Probleme avec un appareil venant d'allemagne

12 réponses
cassanco
Je viens de receptionner un Nikon D50 que j'ai acheté chez un des grands
cyber commerçant français (pour l'instant
je préfère taire son nom), j'ai reçu un kit neuf venant d'allemagne (Nikon
Gbmh), avec un mode d'emploi uniquement
en allemand et surtout aucun bon de remboursement de l'opération Nikon
France qui permet à partir de janvier
de récupérer 100 euros sur le prix de l'appareil.
Mon cyber commerçant aussitôt contacté par téléphone m'assure que je vais
recevoir par la poste le bon et que je pourrai
tout de même récupérer mes 100 euros. J'ai des doutes car je ne vois pas
pourquoi Nikon France rembourserait
100 euros pour un Nikon Allemagne.
Que feriez vous ?
-Renvoyer l'appareil après les fêtes
-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile
- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

Bonnes fêtes à tous

Didier

10 réponses

1 2
Robert Hirschel
Je viens de receptionner un Nikon D50 que j'ai acheté chez un des grands
cyber commerçant français (pour l'instant
je préfère taire son nom), j'ai reçu un kit neuf venant d'allemagne (Nikon
Gbmh), avec un mode d'emploi uniquement
en allemand et surtout aucun bon de remboursement de l'opération Nikon
France qui permet à partir de janvier
de récupérer 100 euros sur le prix de l'appareil.
Mon cyber commerçant aussitôt contacté par téléphone m'assure que je vais
recevoir par la poste le bon et que je pourrai
tout de même récupérer mes 100 euros. J'ai des doutes car je ne vois pas
pourquoi Nikon France rembourserait
100 euros pour un Nikon Allemagne.
Que feriez vous ?
-Renvoyer l'appareil après les fêtes
-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile
- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

Bonnes fêtes à tous

Didier

Si vous recevez vos 100€ sous quelques jours, ce sera un problème règlé?

que les sous viennent de Nikon ou du revendeur, ça vous est égal?
Vous devez recevoir le mode d'emploi en français, si votre cyber
commerçant est français. Si vous ne l'obtenez pas, vous pouvez vous
contenter de l'édition allemande, ou télécharger quelquepart une édition
en une autre langue (anglais, et peut être même français!)
Si vous ne pouvez pas vous contenter de cela, et n'obtenez rien du
vendeur, évitez quand même un procès, le fournisseur allemand sera vite
mis en cause, et vous, vous aurez un procès international sur les bras.
Ca sera plus cher que le plus cher des Nikon, même si vous avez gain de
cause.
Peut-être n'avez vous pas lu le petit texte où le vendeur fait élection
de domicile?
J'ai acheté un Canon en Italie (chez un commerçant), j'ai eu un mode
d'emploi en italien; ça m'a gêné, alors j'ai téléchargé le manuel en
français, je l'ai imprimé à travers Clickbook dans son format original
et c'est tout.
bien à vous
r hirschel

Christian THOMAS
cassanco a formulé ce dimanche :
-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile
- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

Bonjour Didier

Normalement, tout objet vendu en France, y compris par le biais
d'INTERNET, doit-être impérativement accompagné d'une notice en
Français.

J'ai vu des commerçants se trouver confronter à ce type de problème il
y a bientôt une dizaine d'années, mais pas pour du matériel photo.

Plusieurs exposants venus de plusieurs pays européens s'étaient
retrouvés le temps d'un week-end sur la côté charentaise.

De nombreux revendeurs français étaient là et un revendeur andorant,
vendant bien sûr son matériel moins cher.

Il y eu un contrôle de la répression des fraudes et outre le fait
qu'aucun des commerçants n'avaient affiché le prix de leur marchandise,
il fut demandé aux commerçants étrangers de fournir une documentation
en Français avec leur matériel et il fut demandé à ces mêmes
commerçants étrangers que leur matériel puisse disposer de
l'homologation CE.

J'ai acheté ce jour là du matériel à un commerçant andorant environ 30%
moins cher qu'auprès de l'importateur français de la marque qui était
présent sur les lieux. La doc qui me fut fournie était en anglais, mais
quelques jours plus tard, le commerçant andorant m'envoya la doc en
français.

Je ne sais pas quel est le texte de loi qui régit ces deux obligations,
mais on doit pouvoir trouver çà sur le NET.

