Problème avec l'autofocus de mon Pentax *istDS couplé avec le mode AUTOPICT

4 réponses
Nicolas Frachon
Salut à tous,

Peut-être pourriez vous m'aider ? Ou plutôt, j'espère bien que vous pourrez
m'aider !

Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de difficultés à prendre des photos en
mode AF/Autopict alors que ce n'était pas le cas avant. Je précise quand
même que je peux encore prendre des photos en mode MF. Donc, j'en déduis que
l'appareil n'est pas cassé ?

J'ai lu la documentation livrée avec l'appareil mais elle ne m'a pas
beaucoup éclairée. Ils précisent bien que le mécanisme de mise au point
automatique n'est pas parfait. Pour ma part, je n'ai quand même jamais
rencontré autant de difficultés qu'aujourd'hui !

Quelqu'un pourrait-il me donner un début solution ou des pistes de recherche
? Piles deffectueuses ? Mauvais paramétrage ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Nicolas FRACHON

4 réponses

markorki

Salut à tous,

Peut-être pourriez vous m'aider ? Ou plutôt, j'espère bien que vous pourrez
m'aider !

Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de difficultés à prendre des photos en
mode AF/Autopict alors que ce n'était pas le cas avant. Je précise quand
même que je peux encore prendre des photos en mode MF. Donc, j'en déduis que
l'appareil n'est pas cassé ?

J'ai lu la documentation livrée avec l'appareil mais elle ne m'a pas
beaucoup éclairée. Ils précisent bien que le mécanisme de mise au point
automatique n'est pas parfait. Pour ma part, je n'ai quand même jamais
rencontré autant de difficultés qu'aujourd'hui !

Quelqu'un pourrait-il me donner un début solution ou des pistes de recherche
? Piles deffectueuses ? Mauvais paramétrage ?

J'ai un *ist-DS ( > 14000 photos à ce jour). Plusieurs questions d'abord.

Qu'entends-tu par "Autopict" ? Tu veux dire avec le bouton de mode sur
la position verte ? Ce sélecteur ne joue que sur la méthode de mesure
d'exposition (calcul du couple vitesse diaphragme en fonction de la
scène cadrée), pas sur l'AF et l'acceptation de déclencher ou non.

Tu ne dis pas si c'est avec un seul objectif (zoom du kit par exemple)
ou avec plusieurs. Si tu as un seul objectif et si tu es toujours en
"tout auto", peut-être as-tu simplement par inadvertance changé le petit
bouton à glissière de choix de mise au point (à droite de l'appareil vu
de face, en bas de l'objectif à la verticale du "S" vert de "*ist-DS")
de la position AF à MF (manual focus).

Plusieurs hypothèses:
- Tu es passé sur M et donc ton objectif autofocus ne met plus au point,
mais l'appareil accepte de déclencher même si ce n'est pas au point:
certaines au moins de tes photos sont floues.
- Tu es sur la position "AF" mais tu as mis un objectif non AF: aucun pb
pour la mécanique de mise au point, mais ton boitier attend une
confirmation de mise au point (collimateurs rouges s'illuminant, et
hexagone vert visible dans le viseur) pour accepter de déclencher quand
tu appuies sur le déclencheur. Avec un objectif à MAP manuelle, ou si tu
insères des bagues-allonge, un doubleur, etc... ne transmettant pas
l'autofocu, il faut être en MF pour pouvoir déclencher sans que le
système autofocus ait à être d'accord.
- Si ton bouton MF/AF est entre 2 positions, comme ça a à la fois un
effet mécanique et électronique (ça signale AF ou MF au processeur), tu
risques que la MAP de l'objectif ne soit pas commandée, mais que
l'appareil se croie quand-même en AF et attende la MAP pour accepter de
déclencher...

C'est tout ce que je vois ;-)

Nicolas Frachon
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Le problème est identique quelque soit les objectifs utilisés (3 à ce jour).
En fait, j'ai peut-être un début de réponse ... J'ai constaté que je pouvais
prendre des photos si j'appuyais "beaucoup plus fort" sur le déclencheur.
Peut-être s'agit-il tout simplement d'un problème de ressort ? Dans ce cas,
croyez vous que ce soit facilement réparable ? Est-ce normal sachant que
l'appareil a un peu moins de trois ans ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4839898f$0$888$

Salut à tous,

Peut-être pourriez vous m'aider ? Ou plutôt, j'espère bien que vous
pourrez m'aider !

Depuis quelque temps, j'ai beaucoup de difficultés à prendre des photos
en mode AF/Autopict alors que ce n'était pas le cas avant. Je précise
quand même que je peux encore prendre des photos en mode MF. Donc, j'en
déduis que l'appareil n'est pas cassé ?

J'ai lu la documentation livrée avec l'appareil mais elle ne m'a pas
beaucoup éclairée. Ils précisent bien que le mécanisme de mise au point
automatique n'est pas parfait. Pour ma part, je n'ai quand même jamais
rencontré autant de difficultés qu'aujourd'hui !

Quelqu'un pourrait-il me donner un début solution ou des pistes de
recherche ? Piles deffectueuses ? Mauvais paramétrage ?

J'ai un *ist-DS ( > 14000 photos à ce jour). Plusieurs questions d'abord.

Qu'entends-tu par "Autopict" ? Tu veux dire avec le bouton de mode sur la
position verte ? Ce sélecteur ne joue que sur la méthode de mesure
d'exposition (calcul du couple vitesse diaphragme en fonction de la scène
cadrée), pas sur l'AF et l'acceptation de déclencher ou non.

Tu ne dis pas si c'est avec un seul objectif (zoom du kit par exemple) ou
avec plusieurs. Si tu as un seul objectif et si tu es toujours en "tout
auto", peut-être as-tu simplement par inadvertance changé le petit bouton
à glissière de choix de mise au point (à droite de l'appareil vu de face,
en bas de l'objectif à la verticale du "S" vert de "*ist-DS") de la
position AF à MF (manual focus).

Plusieurs hypothèses:
- Tu es passé sur M et donc ton objectif autofocus ne met plus au point,
mais l'appareil accepte de déclencher même si ce n'est pas au point:
certaines au moins de tes photos sont floues.
- Tu es sur la position "AF" mais tu as mis un objectif non AF: aucun pb
pour la mécanique de mise au point, mais ton boitier attend une
confirmation de mise au point (collimateurs rouges s'illuminant, et
hexagone vert visible dans le viseur) pour accepter de déclencher quand tu
appuies sur le déclencheur. Avec un objectif à MAP manuelle, ou si tu
insères des bagues-allonge, un doubleur, etc... ne transmettant pas
l'autofocu, il faut être en MF pour pouvoir déclencher sans que le système
autofocus ait à être d'accord.
- Si ton bouton MF/AF est entre 2 positions, comme ça a à la fois un effet
mécanique et électronique (ça signale AF ou MF au processeur), tu risques
que la MAP de l'objectif ne soit pas commandée, mais que l'appareil se
croie quand-même en AF et attende la MAP pour accepter de déclencher...

C'est tout ce que je vois ;-)

markorki
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Le problème est identique quelque soit les objectifs utilisés (3 à ce jour).
En fait, j'ai peut-être un début de réponse ... J'ai constaté que je pouvais
prendre des photos si j'appuyais "beaucoup plus fort" sur le déclencheur.
Peut-être s'agit-il tout simplement d'un problème de ressort ? Dans ce cas,
croyez vous que ce soit facilement réparable ? Est-ce normal sachant que
l'appareil a un peu moins de trois ans ?

Si vraiment ça marche **à_tous_les_coups** en MF, ce n'est pas "appuyer
plus fort" qui fait que ça marche en AF, mais "appuyer
longtemps/plusieurs fois", parce que à force, en multipliant les appuis,
on bouge et on change (même très légèrement) le cadrage et on peut
tomber sur un collimateur de MAP actif qui dit "MAP OK"...
Moi, quand ça arrive en AF, c'est
- soit qu'il fait trop sombre pour l'AF (les yeux s'adaptent et ne
remarquent pas une baisse de lumière progressive, l'électronique a une
sensibilité constante et marche au niveau **réel** de lumière)
- soit que l'accu n'affiche plus qu'une ou 2 barres: mine de rien le
moteur AF est la plus forte conso sur un DSLR: le moteur n'a pas la
force, donc la MAP n'est pas confirmée > refus de déclencher; mais en
appuyant en rafale, si on remue le boitier (tremblote du cadreur)
parfois ça marche.

Je crois vraiment que la "force" d'appui n'y est pour rien (le premier
cran - MAP-mesure- est très doux, le second plus dur mais à course très
courte). Je doute qu'un ressort trop dur soit le pb: la résistance de
fin de course est probablement due à la déformation d'une calotte
sphérique en métal ou caoutchouc, sa résistance en tant que ressort est
juste calculée pour faire plus que le poids du centre du bouton, même
hors tolérance, ça ne passe pas à 10kg.

Nicolas Frachon
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Vu sa grande qualité, je pense pouvoir déduire que vous êtes un
professionnel de la photographie ou si ce n'est pas le cas, tout au moins,
un amateur très éclairé ?
Je viens très récemment de changer de boitier. Je suis passé à un PENTAX
K200. Je peux vous assurer qu'il y a une très nette différence avec le
précédent boitier dans la prise de photos (sensibilité du déclencheur). A
votre avis, à quoi cela peut il être dû ?

Cordialement.

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
483a8d7a$0$833$
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse.

Le problème est identique quelque soit les objectifs utilisés (3 à ce
jour).
En fait, j'ai peut-être un début de réponse ... J'ai constaté que je
pouvais prendre des photos si j'appuyais "beaucoup plus fort" sur le
déclencheur. Peut-être s'agit-il tout simplement d'un problème de ressort
? Dans ce cas, croyez vous que ce soit facilement réparable ? Est-ce
normal sachant que l'appareil a un peu moins de trois ans ?

Si vraiment ça marche **à_tous_les_coups** en MF, ce n'est pas "appuyer
plus fort" qui fait que ça marche en AF, mais "appuyer longtemps/plusieurs
fois", parce que à force, en multipliant les appuis, on bouge et on change
(même très légèrement) le cadrage et on peut tomber sur un collimateur de
MAP actif qui dit "MAP OK"...
Moi, quand ça arrive en AF, c'est
- soit qu'il fait trop sombre pour l'AF (les yeux s'adaptent et ne
remarquent pas une baisse de lumière progressive, l'électronique a une
sensibilité constante et marche au niveau **réel** de lumière)
- soit que l'accu n'affiche plus qu'une ou 2 barres: mine de rien le
moteur AF est la plus forte conso sur un DSLR: le moteur n'a pas la force,
donc la MAP n'est pas confirmée > refus de déclencher; mais en appuyant en
rafale, si on remue le boitier (tremblote du cadreur) parfois ça marche.

Je crois vraiment que la "force" d'appui n'y est pour rien (le premier
cran - MAP-mesure- est très doux, le second plus dur mais à course très
courte). Je doute qu'un ressort trop dur soit le pb: la résistance de fin
de course est probablement due à la déformation d'une calotte sphérique en
métal ou caoutchouc, sa résistance en tant que ressort est juste calculée
pour faire plus que le poids du centre du bouton, même hors tolérance, ça
ne passe pas à 10kg.