Problème avec xvidcap sur ubuntu 8.10

11 réponses
Francois
Bonjour à tous,

xvidcap est un petit logiciel pour faire des captures vidéos de son
bureau (ou d'une partie seulement). J'ai un problème avec le son qui me
chagrine.

J'ai lancé un fil sur un autre forum où j'explique plus précisément le
problème. C'est le message #2 ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2320058#p2320058

Peut-être que j'aurai plus de chance ici... (j'espère :-))

Merci d'avance.

--
François

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Tue, 06 Jan 2009 01:57:48 +0100, Francois :

Peut-être que j'aurai plus de chance ici...

Si tu n'expliques pas ton problème, ça m'étonnerait.
Francois
Fabien LE LEZ a écrit :
On Tue, 06 Jan 2009 01:57:48 +0100, Francois :

Peut-être que j'aurai plus de chance ici...

Si tu n'expliques pas ton problème, ça m'étonnerait.

Pourtant dans le premier message de ce fil, j'ai mis un lien où tout est
expliqué clairement. Mais, du coup, je vais faire un copié-collé du lien
en question ici même :

« ----------------------------------------
Moi aussi j'ai un problème de son avec xvidcap. On entend ma voix mais
j'ai un bruit de fond aigu et très désagréable qui rend la vidéo
inexploitable.

Voici quelques caractéristiques des fois que ça puisse aider :

- je suis sous Ubuntu 8.10 (intrepid ibex)

- j'ai xvidcap version 1.1.7

- voici une capture d'écran qui présentent certaines de mes
caractéristiques au niveau son :
http://maths.attack.free.fr/Capture.png

- voici même un exemple très bref de capture vidéo+son où vous pourrez
entendre le bruit de fond parasite :
http://maths.attack.free.fr/test.flv

Évidemment, j'ai vraiment tenté plein de réglages différents mais un peu
(beaucoup) par tâtonnement. Le mieux que j'ai réussi à faire, c'est
l'exemple juste au dessus (je n'avais aucun son dans les pires des cas).

Je précise que je connais recordMyDesktop (qui lui me donne un son
correct), mais je voudrais vraiment utiliser xvidcap pour diverses
raisons (possibilité de faire une pause pendant l'enregistrement, pour
des vidéo un peu longues recordMyDesktop finit par donner un décalage
entre le son et l'image, possibilité de différents formats de sortie
avec xvidcap).

Merci d'avance pour votre aide.
---------------------------------------- »

Voilà, si d'autres informations sont nécessaires, il n'y a pas de problème.

--
François Lafont
Doug713705
Le Tue, 06 Jan 2009 17:33:00 +0100, Francois a écrit dans
news:496387bc$0$15117$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

- voici même un exemple très bref de capture vidéo+son où vous pourrez
entendre le bruit de fond parasite :
http://maths.attack.free.fr/test.flv

Ca ressemble à un larsen.
Le son capté par le micro est restitué par les enceintes est est a nouveau
pris par le micro et ainsi de suite.

Couper (mute) le volume de la _sortie_ (playback et non pas capture) "Mic"
avec alsamixer devrait régler le problème.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Wed, 07 Jan 2009 23:34:56 +0100, Francois a écrit dans
news:49652e0f$0$4775$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Alors, je ne suis pas un spécialiste donc je ne suis pas sûr d'avoir
compris la consigne. Est-ce ce réglage que vous me demandez de faire ?
http://maths.attack.free.fr/Capture.png J'ai peur que cela ne soit pas
cela. Je ne suis pas très à l'aise (pour l'instant) avec Linux.

Ca m'a l'air d'y ressembler mais j'aurais préférer une capture d'alsamixer
(le vrai en mode console)

Pour vérifier tu peux également essayer d'utiliser xvidcap en ayant
préalablement éteint PCM et le volume général.

Si c'est bien ce réglage, alors j'ai refait un test qui hélas ne
fonctionne pas. Le voici :
http://maths.attack.free.fr/test.flv
Toujours ce bruit parasite...

N'aurais tu pas une webcam avec micro incorporé des fois ?

C'est un portable ?

Qui a t-il d'autres dans la liste déroulante "Périphérique" de ton
"contrôleur de volume" ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Thu, 08 Jan 2009 23:14:45 +0100, Francois a écrit dans
news:49667ad4$0$24219$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Ca m'a l'air d'y ressembler mais j'aurais préférer une capture
d'alsamixer (le vrai en mode console)

Ah, c'est typiquement dans ce genre de choses où je suis un peu en
difficulté (pour l'instant). Mais je vous montre une capture de ce que
j'ai quand je tape en console : alsamixer

http://maths.attack.free.fr/Capture2.png

Là où je suis étonné, c'est que j'ai quasiment rien comme barres de
volume (j'ai mis l'aperçu pour Playback à gauche et celui pour Capture à
droite).

C'est normal, il ne s'agit pas de la même carte son (c'est écrit pulseaudio
ici alors que sur l'autre capture d'écran il est noté NVidia CK804).