--
Bonnes fêtes
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

jean-daniel dodin
cassanco wrote:
Je viens de receptionner un Nikon D50 que j'ai acheté chez un des grands
cyber commerçant français (pour l'instant
je préfère taire son nom), j'ai reçu un kit neuf venant d'allemagne (Nikon
Gbmh), avec un mode d'emploi uniquement
en allemand et surtout aucun bon de remboursement de l'opération Nikon
France qui permet à partir de janvier

même sur achat en décembre?

de récupérer 100 euros sur le prix de l'appareil.
Mon cyber commerçant aussitôt contacté par téléphone m'assure que je vais
recevoir par la poste le bon et que je pourrai
tout de même récupérer mes 100 euros. J'ai des doutes car je ne vois pas
pourquoi Nikon France rembourserait
100 euros pour un Nikon Allemagne.

à moins quei'l y ai la même promo en allemagne?

Que feriez vous ?
-Renvoyer l'appareil après les fêtes
-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile

au moins quelques jours.

- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

si moins cher inclu les cent euros... il faut faire le
calcul avant. Voir si ton fournisseur garantit la fourniture
du bon (ce qui semble le cas)

fu2 a.f.r.p.n.vpc

jdd

--
Joyeux Noël à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

Robert Hirschel
cassanco a formulé ce dimanche :

-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile
- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

Bonjour Didier

Normalement, tout objet vendu en France, y compris par le biais
d'INTERNET, doit-être impérativement accompagné d'une notice en Français.

J'ai vu des commerçants se trouver confronter à ce type de problème il y
a bientôt une dizaine d'années, mais pas pour du matériel photo.

Plusieurs exposants venus de plusieurs pays européens s'étaient
retrouvés le temps d'un week-end sur la côté charentaise.

De nombreux revendeurs français étaient là et un revendeur andorant,
vendant bien sûr son matériel moins cher.

Il y eu un contrôle de la répression des fraudes et outre le fait
qu'aucun des commerçants n'avaient affiché le prix de leur marchandise,
il fut demandé aux commerçants étrangers de fournir une documentation en
Français avec leur matériel et il fut demandé à ces mêmes commerçants
étrangers que leur matériel puisse disposer de l'homologation CE.

J'ai acheté ce jour là du matériel à un commerçant andorant environ 30%
moins cher qu'auprès de l'importateur français de la marque qui était
présent sur les lieux. La doc qui me fut fournie était en anglais, mais
quelques jours plus tard, le commerçant andorant m'envoya la doc en
français.

Je ne sais pas quel est le texte de loi qui régit ces deux obligations,
mais on doit pouvoir trouver çà sur le NET.

Bonjour Christian,

Comme souvent, votre exemple n'est peut être pas transposable complètement:
votre commerçant était établi (provisoirement?) en France.
Il y a plusieurs commerçants (d'ailleurs tout à fait honorables) établis
par exemple en Alsace, qui ont une maison mère en Allemagne. Le stock
en France est maigre, en cas de besoin on tape dans celui des allemands,
ça ne prend pas longtemps. La notice, la garantie, on arrange cela après.

Dans le cas de votre exemple, puis-je faire remarquer que si ce n'était
la pub de Nikon France, le sav de Nikon France, les prêts de matériels à
des journalistes (il y en a qui ne possèdent rien, on leur prête
tout)vous ne sauriez même pas qui est Nikon. Si votre Nikon tombe en
panne, vous escomptez bien le renvoyer à Nikon France?
Si Nikon Allemagne a la structure adéquate, tout va bien, chacun assure
la garantie de l'autre, mais ça ne va pas loin. Votre commerçant
andorran, il offrait quoi comme garantie?
Aux US il arrive qu'on vous propose le choix entre deux garanties:
mondiale, ou US seulement. Cela fait une grosse différence.
amicalement,
r hirschel

Jean-Pierre Gallou

J'ai acheté ce jour là du matériel à un commerçant andorant environ 30% moins
cher qu'auprès de l'importateur français de la marque qui était présent sur
les lieux.

Ca paraît incompréhensible. Si les prix des commerces andorrans sont
intéressants c'est soit parce qu'ils vendent des copies qui sont
illicites en France soit plus généralement parce qu'il n'y a pas de TVA
ni taxe (ou très peu) en Andorre. Mais je serais très surpris qu'un
commerçant andorran puisse vendre sur une foire en France sans
acquitter la TVA française.

