Probleme avec VPN sous Leopard

5 réponses
Jean Guillaume Pyraksos
Bizarre : j'ai deux maisons avec Free dégroupé sur chacune.
A l'une d'elles, tout est ok, je lance VPN de Cisco, me connecte
à mon lieu de travail en VPN, ça baigne.
A l'autre, la connexion se fait bien, me dit VPN, et sous Safari
j'obtiens Google qui fonctionne. Mais rien d'autre, tous les autres
sites Web me disent "Pas connecté à Internet". Je soupçonne un
pb de DNS mais je ne vois pas pourquoi Google seul est accessible...

J'ai bien la dernière version VPN de Cisco pour Leopard. D'ailleurs
elle fonctionne sur la maison 1.

Merci de vos avis,

-JG

5 réponses

Nina Popravka
On Wed, 21 Nov 2007 11:00:24 +0100, Jean Guillaume Pyraksos
wrote:

Je soupçonne un
pb de DNS mais je ne vois pas pourquoi Google seul est accessible...

Je soupçonne plutôt un pb de MTU.
C'est souvent le cas quand la page d'accueil de Google, qui fait
quelques octets toute mouillée, passe, et pas autre chose.
Essaie de voir avec un autre truc pas gros, genre :
<http://www.getmyip.org/>
--
Nina

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, Jean Guillaume Pyraksos
wrote (écrivait) :

... la connexion se fait bien, me dit VPN, et sous Safari j'obtiens
Google qui fonctionne. Mais rien d'autre, tous les autres sites Web
me disent "Pas connecté à Internet". Je soupçonne un pb de DNS mais
je ne vois pas pourquoi Google seul est accessible...

Sans préjudice d'un possible problème de MTU comme signalé par Nina,
commençons par vérifier que le VPN est bien en service.

Dans l'onglet "Infos" de "Utilitaire de réseau", l'adresse IP est-elle
bien celle de ton réseau d'entreprise ?

Tu peux aussi le vérifier en te connectant sur
<http://www.whatismyip.com/>.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Jean Guillaume Pyraksos
In article ,
Nina Popravka wrote:

Je soupçonne plutôt un pb de MTU.

C'est quoi MTU ?

-JG

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1i7xyuf.m9rck61qomj4jN%, Xavier
wrote (écrivait) :

Maximum Transmission Unit : la taille maxi d'un paquet à passer au
réseau. C'est parfois à ajuster, parce que l'équipement en face
n'accepte pas de paquets de cette taille (typiquement 1500 octets)

Plus précisément, lorsqu'un routeur ne peut passer un (grand) paquet en
entier, il le découpe et envoie des fragments dûment repérés. Certains
mauvais routeurs n'interprètent pas correctement les marques de
fragment et mêlent les pinceaux.

En fixant le MTU plus bas, on éviter le problème.

Le MTU doit être revu à la baisse en cas de VPN, parce que le VPN
emballe le paquet original et le tout est plus gros qu'à l'émission.

Bref ! quand on sait que le paquet va gonfler et risquer de se coincer,
il faut prendre une taille plus petite.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Anonyme
J.P. Kuypers wrote:

Bref ! quand on sait que le paquet va gonfler et risquer de se coincer,
il faut prendre une taille plus petite.

mdr !

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)