probleme avec serveur et deux acces internet

1 réponse
kaal
j'ai un serveur sous windows 2000 server qui est controleur de domaine,
serveur exchange, et serveur d'acces VPN PPTP. Sa particularité est de
disposer de deux acces a internet via deux cartes reseau distinctes:
-sur la premiere est connecté le reseau de l'entreprise et l'acces internet
de ce coté se fait via un routeur lan/wan en 192.168.1.1
-sur la seconde est directement connecté un modem adsl ethernet configuré
avec RASPPOE(avec un deuxieme abonnement a un FAI distinct de celui du
routeur), l'adresse IP de cette carte est celle attribué par le FAI, cet
acces sert a recevoir les connexions vpn sur le serveur.

Le probleme est que la connexion à internet pour les différents services du
serveur qui devraient passer par le routeur du LAN passent regulierement d'un
acces a l'autre (occasionnant des problemes notamment avec la messagerie)
je n'ai pourtant pas donné d'adresse de passerelle sur la carte reseau avec
le modem adsl connecté en direct.

quelqu'un aurait il une solution pour forcer la connexion sur un acces
(celui du routeur du lan) plutot que l'autre?

merci

1 réponse

Fabricem [MS]
Bonjour

Regardez les routes définies au niveau de votre serveur commande route print

En forçant les routes statiques au niveau du serveur "tjs route print...."
en indiquant le chemin (l'interface), en fonction du réseau de destination

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"kaal" a écrit dans le message de news:

j'ai un serveur sous windows 2000 server qui est controleur de domaine,
serveur exchange, et serveur d'acces VPN PPTP. Sa particularité est de
disposer de deux acces a internet via deux cartes reseau distinctes:
-sur la premiere est connecté le reseau de l'entreprise et l'acces
internet
de ce coté se fait via un routeur lan/wan en 192.168.1.1
-sur la seconde est directement connecté un modem adsl ethernet configuré
avec RASPPOE(avec un deuxieme abonnement a un FAI distinct de celui du
routeur), l'adresse IP de cette carte est celle attribué par le FAI, cet
acces sert a recevoir les connexions vpn sur le serveur.

Le probleme est que la connexion à internet pour les différents services
du
serveur qui devraient passer par le routeur du LAN passent regulierement
d'un
acces a l'autre (occasionnant des problemes notamment avec la messagerie)
je n'ai pourtant pas donné d'adresse de passerelle sur la carte reseau
avec
le modem adsl connecté en direct.

quelqu'un aurait il une solution pour forcer la connexion sur un acces
(celui du routeur du lan) plutot que l'autre?

merci