Problème avec Clées et DD USB

7 réponses
Henry GERVAISE
Bonjour à tous,

Avec WinXP_pro SP2 (tout à jour)

Voici mon problème avec des clés et DD USB:

Tout d'abord, j'ai un Scanner USB Agfa 1236 et une imprimante USB Canon
LBP2410 qui fonctionnent à la perfection depuis 3 ans.

J'ai des soucis avec 2 clés (Apacer 128Mo et Intuix 1024Mo) et un disque
externe dans un boiter USB avec 2 câbles (Alim+données).

Lorsque je branche ces clés ou DD, Windows les trouvent, dans l'explorateur
ils y sont, mais quand je veux m'en servir, souvent Windows me dit qu'ils ne
sont pas formatés, lorsque je dit OK pour le format, ça ne fonctionne pas,
pas d'accès à la clé.

Ce problème dure depuis environ 4 mois, mais je ne sais pas après quel manip
c'est arrivé.

J'ai essayé ces "engins" sur mon portable avec également WinXP_pro SP2
(vieux de 6 mois), ils fonctionnent très bien.

Je ne sais plus quoi pour faire fonctionné correctement "les périphériques
de données" sur le PC de bureau.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci pour votre aide.

@+
Henry

7 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Henry GERVAISE, tu nous disais :
Bonjour à tous,

Avec WinXP_pro SP2 (tout à jour)

Voici mon problème avec des clés et DD USB:

Tout d'abord, j'ai un Scanner USB Agfa 1236 et une imprimante USB
Canon LBP2410 qui fonctionnent à la perfection depuis 3 ans.

J'ai des soucis avec 2 clés (Apacer 128Mo et Intuix 1024Mo) et un
disque externe dans un boiter USB avec 2 câbles (Alim+données).

Lorsque je branche ces clés ou DD, Windows les trouvent, dans
l'explorateur ils y sont, mais quand je veux m'en servir, souvent
Windows me dit qu'ils ne sont pas formatés, lorsque je dit OK pour le
format, ça ne fonctionne pas, pas d'accès à la clé.

Ce problème dure depuis environ 4 mois, mais je ne sais pas après
quel manip c'est arrivé.

J'ai essayé ces "engins" sur mon portable avec également WinXP_pro SP2
(vieux de 6 mois), ils fonctionnent très bien.

Je ne sais plus quoi pour faire fonctionné correctement "les
périphériques de données" sur le PC de bureau.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Essaye avec un câble USB différent.

Sinon, voilà une page d'aide sur les problèmes USB :
http://perso.orange.fr/doc.jm/usb_erreur.htm

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Henry GERVAISE
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
Essaye avec un câble USB différent.

Sinon, voilà une page d'aide sur les problèmes USB :
http://perso.orange.fr/doc.jm/usb_erreur.htm

@+
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Salut Jean Marc,

Le suis déjà aller voir tes bons conseils, mais mes problèmes ne sont pas
résolus.

Pour un câble différent, je suis d'accord pour le DD, c'est possible.

Mais, pour les clés, il n'y en a pas ?

Ce problèmes vient de Windows, lequel ?

@+
Henry

Ypoons

Salut Jean Marc,

Le suis déjà aller voir tes bons conseils, mais mes problèmes ne sont
pas résolus.

Pour un câble différent, je suis d'accord pour le DD, c'est possible.

Mais, pour les clés, il n'y en a pas ?

Ce problèmes vient de Windows, lequel ?

@+
Henry

Salut Henry

Le disque dur externe, il est bien alimenté (branché et
interrupteur sur "on") quand tu veux t'en servir ? Je te demande
ça, parce que ça s'est déjà vu sur le forum...

Débranche ton disque dur externe, et toutes les clés USB qui
posent problème.

On va aller voir le gestionnaire de périphériques, mais avant on
va l'améliorer :
D'abord ferme le gestionnaire de périphériques s'il est ouvert, puis
Panneau de Configuration
Système
onglet "Avancé"
bouton en bas "Variables d'environnement"
Dans le cadre "variables système" clique sur "Nouveau"
Dans la fenêtre qui s'ouvre (tu peux copier/coller)
Nom de la variable :
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
Valeur de la variable : 1 (le chiffre un)
OK

Tant que tu es là, on va faire plus (ça te servira peut-être un jour)
Toujours dans le cadre "variables système" -> "Nouveau"
Dans la fenêtre qui s'ouvre (tu peux copier/coller)
Nom de la variable :
DEVMGR_SHOW_DETAILS
Valeur de la variable : 1 (le chiffre un)
Ça rajoute un onglet détails pour chaque périphérique

clique sur OK pour fermer les fenêtres (3 fois)

Maintenant ouvre le gestionnaire de périphériques :
- Menu "Afficher" -> "Afficher les périphériques cachés" (ce
réglage sera à redemander à chaque fois, il n'est pas mémorisé).
- Regarde s'il n'y a pas un chapitre avec un gros point
d'interrogation jaune : note le peu de renseignements présents
dans les lignes qui en dépendent, il faudra installer des drivers
spécifiques pour ces périphériques.
- Regarde si déjà il n'y a pas des chapitres qui sont ouverts,
avec des lignes en alarme (croix rouge, ou triangle jaune). Note
à quoi elles correspondent, puis supprime ces lignes en alarme.
- Développe le chapitre "Contrôleurs de bus USB"
Il y a des lignes avec des icônes de couleur vive, d'autres avec
des icônes de couleur pastel. Les icônes de couleur pastel
représentent les périphériques qui ne sont pas présents.
Supprime toutes les lignes pastel mentionnant par exemple
"Périphérique de stockage de masse USB", ou dont tu peux
comprendre qu'elles ont un rapport avec tes problèmes (même si tu
supprimes une ligne "utile", cela n'a pas d'importance, Windows
reconstruit tout à chaque démarrage).
- Développe le chapitre "Lecteurs de disques". Même présentation
pour les périphériques non présents. Supprime les lignes pastel
qui te paraissent en rapport avec le problème.
- Développe le chapitre "Volumes de stockage". Supprime toutes
les lignes pastel.

Ferme tout, et redémarre.
Éventuellement Windows va réinstaller un ou deux périphériques si
tu as eu la main un peu lourde.

Teste maintenant ton disque dur externe et tes clés.

Si pas d'amélioration, on pourra fouiller un peu la base de
registre, à la recherche de clés perverties.

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Henry GERVAISE
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Reviens nous dire !
Amicalement,
Ypoons [MVP]

Bonjour Ypoons,
Je te remercie , j'ai fais le ménage grâce à tes conseils.

Pour mon problème, pas d'amélioration significative.

Quelques symptômes:

1- Tentative de sauvegarde direct sur la clé Apacer128 (comme je faisant
avant) ; au bout de 10sec message à coté de l'horloge:
Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier G:.
Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre
matériel ou de votre connexion réseau. Essayer de sauvegarder ce fichier à
un autre emplacement.

2-Tentative de copie d'un fichier sur la clé Intuix1024;
D'abord, la clé est détectée immédiatement :-)
Dans l'explorateur, le développement des différents dossiers est lent, puis
pour voir les fichiers contenus dans ces dossiers c'est très lent. Lorsque
je glisse une fichier (4832Ko) sur un dossier pour copie, le pointeur de la
sourie se bloque, voir disparait, ça redevient normal au bout de 10sec, mais
pas de copie. Au bout de plusieurs tentatives, une copie démarre, et me dit
3mn restantes :-( au bout de 4sec: injure avec le message:
Impossible de copier BACKUP: le fichier spécifié est introuvable.
Vérifier que le chemin et le nom de fichier spécifié sont corrects.

J'ai comme l'impression que la connexion se coupe, et pourtant la diode des
clés reste allumée.

J'ai essayé ces clés sur toutes les prises da la CM, même problèmes.

J'ai essayé le scanner et l'imprimante sur toutes les prises, et ça
fonctionne.

Autres pistes à suivre ?

@+
Henry

Ypoons
Salut Henry

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Reviens nous dire !
Amicalement,
Ypoons [MVP]

Bonjour Ypoons,
Je te remercie , j'ai fais le ménage grâce à tes conseils.

Pour mon problème, pas d'amélioration significative.

Quelques symptômes:
[...]

Bon, on va y aller à la hache (pas dangereux).

Dans la base de registre (tu sais faire ?)
Va à la clé HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnumUSB
Exporte la clé USB (au cas où), puis supprime toutes les clés
qui sont dedans
Exporte la clé USBSTOR en dessous (au cas où), puis supprime
toutes les clés qui sont dedans
Dans ces deux cas, il te sera peut-être répondu que tu n'as pas
les autorisations nécessaires. Si cela arrive, clic droit sur
la/les clés récalcitrantes -> Autorisations... et donne "contrôle
total" à "tout le monde", puis recommence la suppression.

Va dans C:Windowsinf (dossier caché)
Clic droit sur le fichier usb.inf -> installer
Clic droit sur le fichier usbstor.inf -> installer (pour ce
dernier, je sais pas si ça donnera quelque chose).

Redémarre ta machine. Les périphériques USB présents devraient
être reconnus puis réinstallés lors du démarrage (y compris les
contrôleurs, qui ont été supprimés). Un redémarrage sera
peut-être demandé, fais-le.
Redémarre encore une fois, et vérifie dans le gestionnaire de
périphériques que tout va bien.

Remets ta/tes clés USB, et teste. Idem avec ton disque dur externe.

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Henry GERVAISE
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Bon, on va y aller à la hache (pas dangereux).

Remets ta/tes clés USB, et teste. Idem avec ton disque dur externe.

Reviens nous dire !

Salut Ypoons,

Tes conseils n'ont rien donnés, il y a qqls chose d'autre que l'USB qui
déconne sue ma machine, je suis en train de me demander si la gestion des
disques serait en cause ?

Après avoir fait ce que tu m'as dit, tous les périphériques USB se sont
biens réinstallés, sauf l'imprimante, pas moyen.
J'ai dû reprendre le point de restauration effectué avant toutes ces
man½uvres.

En attendant de trouver une solution, je continue à faire les sauvegardes
sur C:sauvegardes.
Ensuite je copie le dossier "sauvegardes" sur le portable. (c'est un peux
lourd comme clé de sauvegarde ;-( autour du cou)

@+
Henry

Ypoons
Salut Henry

Salut Ypoons,

Tes conseils n'ont rien donnés, il y a qqls chose d'autre que l'USB qui
déconne sue ma machine, je suis en train de me demander si la gestion
des disques serait en cause ?
[...]

Je ne pense pas que la gestion des disques soit à incriminer.
D'après ce que tu dis, les périphériques sont reconnus, une
lettre leur est attribuée par le module de gestion des disques,
et ils sont présents dans l'explorateur. Je ne pense pas que le
module de gestion des disques ait autre chose à faire.

"L'installation" d'un périphérique de stockage USB est une
opération complexe. J'ai tracé une fois cette opération : plus de
120 clés de la base de registre ont été soit ajoutées soit
modifiées. Ce qui explique que je ne puisse te fournir de
renseignements plus précis : il y en a trop !

As-tu essayé de voir s'il n'y avait pas une mise à jour des
drivers sur le site du constructeur de la carte-mère (s'il s'agit
d'un ordinateur de bureau) ou sur le site de l'assembleur de
l'ordinateur (s'il s'agit d'un portable) ?

As-tu essayé simplement de réinstaller les drivers de l'USB ?

Je ne sais plus vers quoi orienter tes recherches... désolé !

J'espère que tu trouveras ! (et que tu posteras la solution ! ;) )

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !