Problème avec fdisk

6 réponses
TB
Bonjour
Je suis en train de monter une config avec cm Asus p4c800e deluxe pentium4
2.8c dd maxtor sata150 160go.
Aprés avoir monté mon pc je vérifie le bios , tout semble ok le dd notamment
est bien reconnu .
Je met donc mon cd de windows98 et ma disquette d'installation dans le pc ,
je reboot , je lance fdisk il me demande si je veux la prise en charge des
disques de grande capacité je dis ok et je lance le fdisk pour une partition
primaire dos et toute la capacité du disque .
A l'arrivé c'est à dire en moins de 10 minutes ce qui est court pour un tel
disque j'ai une partition de 25 go environ qui est sensée occuper 100% du
disque !
Je suis trés inquiet car j'ai eu exactement le même problème avec un pc
Athlon , un
dd ide de 80go sur une autre cm Asus avec le même win98 ?
Est-ce que cela viens de la disquette ou alors d'Asus ou bien des disques
trop gros pourwin98 ?
Avez vous une piste pensez-vous que si j'installe XP Pro cela peut résouidre
mon problème (je dois le faire de toute façon ).
Merci.

6 réponses

Soteen
"TB" a écrit dans le message de
news:hrdkc.42129$
Bonjour
Je suis en train de monter une config avec cm Asus p4c800e deluxe pentium4
2.8c dd maxtor sata150 160go.
Aprés avoir monté mon pc je vérifie le bios , tout semble ok le dd
notamment

est bien reconnu .
Je met donc mon cd de windows98 et ma disquette d'installation dans le pc
,

je reboot , je lance fdisk il me demande si je veux la prise en charge des
disques de grande capacité je dis ok et je lance le fdisk pour une
partition

primaire dos et toute la capacité du disque .
A l'arrivé c'est à dire en moins de 10 minutes ce qui est court pour un
tel

disque j'ai une partition de 25 go environ qui est sensée occuper 100% du
disque !
Je suis trés inquiet car j'ai eu exactement le même problème avec un pc
Athlon , un
dd ide de 80go sur une autre cm Asus avec le même win98 ?
Est-ce que cela viens de la disquette ou alors d'Asus ou bien des disques
trop gros pourwin98 ?
Avez vous une piste pensez-vous que si j'installe XP Pro cela peut
résouidre

mon problème (je dois le faire de toute façon ).
Merci.

Salut,

Bin moi, j'ai eu ce problème avec fdisk pour des DD de plus ou égal de 80
Go.
La détection de la capacité du DD est erronée et n'affiche pas la capacité
réelle.
La durée du formatage ( format c: ) a été longue et me confirme la formatage
de la capacité réelle du DD.
J'ai du créer une seule partition et partitionner le DD sous 98 ou XP avec
partition magic.
Partitionner sous fdisk ne me semblait pas une bonne idée car fdisk indique
une capacité bien inférieure aux 80Go du DD que j'ai acheté.
Après le formatage, j'ai bien mes 80Go et partitionner avec Partition Magic
a été un jeu d'enfant.

Bon courage
--
Soteen

TB a envoyé récemment :
Bonjour

Bonsoir,

Je suis en train de monter une config avec cm Asus p4c800e deluxe
pentium4 2.8c dd maxtor sata150 160go.
Aprés avoir monté mon pc je vérifie le bios , tout semble ok le
dd notamment est bien reconnu.

Normal.

Je met donc mon cd de windows98 et ma disquette d'installation
dans le pc, je reboot , je lance fdisk il me demande si je veux la
prise en charge des disques de grande capacité je dis ok et je
lance le fdisk pour une partition primaire dos et toute la capacité
du disque.

Procédure habituelle avec les disques de petite taille ;o)

A l'arrivé c'est à dire en moins de 10 minutes ce qui est court
pour un tel disque j'ai une partition de 25 go environ qui est
sensée occuper 100% du disque !

Je m'étais retrouvé avec 132. Tu as moins de chance !

Je suis trés inquiet car j'ai eu exactement le même problème avec
un pc Athlon, un dd ide de 80go sur une autre cm Asus avec le même
win98 ?

Il ne faut pas être inquiet, tout va s'arranger ;o)

Est-ce que cela viens de la disquette ou alors d'Asus ou bien des
disques trop gros pourwin98 ?

Des disques trop gros pour être reconnus sous l'environnement Winwin.

Avez vous une piste pensez-vous que si j'installe XP Pro cela peut
résouidre mon problème (je dois le faire de toute façon ).

Xp n'y changera rien.

Pour avoir rencontré le même problème (avec un Maxtor de 160
également), je suis allé sur le site Maxtor. Là, j'ai téléchargé une
image de cd bootable (je crois qu'il existe une version disquette), que
j'ai bien entendu gravé. Le programme s'appelle MaxBlast, il permet de
faire autant le partitionnement du DD, choisir les types de FAT pour
chaque partition, nommer et formater les partitions, copier une
partition sur une autre façon clonage, etc... Bref, un petit utilitaire
simple et pratique, en français ce qui ne gâche rien. Je ne regrette
pas de l'avoir téléchargé, car il me rends régulièrement des services
(clonage de DD pour sauvegarde du système, par exemple), en plus
d'avoir permis à mon 160 Go d'être reconnus sous Winwin (98 et XP).

Merci.

De rien, tiens nous au courant,

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

FRIMOUSE
Salut TB,

La non reconnaissance de disques de plus de 64 Go par "FDISK" de "Win9X" est
un problème connu et traité par Microsoft.

Tu peux en trouver le détail et le fix adéquat ici :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;263044

A+

FRIMOUSE
Bonjour,

boulu a envoyé récemment :
"TB" s'est donné la peine d'écrire:

Je met donc mon cd de windows98 et ma disquette d'installation dans le pc ,

Le fdisk de W98 ne sait pas gérer les DD de + de 60 Go.

Est-ce que cela viens de la disquette ou alors d'Asus ou bien des disques
trop gros pourwin98 ?
Avez vous une piste pensez-vous que si j'installe XP Pro cela peut résouidre
mon problème (je dois le faire de toute façon ).

Aucun PB avec XP

Ben malheureusement, si (voir mon message juste au dessus pour un DD de
160 Go reconnu en 132 Go par Xp).

Gé.

--
Sortez l'animal pour passer.

John of Aix
"Gé" a écrit dans le message de news:

Pour avoir rencontré le même problème (avec un Maxtor de 160
également), je suis allé sur le site Maxtor. Là, j'ai téléchargé une
image de cd bootable (je crois qu'il existe une version disquette),

Oui.

que
j'ai bien entendu gravé. Le programme s'appelle MaxBlast, il permet de
faire autant le partitionnement du DD, choisir les types de FAT pour
chaque partition, nommer et formater les partitions, copier une
partition sur une autre façon clonage, etc... Bref, un petit utilitaire
simple et pratique, en français ce qui ne gâche rien. Je ne regrette
pas de l'avoir téléchargé, car il me rends régulièrement des services
(clonage de DD pour sauvegarde du système, par exemple), en plus
d'avoir permis à mon 160 Go d'être reconnus sous Winwin (98 et XP).

Je l'ai, il est très bien, et mieux et plus rapide que les outils DOS.

Séverin TERRIER
Bonjour,

boulu écrivait dans
news: :

Gé s'est donné la peine d'écrire:

Ben malheureusement, si (voir mon message juste au dessus pour un DD de
160 Go reconnu en 132 Go par Xp).

Ce n'était pas XP le fautif, mais le bios de ta carte mère.
J'ai plusieurs DD entre 200 et 300 Go et ils ont tous été reconnus et
formatés sans aucun PB.

Il faut peut-être penser à passer le SP1(a) sur XP ;-)

Bye.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD ou DVD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD permettant d'installer plusieurs versions de Windows.
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)