Quant à l'histoire des notices Nikon an allemand et des bons de
réductions non valables d'un pays à l'autre en Europe, ça me paraît
aussi assez étonnant, mais je ne connais pas cette marque. Pour sa part
Canon a une organisation à l'échelon européen, les appareils sont
fournis avec des notices dans les principales langues européennes, et
les promotions sont valables pour toute l'Europe. Il n'y a donc aucun
inconvénient à acheter en Allemagne par exemple (la garantie marche
très bien avec ce pays, j'ai déjà fait un retour sans problème)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

cassanco
JE me suis mal expliqué, mon cybercommerçant est bien français,
installé en région parisienne simplement il m'a envoyé un appareil venant
d'Allemagne parce qu'en période de fêtes
trouver un D50 venant de chez nikon France était sans doute difficile.
Didier

"cassanco" a écrit dans le message de news:
43ae58a9$0$20154$
Je viens de receptionner un Nikon D50 que j'ai acheté chez un des grands
cyber commerçant français (pour l'instant
je préfère taire son nom), j'ai reçu un kit neuf venant d'allemagne (Nikon
Gbmh), avec un mode d'emploi uniquement
en allemand et surtout aucun bon de remboursement de l'opération Nikon
France qui permet à partir de janvier
de récupérer 100 euros sur le prix de l'appareil.
Mon cyber commerçant aussitôt contacté par téléphone m'assure que je vais
recevoir par la poste le bon et que je pourrai
tout de même récupérer mes 100 euros. J'ai des doutes car je ne vois pas
pourquoi Nikon France rembourserait
100 euros pour un Nikon Allemagne.
Que feriez vous ?
-Renvoyer l'appareil après les fêtes
-Conserver l'appareil et faire confiance à mon revendeur germanophile
- les enjoindre de me rembourser les 100 euros et de me fournir le mode
d'emploi en français
- Cessez d'acheter (moins cher) sur Internet et aller chez Darty

Bonnes fêtes à tous

Didier

Christian THOMAS
cassanco avait écrit le 25/12/2005 :
JE me suis mal expliqué, mon cybercommerçant est bien français,
installé en région parisienne simplement il m'a envoyé un appareil venant
d'Allemagne parce qu'en période de fêtes
trouver un D50 venant de chez nikon France était sans doute difficile.
Didier

Dans ce cas, il doit fournir la doc en français, quand aux 100 Euros,
si c'est explicitement indiqué sur leur pub, ils doivent tout faire
pour vous les reverser. Si ce n'était pas le cas, il faudrait non pas
porter plainte, car ce n'est pas facile pour un commerce via internet,
mais le signaler à une union de consommateurs qui eux pourront monter
un dossier et déposer plainte de manière un peu plus professionnelle.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

John Kelly
Christian THOMAS" <" wrote:

Dans ce cas, il doit fournir la doc en français, quand aux 100 Euros,
si c'est explicitement indiqué sur leur pub, ils doivent tout faire
pour vous les reverser. Si ce n'était pas le cas, il faudrait non pas
porter plainte, car ce n'est pas facile pour un commerce via internet,
mais le signaler à une union de consommateurs qui eux pourront monter
un dossier et déposer plainte de manière un peu plus professionnelle.

ts ts une UC ne déposera pas plainte en lieu et place d'une victime (à
ne pas confondre avec les actions menées contre les opérateurs
téléphoniques).
Elle conseillera, interviendra en règlement amiable et assitera une
plainte à déposer soi-même le cas échéant.
Quant à la requête elle sera tout aussi professionnellement considérée
si déposée par un particulier.

Puis 2 cas sont à considérer:
- une plainte est déposée devant le Procureur si l'infraction relève du
pénal, auquel cas on peut également saisir la répression des fraudes.
- Si l'affaire ne relève pas du pénal et pour une somme inférieure à 7
ou 8000 euros (à vérifier) c'est le tribunal d'instance qui est
compétent.

Charles Antoine
"Christian THOMAS" <""> a écrit dans le message
de news:
Normalement, tout objet vendu en France, y compris par le biais
d'INTERNET, doit-être impérativement accompagné d'une notice en Français.

Il est clair que ce commerçant ne respecte pas la règlementation française.
C'est un rigolo auquel il ne faut pas faire confiance. Retournez vite
l'appareil.

Charles Antoine
"Christian THOMAS" <""> a écrit dans le message
de news:
Dans ce cas, il doit fournir la doc en français, quand aux 100 Euros, si
c'est explicitement indiqué sur leur pub, ils doivent tout faire pour vous
les reverser. Si ce n'était pas le cas, il faudrait non pas porter
plainte, car ce n'est pas facile pour un commerce via internet, mais le
signaler à une union de consommateurs qui eux pourront monter un dossier
et déposer plainte de manière un peu plus professionnelle.

C'est plutôt du domaine de compétence de la répression des fraudes.

1 2