Problème avec Rosegarden

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

C'est un problème bien spécifique que j'ai à vous soumettre.

Je joue du basson et je voudrais insérer, dans le diagramme de mes doigtés,
la note à laquelle correspond tel doigté donné.

J'ai décris mes doigtés, dans un classeur OOo, et je voudrais insérer les
notes de musique, (avec clé de fa, portée et note elles-mêmes) à tous mes
doigtés. (je ne sais pas si je suis bien clair mais, en deux mots, avec OOo,
je dis : boucher tel trou et appuyer sur telle clé et je voudrais associer
une note de musique à cette combinaison.

J'ai également, fait le "dessin" de cette note donnée avec Rosegarden mais
je n'arrive pas à l'insérer au bon endroit dans mon fichier OOo.

S'il y a des gens compétents qui ont l'habitude de manier notes de musique
et OOo, je serais bien intéressé à une petite aide.

Merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA

Thierry B.
--{ Jean-Jacques Gerbaud a plopé ceci: }--

Bonjour à tous,

Bonsoir.

C'est un problème bien spécifique que j'ai à vous soumettre.

Je crains le pire :)

[...]

Je te propose de partir dans fc.comp/musique où cette question
sera peut-être mieux comprise...

--
dist location.look_at : 274.053
angle camera : 71.000
jp willm
Hello Jean-Jacques,

Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
J'ai également, fait le "dessin" de cette note donnée avec Rosegarden
mais je n'arrive pas à l'insérer au bon endroit dans mon fichier OOo.

Et il n'existe pas des fontes spéciales avec des notes de musique ?

--
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud
Thierry B. a écrit :

[...]

merci pour la suggestion, je vais m'en occuper

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
didier
Le Sat, 29 Nov 2008 18:27:56 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

[...]

Pouvez vous nous montrer les fichiers que vous avez créés ?
j'aimerais savoir à quoi ressemble ce classeur OOo, ces dessins,...
Bon, je connais plutôt lilypond, mais sait-on jamais ?
Gerald
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

> Je te propose de partir dans fc.comp/musique où cette question
> sera peut-être mieux comprise...

merci pour la suggestion, je vais m'en occuper

Je laisse les linuxiens ici présents te répondre de manière pertinente,
mais je tiens à confirmer que cette réponse m'intéresse ! très curieux !

Ceci dit pour une telle application, sous Mac OS X, j'utiliserais
Max/MSP, ce qui m'amène à t'orienter, en attendant mieux, vers PureData
qui existe sous Linux (et qui est OpenSource) :
<http://www.puredata.org/>
(Pure Data est la reprise en main par l'auteur initial de Max (Miller
Puckette) des fondamentaux de son programme. Il n'est pas facile d'accès
mais il est gratuit et multiplateforme).

Max (et très probablement aussi PD) est tout à fait capable de lire des
données dans un fichier texte (ou de capter des actions sur le clavier
de l'ordi, ou de capter des actions MIDI, ce qui est son but premier ou
des actions à la souris sur l'interface graphique), et de provoquer
l'apparition à l'écran d'un fichier image associé, si c'est bien le but
que tu te proposes d'atteindre.

Par contre si ton projet est non pas d'affichage écran mais d'édition
(papier ou autre) qui serait sous-entendue par ton choix de OOo, je
crains qu'il ne te faille changer ton fusil d'épaule et en revenir à des
logiciels dédiés d'édition de partitions ! Pour le monde Linux :
<http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?pageíiteurs%20de%20pa
rtitions>
Avec peut-être (et sous risque d'être contredit) une petite préférence
pour Finale NotePad sous Wine...

--
Gérald
bruno666
didier a écrit:
[...]
[...]

Il y a une macro Lilypond pour OpenOffice.org. Il y a aussi Denemo
pour l'édition de partition musicales.

http://ooolilypond.sourceforge.net/

http://www.denemo.org/?q=node/25

et pour tout ce qui concerne la musique sous GNU/Linux :

http://www.linuxmao.org

--
Bruno
gloubi
"Gerald" a écrit dans le message de
Avec peut-être (et sous risque d'être contredit) une petite préférence
pour Finale NotePad sous Wine...

J'ai pas tout compris sur ce qui est demandé mais Finale Notepad devient
payant...
Perso j'utilise MuseScore gratuit (GNU GPL), il marche sous Windows et Linux
et pour moi qui fait un peu de midi beaucoup mieux que Finale Notepad et
sans doute va s'améliorer encore.
Jean-Jacques Gerbaud
didier a écrit :

[...]

Merci de ta réponse,

Je suis prêt ) t'envoyer les fichiers en question mais je crois qu'on ne
peut pas joindre de fichier dans un forum et je ne connais pas la marche à
suivre pour les envoyer par internet.

Une petite aide serait bienvenue...

Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
jp willm a écrit :

[...]

Bonjour Jean-Paul,

Très content d'avoir de tes nouvelles...

J'ai téléchargé des fontes spéciales musique mais je ne sais pas les faire
fonctionner comme je le voudrais.

Merci quand même du tuyau

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
jacques.montier
Jean-Jacques Gerbaud a gentiment tapote:
didier a écrit :

[...]

Tu peux déposer un fichier ici :
http://dl.free.fr/
Et tu donnes le lien pour le télécharger.

--
Jacques
1 2