Problème avec gmer

j-pascal
Bonsoir,

Je viens d'effectuer 2 scans avec gmer (dernière version téléchargée
aujourd'hui).
A deux reprises, et presque à la fin du scan, j'ai le message d'erreur
suivant :
"Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le
fichier"\Device\HarddiskVolume2\$Mft" (le 2nd message évoque un fichier
Restore ...".

Dans la barre de tâche, j'ai aussi un message évoquant un problème
d'écriture décalée ...

Problème : Après avoir validé ces messages d'alerte, je ne peux plus
ouvrir d'applications, et pire, je ne peux plus fermer Windows (y
compris avec "Ctrl Alt Suppr") !

J'ai dû arrêter le PC à la hussarde !!

Je viens de faire un "chkdsk C: /F /R".

Dans le winlogon, ce qui m'étonne c'est ceci :

'-----
(...)
La vérification de l'espace libre est terminée.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
(...)
'-----

Pensez-vous qu'il y a un rapport avec mon pb (puisqu'il est question de
MFT) ?
Mon pb peut-il être dû à cette dernière version de gmer, sachant que je
ne suis pas très chaud pour refaire un essai avec la précédente si je
dois encore arrêter le PC à la hussarde !
En supposant que gmer ait détecté qqch d'anormal, normalement il aurait
dû afficher le pb en rouge, dans une ligne du scan, non ? (Je ne peux
que le supposer car d'habitude mes scans sont clean !).

Merci pour vos lumières,

jp

PS : A défaut de pouvoir scanner avec gmer, j'aurais aimé refaire un
essai avec "PAVARK.exe". Pourriez-vous me confirmer le site officiel de
téléchargement ?

Merci.

Coucou à toutes et à tous
>Pensez-vous qu'il y a un rapport avec mon pb (puisqu'il est question de
MFT) ?

Oui. La table est corrompu (comporte des erreurs).

Il faut donc réparer le disque dur, avant tout. En principe, la commande
CHKDSK /R /F a dû le faire.

Recommencer la procédure "CHKDSK" pour voir si l'erreur persiste.

Cordialement.

JJV
j-pascal
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Après un nouveau CHKDSK /R /F le Winlogon est redevenu "normal".

Néanmoins, j'ai relancé Gmer.exe, et le même problème réapparaît
pratiquement à la fin du scan.

'-------
Windows - l'écriture décalée a échoué.

Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier
$Mft. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une
panne de matériel ou de votre connexion réseau.

Idem pour :

$Directory
$WindowsSystem32ConfigSysEvent
$BitMap
'-------

Et si je clique sur "Déboguer le programme", le bureau reste vide et
impossible de fermer ; même avec Ctrl Alt Suppr !!

J'ai tenté de faire un rapprochement entre le premier msg d'erreur
généré par gmer et le chkdsk ; mais peut-être à tort !

Je n'ai noté aucun pb avec le PC, et si je n'avais pas lancé gmer, je
n'aurais pas l'idée qu'il y a un problème :

- Est-ce que ce pb peut venir de la version de gmer ?

- Si la MFT est corrompue, ne devrais-je pas avoir des signes alarmant
indépendemment de ceux que génèrent gmer ?

- Si chkdsk ne résoud (a priori) pas le pb. Que puis-je faire ?

- Si la table est corrompue, est-il possible de la recréer ailleurs et
d'y importer le contenu de l'originale (question trèr naïve) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

jp

Pensez-vous qu'il y a un rapport avec mon pb (puisqu'il est question de MFT)
?