Problème avec facture d'électricité !

sebf67
Bonjour =E0 tous,

J'ai actuellement un soucis avec mon fournisseur d'=E9nergie =E9lectrique,
je suis =E0 l'=E9lectricit=E9 de Strasbourg et ce dernier m'a envoy=E9 une
facture de 530 =80 correspondance au r=E9el entre la p=E9riode de mars =E0
septembre. Cela repr=E9sente une consommation de 5 000 kWh, ce qui est
tout simplement =E9norme pour mon logement (un 2 pi=E8ces avec un
=E9quipement =E9lectrom=E9nager neuf).

A titre de comparaison, en 2008, avec le m=EAme train de vie et le m=EAme
=E9quipement =E9lectrom=E9nager, j'ai consomm=E9 1 600 kWh. Autrement dit,
j'aurai consomm=E9 3x plus de mars =E0 septembre 2009, hors hiver donc,
que toute l'ann=E9e 2008 !

Evidemment, interloqu=E9 par une telle facture, je suis all=E9 voir mon
fournisseur qui m'a bien fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour
moi, si ce n'est faire contr=F4ler le compteur =E9lectrique. J'ai donc
rendez-vous vendredi matin avec un technicien pour ce contr=F4le.

J'ai fait v=E9rifier mon installation =E9lectrique et il n'y a aucun
probl=E8me et j'ai =E9galement relev=E9 mon compteur par rapport au jour o=
=F9
le technicien est pass=E9 le prendre (d=E9but septembre). Le
fonctionnement est tout =E0 fait normal et je suis dans mes
consommations habituelles.

J'ai bien peur que vendredi, le technicien me dira que mon compteur
marche sans soucis et que je suis pr=E8s =E0 payer les 530 =80=A0alors que =
je
n'ai jamais consomm=E9 pour autant. Bien =E9videmment, pour eux, un
compteur electro-m=E9canique est fiable =E0 100% et il ne peut y avoir de
soucis, c'est donc =E0 mon niveau que cela doit coincer mais il n'en est
rien.

J'ai =E9videmment cherch=E9 des t=E9moignages et il s'av=E8re que d'autres
personnes ont vu leur compteur faire des siennes donc je ne suis pas
un cas isol=E9.

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire apr=E8s que le technicien
soit pass=E9 ? Car si, effectivement je dois payer, je ne suis pas =E0
l'abri d'un prochain dysfonctionnement, aujourd'hui, c'est 500 euros
mais demain, combien ?

Merci de m'avoir lu et merci pour votre future aide,

S=E9bastien

Bernard Guérin
Bonjour,

"sebf67" a écrit dans le message de groupe de discussion
:

J'ai évidemment cherché des témoignages et il s'avère que d'autres
personnes ont vu leur compteur faire des siennes donc je ne suis pas
un cas isolé.

Tout est possible, mais un compteur qui compte plus que ce qu'il devrait,
c'est très rare. Il est beaucoup plus fréquent que de l'électricité soit
consommé ou piratée après le compteur. Déjà, vous êtes sûr que ce n'est pas
une erreur de relevé ? Vous surveillez de temps en temps votre compteur pour
voir ce que vous consommez ? Ensuite, vous êtes sûr que personne n'a pu
brancher une dérivation après votre compteur ? Vous êtes sûr de ne pas avoir
installé un nouvel appareil (radiateur électrique en particulier, ça
consomme vite beaucoup...)

--
Bernard Guérin
Droger Jean-Paul
Bernard Guérin a pensé très fort :
[...]

après le radiateur c'est l'eau chaude et les bains éventuels en été
(douche nettement moins, mais aussi), puis le fer à re^paser oublié
dans un coin, ... Bon 5000 kWh pour 6 mois, cela en fait tout de même
850 par mois et donc 28 par jour !!! cela devrait se voir!

mais OK un compteur classique a du mal à tourner plus vite tout seul,
mais il peut ralentir .... donc bien examiner les alentours, puis tout
couper dans ton logement (sauf le disjoncteur) et voir s'il n'y aurait
pas des "fuites" mais si tu as au moins un différentiel 300 ou 500mA à
ton arrivée, il devrait se manifester!!

with wanadoo;

Popol
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Une autre piste, vécue, le changement de compteur avec une non
transmission des chiffres relevés (vieux compteur et nouveau compteur)
au moment du changement. Mais a priori ça laisse des traces. Dans mon
cas tout les locataires du palier y avaient eu droit. EDF a régularisé
sans problème.

Cordialement
sebf67
On 28 sep, 18:02, Droger Jean-Paul wrote:
> [...]

couper dans ton logement (sauf le disjoncteur) et voir s'il n'y aurait
pas des "fuites" mais si tu as au moins un différentiel 300 ou 500mA à

Je vais donc apporter certaines précisions.

Je n'ai pas ajouté de radiateurs supplémentaires, ce fut de la périod e
de mars 2009 à septembre 2009, les disjoncteurs des radiateurs étaient
tous éteints, l'hiver étant finie. De plus, je ne suis pas un grand
frileux, je chauffe très peu et mon logement est bien isolée.

Je n'ai pas de fer à repasser :-) et je ne prends jamais de bain, je
n'ai qu'une douche, pas de baignoire. J'ai également un petit chauffe-
eau qui est récent (moins de 5 ans) avec une anode en titane pour
limiter la formation du tartre.

Je fais hyper gaffe à ma consommation d'énergie, j'ai toutes mes
ampoules en basse tension, je n'ai pas de téléviseur, juste un accès à
internet et un ordinateur de bureau. Je fais toujours tourner mon lave-
linge / lave-vaisselle en courant de nuit, je n'ai pas de four à micro-
onde. Je dispose d'un congélateur et d'un frigo qui tournent
normalement et ma cuisinière est au gaz.

Je vois très mal comment j'aurai pu consommer dans ces conditions 5
000 kWh en l'espace de 6 mois, même la personne à l'accueil de
l'agence du fournisseur d'énergie a trouvé ma situation étrange dans
la mesure où en 2008 j'ai consommé 1 600 kWh à l'année (incluant le
chauffage).

Concernant le piratage de ma ligne, comment c'est possible? Comment
quelqu'un peut-il faire cela? Nous sommes une petite co-propriétés (8
logements), tout le monde connaît tout le monde ... cela me paraît
étonnant.

Peut-être un indice, au mois de juillet, un électricité est venue nou s
installer des interphones à tout l'immeuble, est-ce que ça pourrait
être lié? Dans ce cas, mes voisins devraient également être impact és?

Quand aux relevés périodiques, je vais désormais le faire très
régulièrement suite à cette mésaventure !
Lucien COSTE
"sebf67" a écrit dans le message de news:

> [...]

Quand aux relevés périodiques, je vais désormais le faire très
régulièrement suite à cette mésaventure !
============================================= tu devrais t'ouvrir de ton problème auprès de la DRIRE qui est l'autorité
de tutelle de tout ce qui concerne l'électricité.
J'ai eu un problème très différent lors du branchement de ma maison où EDF
me facturait des droits de permission de voirie alors que le poteau sur
lequel on se branchait était chez moi, plans à l'appui ... .. DRIRE, et
aussi sec remboursement

--

Lucien COSTE
Hueyduck
sebf67 a écrit :

[...]

(...)
[...]

Juste pour aporter de l'eau à ton moulin, je suis à peu près dans l même
profil de conso que toi et j'ai consommpé 3944 kWh en ...1 an (pas de
chauffage électrique).

Outre les autres conseils cqu'on te donne, il y en a deux que je
testerai si jétais à ta place pour pour avoir le coeur net quand à une
éventuelle fuite:

- tout débrancher. Tout de tout. Même le fridge. Et constater ou non que
ton compteur tourne toujours. Mais ça a déja été dit (désolé si tu l'as
déja fait, jen'ai pas suivi tout le thread).
- ensuite, tu pourrais investir dans un petit appareil qui mesure la
consommation. J'en ai acheté un chez Conrad qui fonctionne encore après
2 ans. Comme ça, tranquillou, tu peux brancher ce petit accessoire sur
tes appareils pour surveiller leur consommation.

Huey
Bernard Guérin
[...]

Chez mon ex-belle-mère, j'avais trouvé que le compteur tournait à une
vitesse ahurissante sans disjoncter, car très puissant pour alimenter la
maison équipée de radiateurs électriques. En fait, un ancien câblage
électrique avait perdu son isolant dans un tube métallique comme ça
s'installait dans l'ancien temps, et le tube faisait court-circuit, juste en
dessous de l'intensité qu'il aurait fallu pour faire disjoncter !

--
Bernard Guérin
Dave Neve
On 28 sep, 16:29, sebf67 wrote:
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un soucis avec mon fournisseur d'énergie électrique ,
je suis à l'électricité de Strasbourg et ce dernier m'a envoyé un e
facture de 530 € correspondance au réel entre la période de mars à
septembre. Cela représente une consommation de 5 000 kWh, ce qui est
tout simplement énorme pour mon logement (un 2 pièces avec un
équipement électroménager neuf).

A titre de comparaison, en 2008, avec le même train de vie et le même
équipement électroménager, j'ai consommé 1 600 kWh. Autrement dit ,
j'aurai consommé 3x plus de mars à septembre 2009, hors hiver donc,
que toute l'année 2008 !

Evidemment, interloqué par une telle facture, je suis allé voir mon
fournisseur qui m'a bien fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour
moi, si ce n'est faire contrôler le compteur électrique. J'ai donc
rendez-vous vendredi matin avec un technicien pour ce contrôle.

J'ai fait vérifier mon installation électrique et il n'y a aucun
problème et j'ai également relevé mon compteur par rapport au jour où
le technicien est passé le prendre (début septembre). Le
fonctionnement est tout à fait normal et je suis dans mes
consommations habituelles.

J'ai bien peur que vendredi, le technicien me dira que mon compteur
marche sans soucis et que je suis près à payer les 530 € alors qu e je
n'ai jamais consommé pour autant. Bien évidemment, pour eux, un
compteur electro-mécanique est fiable à 100% et il ne peut y avoir de
soucis, c'est donc à mon niveau que cela doit coincer mais il n'en est
rien.

J'ai évidemment cherché des témoignages et il s'avère que d'autre s
personnes ont vu leur compteur faire des siennes donc je ne suis pas
un cas isolé.

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire après que le technicien
soit passé ? Car si, effectivement je dois payer, je ne suis pas à
l'abri d'un prochain dysfonctionnement, aujourd'hui, c'est 500 euros
mais demain, combien ?

Merci de m'avoir lu et merci pour votre future aide,

Sébastien

Salut

J'ai lu toutes les pistes et je voulais demander qui est votre
fournisseur

La plupart des gens parlent d'EDF mais non vous

Est-ce que vous avez pris quelqu'un d'autre par hasard?
R1
Dave Neve wrote on mardi 29 septembre 2009 19:37:

[...]

c'est écrit: "l'électricité de Strasbourg"
C'est un peu l'EDF des alasciens, bas-rhinois au moins:-), pas un
fournisseur alternatif.
cet
"R1" a écrit dans le message de
[...]

Électricité de Strasbourg a été créée le 14 décembre 1899 sous le nom de
"Elektrizitätswerk Strassburg", à l'initiative de la ville de Strasbourg
1 2