problème avec quelque chose qui me laisse perplexe?

corto
Bonsoir,

Ayant Windows XP, en faisant la mise à jour d'un de mes ordinateurs que je
n'ai plus utilisé depuis au moins 8 mois, j'apperçois un message qui
apparaît
"Windows - Fichier endommagé le fichier C//$MFT est endommagé et illisible
" exécutez l'utilitaire CHKDSK
Qu'est cela veut dire?
Ceci est apparu quand j'ai rallumé après avoir supprimé un logiciel obsolète?
Que dois-je faire?
merci d'avance pour toute réponse
cordialement

Azo4
fais ce qu'il te dit : chkdsk

NB - en ligne de commande tape chkdsk /? pour voir les options...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"corto" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Qu'il FAUT vérifier (et réparer !) le disque, car le système a détecté des

erreurs dans la MFT ("Master File Table" = la table de TOUS les fichiers et
dossiers, avec leurs listes de contrôle d'accès, ...).

Ceci est apparu quand j'ai rallumé après avoir supprimé un logiciel
obsolète?
Que dois-je faire?
Le mieux est de lancer la console de récupération (depuis le CD de XP p.ex.)

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

et d'exécuter un CHKDSK /R sur la partition concernée.
C'est assez long (plusieurs heures parfois) mais très efficace en général.

La perte de la MFT est un incident assez grave, mais vu qu'il existe une
copie de secours de cette table ailleurs sur le disque, en principe çà se
récupère.

--
May the Force be with You!

corto
Bonjour,

Je suis en train de demander si les choses se déroulent bien ???? depuis ce
matin à 8h00, j'essaye de remettre en état selon vos instructions, j'ai fait
plusieurs fois CHKDSK et je n'arrives pas à savoir le contenu du
journal...dommage
Donc j'ai inséré le CD d'XP et j'ai navigué comme j'ai pu, en allant sur
mise à jour et installation et toujours en cours actuellement et j'ai la
nette impression qu'elle tourne toujours au même endroit, c'est à dire
installation des périphériques et je vois toujours le même temps restant qui
s'affiche et s'éteint et reprend la même chose, et la barre de progresion
(couleur verte) est au même point. Est-ce c'est normal ? je n'en ai pas la
conviction ou alors ce n'est pas du tout que j'aurais dû faire?
vous avez dit des longues heures, ce qe vous entendez par là?
et si je veux l'arrêter comment fais-je pour y revenir à l'état où elle en
est et de sortir de cette installation et de y voir autrement...???