Problème autofocus projecteur diapos

9 réponses
Setup.exe
Bonjour,

Quelqu'un sait il comment marche un système autofocus de base sur un
projecteur diapo ?
Le mien se compose de : un objectif sur un axe à crémaillère commandé par
moteur
Deux lentilles en vis à vis, deux miroirs, une cellulle et une ampoule.

Dans mon cas, le moteur ne répond plus, y a t il un cas d'usure classique,
quelqu'un sait il quelle pièce aurait pu lacher en premier ? La cellulle ?

Merci

Julien

9 réponses

Setup.exe
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
49f2da94$0$12649$
Setup.exe a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un sait il comment marche un système autofocus de base sur un
projecteur diapo ?
Le mien se compose de : un objectif sur un axe à crémaillère commandé par
moteur
Deux lentilles en vis à vis, deux miroirs, une cellulle et une ampoule.

Dans mon cas, le moteur ne répond plus, y a t il un cas d'usure
classique, quelqu'un sait il quelle pièce aurait pu lacher en premier ?
La cellulle ?

Pas sûr que ce soit pareil sur toutes les marques...

Sur les Prestinox, ça détecte le centre du plan-film et ça asservit la
distance objectif/plan-film et déplaçant l'objectif. Mais je ne sais pas
comment ça marche: de tte façon, deux causes de panne possibles: mauvaise
détection des mouvements de la diapo (côté "capteur"), ou commande du
moteur défaillante (ce qui serait le plus facile à réparer: transistor de
puissance à remplacer)...

Faut jouer de l'oscilloscope, mais faut pouvoir accéder à l'électronique
sans perturber l'optique (laisser l'ensemble détection / passe-vue
solidaire).

Et tous comptes faits, ya peut-être aussi des problèmes
d'encrassement/usure de contacts glissants... longtemps que je n'ai pas
ouvert ces reliques (ça ne sert plus très souvent, et tant que ça marche,
on ne **touche** pas ;-)

Oui, merci : j'ai déjà vérifié les contacts : ok, mais pas encore si le
courrant arrivait sur les bornes du moteur ...
Pour les transistors, c'est toujours pénible à tester ...

bonne journée
Setup.exe
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f2e220$0$5244$
markorki a écrit :

Sur les Prestinox, ça détecte le centre du plan-film et ça asservit la
distance objectif/plan-film et déplaçant l'objectif. Mais je ne sais pas
comment ça marche

simple: une diode (ou une lampe) projette un faisceau lumineux sur la
diapo. deux photo transistors récupèrent le résultat.

Faudrait déjà enlever la poussière, vérifier qu'il y a de la lumière
(je ne sais plus si c'est en lumière visible ou en infra-rouge).

ca ne marche pas avec les caches verre, ca ne marche que si la dia est
réfléchissante (pas toujours le cas de la gélatine)

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok, et la
cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

Ps : voici l'appareil, de bonne facture, et très lumineux :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=%22vp%20135%22%20voigtlander&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
jean-daniel dodin
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok, et la
cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok, et
la cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

Ca dépend de ce qu'il va falloir faire, c'est aussi un plaisir de remettre
en marche telle l'origine

--
G.Ricco
Setup.exe
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f2f7a0$0$23716$
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok, et la
cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

Setup.exe
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f2f7a0$0$23716$
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok, et la
cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

jdd

--

C'est vrai, mais les machines ont une âme - un certain charme si vous
préférez. J'aime celui-ci pour le son du souffle de la ventilation - très
doux, diaphane - et autres bruits mécaniques fluides. En outre il a une très
bonne optique, à mes yeux.
Delestaque
Setup.exe wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f2f7a0$0$23716$
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok,
et la cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

je vais finir par en acheter sur les brocantes, j'en voisa chaque fois,
récement double projecteur litz fondu enchaîné , des projecteurs cinéma
aussi.
--
G.Ricco
Delestaque
Setup.exe wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
49f2f7a0$0$23716$
Setup.exe a écrit :

merci, mais là rien ne répond plus, la lampe (à filament) est ok,
et la cellulle ne répond plus (je l'ai démontée branchée)

ca ne doit pas couter bien cher un projo, de nos jours... je ne sais
pas si ca vaut la peine de réparer

jdd

--

C'est vrai, mais les machines ont une âme - un certain charme si vous
préférez. J'aime celui-ci pour le son du souffle de la ventilation -
très doux, diaphane - et autres bruits mécaniques fluides. En outre
il a une très bonne optique, à mes yeux.

je comprends très bien ça tout comme faire des photos avec mon Semflex,
pourtant pas une optique extraordinaire.
--
G.Ricco
jpw
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49f33d88$0$24840$
Setup.exe wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:

je vais finir par en acheter sur les brocantes, j'en voisa chaque fois,
récement double projecteur litz fondu enchaîné ,

j'en ai eu un j'adirais mais l'ai eu pleins de soucis

j'en rachetrais bien un si je le savais san problème

jpw