Problème d'affichage

2 réponses
mackwic
Bonjour à tous,
J'ai téléchargé puis installé la dernière version de Debian AMD64 (pour
un sempron, je pense que c'est bon) par DVD puis complétition par internet.

Évidemment, comme tout ne marche jamais du premier coup, je m'attendais
bien à des obstacles, mais là... Quand le noyau se lance, aucun
problème: tout marche nickel. Seulement au login, mon écran se met en
veille avec comme motif: "dépassement des limites de l'écran, veuillez
repasser en 1280*1024" or nous sommes encore en mode console il me
semble: je n'ai pas eu à définir de GUI à l'installation.

Un problème pour le moins étrange que je n'ai vu nulle part et que je en
vois pas comment résoudre. Peut-être une mauvaise installation?

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse,
Thomas Wickham

<http://forum.debian-fr.org/report.php?f=3&p=187246>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mackwic a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...] tout marche nickel. Seulement au login, mon écran se met en
veille avec comme motif: "dépassement des limites de l'écran, veuillez
repasser en 1280*1024" or nous sommes encore en mode console il me
semble: je n'ai pas eu à définir de GUI à l'installation.

En fait il semble vraiment lancer le serveur graphique, mais dans une
mauvaise résolution : ton écran n'est probablement pas bien reconnu par
Xorg.

Dans un premier temps, tu peux probablement changer de résolution à la
volée avec les touches « Ctrl Alt + » et « Ctrl Alt - ». Ensuite, une
fois connecté dans une session graphique, tu devrais pouvoir modifier la
résolution avec xrandr. Enfin, si ça ne fonctionne pas bien, il y a
toujours moyen de placer la résolution dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmcVkkACgkQ18/WetbTC/oMgwCfWxZlJSLh3GCBTRfvnY6AoZNQ
9LIAnijZ9NWi2XymFF/jL114vhhz9FjN
=mAnD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mackwic
David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mackwic a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...] tout marche nickel. Seulement au login, mon écran se met en
veille avec comme motif: "dépassement des limites de l'écran, veuillez
repasser en 1280*1024" or nous sommes encore en mode console il me
semble: je n'ai pas eu à définir de GUI à l'installation.

En fait il semble vraiment lancer le serveur graphique, mais dans une
mauvaise résolution : ton écran n'est probablement pas bien reconnu par
Xorg.

Dans un premier temps, tu peux probablement changer de résolution à la
volée avec les touches « Ctrl Alt + » et « Ctrl Alt - ». Ensuite, une
fois connecté dans une session graphique, tu devrais pouvoir modifier la
résolution avec xrandr. Enfin, si ça ne fonctionne pas bien, il y a
toujours moyen de placer la résolution dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Amicalement

David

Merci bien. :-)
Il s'agissait bien d'une mauvaise résolution. Pour une raison inconnue
celle-ci semble être réglée pour deux écrans. Ces raccourcis m'ont sauvé
la mise!
Et comme tu l'a si bien dit, mon écran n'est pas reconnu. La résolution
minimale ET maximale est passée à 1600x1200, et xrandr ne veut rien
savoir (heureusement que mon écran arrive à gérer le 1600x1200). Une
modification de xorg.conf (maladroite j'en conviens) empêche tout
simplement X de démarrer.
Mais tout ceci est sans importance vu que la machine n'est qu'un serveur
de fichiers, l'important étant de faire les premières configurations.

Encore merci pour ton aide précieuse,
Thomas Wickham

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact