Problème avec CUPS

1 réponse
xunil
Bonsoir,

je suis sous debian lenny.

J'ai installé hier une imprimante Brother DCP-150C, en utilisant les
pilotes du constructeur, et en suivant les instructions ici:

http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_wrapper_install6.html

Ca a parfaitement marché. Aujourd'hui, lorsque j'ai rebooté, impossible
d'imprimer.

Dans un premier temps, j'ai désinstallé puis réinstallé les pilotes
(c'est a dire, refait la meme procédure qui avait marché la veille), ça
n'a servi à rien.
J'ai ensuite réinstallé cups (avec apt-get), et toujours impossible
d'imprimer.

Plus précisement,
- lorsque j'essaye d'utiliser dans dans la liste des imprimantes celle
qui marchait hier, il ne se passe rien;
- lorsque j'essaye d'"ajouter une nouvelle imprimante" en utilisant
l'interface web de cups http://localhost:631, dans la deuxième étape
(Matériel), il ne trouve pas mon imprimante (alors qu'il l'avait trouvé
la première fois).

Voila ce que retourne lpinfo -v

network socket
network http
network ipp
network lpd
direct parallel:/dev/lp0
direct scsi

aucune trace de mon imprimante USB, alors qu'elle est a priori bien vu
par le pc, puisque
- lsusb la voit: 04f9:01cf Brother Industries, Ltd
- cette imprimante est une multi, et le scanner fonctionne.

Par ailleurs, en lancant un livecd d'ubuntu que j'avais sous la main,
j'arrive a installé l'imprimante sans probleme (comme lors de la
premiere install sous lenny), et dans ce cas, lpinfo -v me retourne
(avant meme d'avoir installé un quelconque pilote):

direct usb://Brother/DCP-150C

D'où mes questions:
- Tout d'abord, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe, et
pourquoi ça a marché une fois, et plus après ?
- J'ai l'impression que le probleme vient de cups, qui ne voit pas
l'imprimante (absence de direct usb://Brother/DCP-150C dans lpinfo).
Comment puis-je y remedier? Je ne vois pas ce que je peux faire de plus
que désinstaller CUPS et réinstaller, ce qui ne corrige pas le problème.

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis dans l'impasse complète.

Amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

xunil
debianpmd a écrit :
Le Monday 11 February 2008 01:43:13 xunil, vous avez écrit :

Bonsoir,

je suis sous debian lenny.

J'ai installé hier une imprimante Brother DCP-150C, en utilisant les
pilotes du constructeur, et en suivant les instructions ici:

http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_wrapper_install6.
html

Ca a parfaitement marché. Aujourd'hui, lorsque j'ai rebooté, impossible
d'imprimer.

Dans un premier temps, j'ai désinstallé puis réinstallé les pilotes
(c'est a dire, refait la meme procédure qui avait marché la veille), ça
n'a servi à rien.
J'ai ensuite réinstallé cups (avec apt-get), et toujours impossible
d'imprimer.

Plus précisement,
- lorsque j'essaye d'utiliser dans dans la liste des imprimantes celle
qui marchait hier, il ne se passe rien;
- lorsque j'essaye d'"ajouter une nouvelle imprimante" en utilisant
l'interface web de cups http://localhost:631, dans la deuxième étape
(Matériel), il ne trouve pas mon imprimante (alors qu'il l'avait trouvé
la première fois).

Voila ce que retourne lpinfo -v

network socket
network http
network ipp
network lpd
direct parallel:/dev/lp0
direct scsi

aucune trace de mon imprimante USB, alors qu'elle est a priori bien vu
par le pc, puisque
- lsusb la voit: 04f9:01cf Brother Industries, Ltd
- cette imprimante est une multi, et le scanner fonctionne.

Par ailleurs, en lancant un livecd d'ubuntu que j'avais sous la main,
j'arrive a installé l'imprimante sans probleme (comme lors de la
premiere install sous lenny), et dans ce cas, lpinfo -v me retourne
(avant meme d'avoir installé un quelconque pilote):

direct usb://Brother/DCP-150C

D'où mes questions:
- Tout d'abord, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe, et
pourquoi ça a marché une fois, et plus après ?
- J'ai l'impression que le probleme vient de cups, qui ne voit pas
l'imprimante (absence de direct usb://Brother/DCP-150C dans lpinfo).
Comment puis-je y remedier? Je ne vois pas ce que je peux faire de plus
que désinstaller CUPS et réinstaller, ce qui ne corrige pas le problème.

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis dans l'impasse complète.

Amicalement

et si ton imprimante était restée sur la fonction scanner ?
pmd

Je viens de désisntaller le pilote du scanner pour voir. Ca ne change rien.
D'un autre coté, ça aurait été étonnant.

Ce que je trouve bizarre, c'est que lsusb voit bien l'imprimante (donc
libusb et le noyau la voit). Par contre cups ne le voit pas.
Est-ce que ca pourrait etre:

- un probleme de groupes (l'utilisateur cupsys n'appartiendrait pas au
bon groupe? Actuellement, il appartient au groupes suivants:

uid8(cupsys) gid3(lpadmin)
groupes3(lpadmin),7(lp),20(dialout),107(scanner)

J'ai essayé de l'enlever du groupe scanner, mais ca n'a rien changé.

- un problème de règles udev? (et si oui, comment le corriger? Par
exemple, y'a-t-il un log d'erreur du deamon udev? J'ai pas trouvé ca
dans /var/log).

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact