Probleme avec le panneau imprimantes

Cécile
Bonjour,
Dès que j'ouvre le panneau imprimantes (par démarrer/paramètres ou par
le panneau de config) j'ai une erreur "spool32 a causé une défaillance
de pile ds le module kernel32.dll à O16f : bff7a2a1". Le panneau
imprimantes devient inactif et je suis obligée de le fermer par
ctrl+alt+suppr. Je ne peux donc ni installer ni désinstaller une
imprimante, or j'ai vraiment besoin d'en installer une nouvelle (si
j'essaie d'installer en laissant windows détecter le matériel, j'ai le
même message d'erreur juste avant la fin de l'installation).

Avant de vous expliquer tout ce que j'ai déjà mis en oeuvre pour essayer
de résoudre ça, je vous fait un petit historique des problèmes liés à
spool32 et aux imprimantes sur ce pc, ça vous éclairera peut-être : PC
monté et installé avec une imprimante laser canon par l'assembleur
DUCOIN il y a un an, sur mon lieu de travail. Au bout de 10 jours, alors
que tout avait bien fonctionné jusqu'alors, impossible d'imprimer et
apparition du message d'erreur spool32. Mes collègues ont attendu que je
rentre de vacances pour me signaler le problème. A l'époque je ne
connaissais pas les NG ni la KB de µsoft, je me suis donc contentée de
faire une nouvelle installation de la même imprimante sur un autre port
usb et et tout est redevenu OK. Bon j'ai bien remarqué qu'en voulant
supprimer l'ancienne install j'avais à nouveau le message d'erreur
spool32 mais comme on arrivait à imprimer avec la "nouvelle" imprimante
j'ai renoncé à supprimer l'autre. Et depuis un an tout allait bien. Sauf
que depuis 8 jours on a du installer cette canon sur un autre PC (sur
lequel tout va bien, merci). Et c'est au moment où j'ai voulu installer
une jet d'encre (sur port LPT) sur le PC "à problèmes" que tout a
refoiré...

Ce que j'ai tenté de faire jusqu'à maintenant et qui n'a pas marché :
- manips trouvées sur la KB pour les messages d'erreurs spool32
- restauration de spool32.exe et kernel32.dll par sfc
- accès au panneau imprimantes en mode sans échec
- par msconfig, décochage de ce qui avait un rapport avec mes
imprimantes déjà installées ds l'onglet démarrage + décochage de
[devices], [printerport] et [spooler] ds l'onglet win.ini (je ne sais
même pas si ça avait un intérêt de faire ça ms je ne risquais pas grand
chose à tenter le coup).
- réinstall de win98SE sur lui même
Et toujours nada ! Maintenant je suis à court d'idées (mes compétences
et mes connaissances sont encore bien limitées) et je compte sur vous
tous pour m'en proposer de nouvelles. Faudra-t-il intervenir ds la base
de registres ? Si oui merci de me dire précisément comment car c'est un
truc auquel je n'ai jamais touché et ça me fait un peu flipper.
NB : je n'ai jamais été atteinte du virus de la reformatite aiguë, et
j'aimerais si possible y échapper encore (rien que l'idée de reformater
me fait encore plus gamberger que d'aller traficoter ds le registre).
D'avance merci
Cécile

Cécile
Re bonjour/bonsoir,
J'ai oublié, ds mon post précédent, de signaler 2 autres manips que j'ai
tentées pour résoudre le problème spool32 :
-j'avais tout d'abord essayé le dépanneur de l'imprimante canon, ms lui
aussi a provoqué le message d'erreur (j'ai néanmoins réussi à voir qu'il
y avait un problème de port sur la première install défectueuse de la
canon - le nom du port est le nom de l'imprimante, c'est assez bizarre
non ?- alors que sur l'install qui a bien marché pdt un an le port est
bien usb).
- j'ai aussi (avant de réinstaller win98 sur lui même) renommé tous les
fichiers qui semblaient avoir un lien avec l'imprimante (sauf ceux en
.wav).

Je ne sais pas si ça apporte un éclairage supplémentaire.
Encore merci à ceux/celles qui voudront bien se pencher sur mon problème
Cécile
CrazyGuitarist
Cécile a présenté l'énoncé suivant :
si ça apporte un éclairage supplémentaire.
Encore merci à ceux/celles qui voudront bien se pencher sur mon problème
Cécile

salut sur le nombre de messages ecrit, le tien a battu un record de
taille.
certains n'aiment pas le romans ICI.
enfin.
tu devrais desinstaller les drivers LPT ou COM en mode sans echec quand
tu as un blème de ce type.
ça evites les conflits de desintallation.
et apres redemarrage en mode normal, tu reinstall ton imprimante.
mais bon bien desintaller tout ça peut vraiment aider.
ajout/suppression de programme.
A+

Cécile
Bonjour CrazyGuitarist qui a écrit

salut sur le nombre de messages ecrit, le tien a battu un record de
taille.
certains n'aiment pas le romans ICI.

Désolée, je vais tenter d'être plus concise à l'avenir.

[...]

J'ai supprimé les ports LPT + COM +USB en mode sans échec (c'est bien ce
que tu voulais dire par "desinstaller les drivers" ?). Win m'a tout
réinstallé au redémarrage, mais dès que j'ai voulu aller ds le panneau
imprimantes j'ai eu le message d'erreur pour spool32.

mais bon bien desintaller tout ça peut vraiment aider.
ajout/suppression de programme.

Pas moyen de désinstaller les imprimantes par ce biais, j'ai aussi un
message d'erreur.

J'ai fini par identifier le programme .exe de "canon" qui cause le
message d'erreur et je l'ai renommé en .old : je peux à nouveau accéder
au panneau imprimantes et j'ai pu installer une imprimante d'une autre
marque. Donc problème contourné pour le moment mais pas résolu : je ne
peux toujours pas installer ou désinstaller les "canon".
Je me repencherai la dessus quand je rentrerai de vacances.
En tout cas, merci pour ton aide. Si tu as une autre idée (ou si ça
inspire quelqu'un d'autre), je suis preneuse.
Cordialement
Cécile