Probleme d'assignation d'adresse IP

4 réponses
jeremy123
Bonjour,

Je rencontre un probleme avec l'assignation de l'adresse ip pour mon PC.
J'habite aux Pays-Bas donc ne vous étonnez pas si vous ne connaissez pas les FAI.

Je possède une UPCbox (FAI: UPC) qui est relié sur un switch (Linksys modèle : EZXS88W) par un cable Ethernet, puis j'ai plusieurs PC reliés au switch également par cable Ethernet.
Le probleme etant que seulement un seul PC peut se connecter à internet.
Les autres PC ont le message "Connectivité limitée ou innexistante" et reste bloqué au renouvellement de l'adresse IP si j'essaie de faire "réparer".
Le probleme apparait depuis que j'ai changé de FAI, avant j'avais Orange, le cablage etait le même hormis un modem différent (livebox au lieu de UPCbox).
Je possède toujours mon ancienne livebox et ligne orange jusqu'à aujourd'hui, et si je branche le cable Ethernet du switch sur la livebox, la connection marche trés bien.
Le probleme apparait donc seulement avec la UPCBox.
J'ai essayé d'intervertir les cables sur le switch mais c'est toujours le même PC qui peut se connecter et les autres non.
Puis en intervertissant le cable ethernet de la UPCbox sur le switch (du port 1 au port 8), un autre PC a pu se connecter à internet, mais plus le premier.

Ce qui me fait donc dire que si je réinitialise le modem, le 1e PC qui demande l'IP la recoit, mais le modem ou le switch ne donne qu'une seule IP adresse (ou quelque chose d'autre qui fait que seul 1 PC du réseau peut se connecter).
Je pense que c'est un réglage sur le modem ou le switch a faire mais je ne sais pas du tout quoi.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci

4 réponses

Mateusz Viste
On Monday 17 August 2009 10:03, jeremy123 wrote:
Je possède une UPCbox (FAI: UPC) qui est relié sur un switch (Linksys
modèle : EZXS88W) par un cable Ethernet, puis j'ai plusieurs PC reliés
au switch également par cable Ethernet.
Le probleme etant que seulement un seul PC peut se connecter à internet.
Les autres PC ont le message "Connectivité limitée ou innexistante" et
reste bloqué au renouvellement de l'adresse IP si j'essaie de faire
"réparer". Le probleme apparait depuis que j'ai changé de FAI, avant
j'avais Orange, le cablage etait le même hormis un modem différent
(livebox au lieu de UPCbox).

Bonjour,

Votre ancien modem (Livebox) était en réalité un modem/routeur avec NAT et
DHCP. Il y a fort à parier que votre équipement actuel (UPCbox) n'est
qu'un simple modem/bridge.
Pour confirmer cette hypothèse, il suffit de vérifier l'IP qui vous est
attribuée dans les deux cas. Avec la Livebox, c'est certainement une IP
privée (192.168.x.x), alors qu'avec votre UPCbox c'est très probablement
une IP publique.

Deux solutions envisageables:

1. Activation du module "routeur/NAT" sur l'UPCbox (si l'appareil en
question le permet - je n'en sais rien, je ne connais pas ce matériel -
c'est une question à poser à la hotline de votre FAI)

2. Ajout d'un routeur/NAT derrière l'UPCbox (ça doit pouvoir se trouver à
30-40 euros en grandes surfaces). Et là, c'est ce routeur/NAT additionnel
qui se chargerait de "partager" votre connexion, et éventuellement
distribuer des adresses IP en DHCP

Cordialement,
Mateusz Viste
jeremy123
jeremy123 a écrit le 17/08/2009 à 10h03 :
Bonjour,

Je rencontre un probleme avec l'assignation de l'adresse ip pour mon PC.
J'habite aux Pays-Bas donc ne vous étonnez pas si vous ne connaissez pas
les FAI.

Je possède une UPCbox (FAI: UPC) qui est relié sur un switch
(Linksys modèle : EZXS88W) par un cable Ethernet, puis j'ai plusieurs PC
reliés au switch également par cable Ethernet.
Le probleme etant que seulement un seul PC peut se connecter à
internet.
Les autres PC ont le message "Connectivité limitée ou
innexistante" et reste bloqué au renouvellement de l'adresse IP si
j'essaie de faire "réparer".
Le probleme apparait depuis que j'ai changé de FAI, avant j'avais
Orange, le cablage etait le même hormis un modem différent
(livebox au lieu de UPCbox).
Je possède toujours mon ancienne livebox et ligne orange jusqu'à
aujourd'hui, et si je branche le cable Ethernet du switch sur la livebox, la
connection marche trés bien.
Le probleme apparait donc seulement avec la UPCBox.
J'ai essayé d'intervertir les cables sur le switch mais c'est toujours
le même PC qui peut se connecter et les autres non.
Puis en intervertissant le cable ethernet de la UPCbox sur le switch (du port 1
au port 8), un autre PC a pu se connecter à internet, mais plus le
premier.

Ce qui me fait donc dire que si je réinitialise le modem, le 1e PC qui
demande l'IP la recoit, mais le modem ou le switch ne donne qu'une seule IP
adresse (ou quelque chose d'autre qui fait que seul 1 PC du réseau peut
se connecter).
Je pense que c'est un réglage sur le modem ou le switch a faire mais je
ne sais pas du tout quoi.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci

Bonjour,

tout d'abord merci de me répondre.

Ce que UPC appelle UPCBox est en fait un modem Arris TM502B/220, le modem possède une adresse de type 192.168...

Après avoir regardé sur internet, certaines personnes parlent d'installer le switch sur le modem, pensez-vous que ca vienne de là? Ou alors une mise à jour du switch linksys?

Lorsque je me rend sur la page de configuration du modem (http://192.168.100.1) je ne peux pas accéder aux paramètres avancées car un MDP est nécessaire, MDP que je ne possède pas..
Mateusz Viste
On Monday 17 August 2009 11:01, jeremy123 wrote:
Ce que UPC appelle UPCBox est en fait un modem Arris TM502B/220, le
modem possède une adresse de type 192.168...

C'est qu'il s'agit bien d'un modem/routeur avec NAT. Dans ce cas,
peut-être est-ce simplement une problématique de distribution DHCP?

Avez-vous tenté de configurer votre adressage en dur?

Exemple:
PC1:
IP: 192.168.100.2
Masque: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.100.1
DNS: 192.168.100.1 (à vérifier, tapez "ipconfig /all en ligne de commande
sur le PC fonctionnel pour connaitre votre serveur DNS).

PC2:
IP: 192.168.100.3
Masque: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.100.1
DNS: 192.168.100.1 (à vérifier)

Cordialement,
Mateusz Viste
Pascal Hambourg
Salut,

Mateusz Viste a écrit :
On Monday 17 August 2009 11:01, jeremy123 wrote:
Ce que UPC appelle UPCBox est en fait un modem Arris TM502B/220, le
modem possède une adresse de type 192.168...

C'est qu'il s'agit bien d'un modem/routeur avec NAT.

Pas forcément : mon Speed Touch Home est un simpe modem non routeur et
possède une adresse IP privée pour sa configuration.
Il faudrait regarder l'adresse IP attribuée au poste qui peut accéder à
internet.