Problème alim portable

1 réponse
Alni
Bonjour,

Il y a environ 2 mois, j'ai porté en réparation un ordinateur portable
(Packard Bell) pour remplacement du connecteur d'alimentation dont le
pin centra (+) était cassé. J'ai ouvert, mais comme cela impliquait une
soudure sur la CM et que j'ai remarqué que tout les spécialistes de la
réparation de portables pratiquaient cette opération, je l'ai fait
faire.

Il y a 15j, plus d'alimentation. Le bloc fonctionne toujours (19v), je
ramène le portable (il y avait une garantie 3 mois).
La boutique regarde, et me dis que le connecteur n'est pas en cause,
mais qu'il s'agit cette fois du circuit d'alimentation sur la carte
mère, qu'ils peuvent me réparer pour la somme modique de 120¤.
De quoi est ce qu'ils parlent donc ???

Merci de m'éclairer
ps: Je monte des PC depuis 1990, mais mon expérience en matière de
portables est assez limitée)

--
Alni

1 réponse

Ludovic
Le Mon, 30 Apr 2007 16:00:37 +0200, Alni a ecrit:

Il y a environ 2 mois, j'ai porté en réparation un ordinateur portable
(Packard Bell) pour remplacement du connecteur d'alimentation dont le
pin centra (+) était cassé. J'ai ouvert, mais comme cela impliquait une
soudure sur la CM et que j'ai remarqué que tout les spécialistes de la
réparation de portables pratiquaient cette opération, je l'ai fait
faire.

Il y a 15j, plus d'alimentation. Le bloc fonctionne toujours (19v), je
ramène le portable (il y avait une garantie 3 mois).
La boutique regarde, et me dis que le connecteur n'est pas en cause,
mais qu'il s'agit cette fois du circuit d'alimentation sur la carte
mère, qu'ils peuvent me réparer pour la somme modique de 120€.
De quoi est ce qu'ils parlent donc ???

Merci de m'éclairer
ps: Je monte des PC depuis 1990, mais mon expérience en matière de
portables est assez limitée)

Le démontage de portable est parfois assez sportif... J'ai eu le même
style de panne que toi. Personnellement, je ne suis pas favorable à
donner ce genre de travail à des "spécialistes". La première fois, avec
de la patience, j'ai fini par ouvrir et à rétablir la connexion.
La seconde fois, c'était la prise HS et j'ai opté pour une méthode de
bourrin : http://inforadio.free.fr/pc-portable/alim.jpg
Comme tu peux le voir, on fait des miracles avec une scie à métaux...
Depuis, je n'ai plus de faux-contact... Certes le PC a un fil à la patte
mais ce n'est pas génant.

Le coup du circuit d'alimentation, je reste sceptique... Comme tu peux
le voir sur la photo ci-dessus, le circuit d'alimentation fait partie de la
carte mère... Je les soupçonne d'avoir repérer la panne...
En général, on trouve souvent des soudures HS au niveau du connecteur
lui-même. Il suffit de réaliser de nouveau la soudure, voire de réaliser
un strapp lorsque la piste conductrice est touchée et cela repart.

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr