comprends bien, la seule chose que je risque d'y perdre la
dedans, c'est d'avoir une vitesse d'accés au disque un peu moins rapide que
si j'étais en SATA?

Merci!

--
géjoun