Ton problème doit se trouver par là.
Pour le moment j'ai l'impression que tu configures avec le contrôleur de
volume une carte son que tu n'utilises pas.

Bref, je pense qu'il suffit de paramétrer tes différentes cartes son pour
que la sortie micro soit désactivée sur chacune d'elle et ensuite
paramétrer xvidcap pour qu'il utilise la carte adéquates pour la prise de
son.

Le son n'a jamais été le point fort de Linux et j'ai moi même récemment
galérer pour configurer ma carte son.

Il faut y aller par tâtonnement l'idée étant que quand tu tapotes sur le
micro tu n'entendes aucun son en retour dans les enceintes.

Pour ma part je procède par élimination en "mutant" toutes les sorties et
en les réactivant une par une on finit par retrouver la sortie coupable.

Ensuite la même chose avec les entrées mais en laissant la sortie coupable
allumée jusqu'à ce que plus aucun son ne sorte. Cela permet de définir avec
précision quel est le canal d'entrée pour le micro et quel est son canal de
sortie.

J'ai déjà vu sous Windows (XP et Vista) et encore le week-end dernier en
studio, une carte son intégrée sur un portable dont il était impossible de
couper l'entrée du micro intégré.

Impossible de se dépêtré de cette situation, j'en ai déduit qu'il
s'agissait soit d'un matériel buggué soit d'un driver buggué soit des deux.

Non, c'est un PC fixe avec une carte mère ASUS A8N-E (la carte son est
celle de la carte mère).

Ah, en général je les désactive dans le BIOS et ajoute une carte de
meilleure qualité bien que parait-il obsolète.

Qui a t-il d'autres dans la liste déroulante "Périphérique" de ton
"contrôleur de volume" ?

Voici la liste : http://maths.attack.free.fr/Capture3.png

Oh ce bazar ! Tu as une carte télé/tnt ou un truc comme ça ?

Me connaissant, je pense que si j'ai le temps demain je m'achète un
petit micro qui fait juste micro...

Ca ne résoudra rien car le problème est amaha au niveau de la configuration.

Merci pour votre aide.

'Pas de mal.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Fri, 09 Jan 2009 16:20:32 +0100, Francois a écrit dans
news:49676b40$0$24219$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Mais quand je tape "alsamixer", j'ai maintenant plus de choses en
revanche et ça rejoint la remarque de Doug :

Pour Playback : http://maths.attack.free.fr/Capture4.png Pour Capture :
http://maths.attack.free.fr/Capture5.png

C'est un peu du chinois pour moi, que dois-je modifier ?

Il faudrait commencer par identifier correctement les périphériques.
Pour ça reporte toi à la doc de ta carte mère pour connaître le nom du
chipset audio embarqué sur celle-ci.

Les captures d'écran que tu nous proposes indiquent que tu configures une
carte "Nvidia CK804" équipée d'un chipset "Realtek ALC850" (Je pense qu'il
s'agit de la carte son embarquée sur ta carte mère).

Dans l'onglet "capture" désactive la capture "line" en la sélectionnant et
en appuyant sur espace (le mot "CAPTURE" rouge doit disparaître).

Dans l'onglet "playback" mute la sortie micro en la sélectionnant et en
appuyant sur M (les lettres MM doivent apparaître).

Théoriquement ça devrait le faire comme ça.

Pour vérifier tapote sur le micro ; tu ne devrais plus avoir de retour dans
les enceintes (ou le casque).

D'une manière générale tu peux "muter" toutes les sorties autres que PCM,
Master M, Mic Boot (utile si le volume d'enregistrement est faible alors que
tout est à fond) et PC Speaker.

Bon courage.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Fri, 09 Jan 2009 16:16:40 +0100, Francois a écrit dans
news:49676a59$0$20459$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Oui, j'avais complètement oublié, mais j'ai une carte PCI pour lire la
TNT que je n'ai jamais (ou presque) dû utiliser. Je l'ai physiquement
enlevée de mon PC car elle ne me sert pas

Excellente idée, ça devrait te permettre d'y voir plus clair dans tes
périphériques.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sat, 10 Jan 2009 00:39:11 +0100, Francois a écrit dans
news:4967e01e$0$29478$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Ah mais entendons nous bien. Je n'ai pas de retour dans le casque. Avec
certains réglages, j'en avais. Mais avec d'autres réglages (comme en ce
moment par exemple), je n'ai aucun retour du micro dans le casque. Et
pourtant, j'ai ce bruit à la c**. Donc, peut-être n'est-ce pas un effet
Larsen alors ?

Probablement pas en effet.
Plutôt une interférence alors.
Bizarre...

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sat, 10 Jan 2009 00:47:30 +0100, Francois a écrit dans
news:4967e211$0$4752$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Certes, mais regardez, il reste quand même mal de trucs :
http://maths.attack.free.fr/Capture6.png

J'aimerais bien comprendre un truc. J'ai juste une carte mère qui
possède une carte son embarquée (la "Nvidia CK804" équipée d'un chipset
"Realtek ALC850") sur laquelle j'ai branché un casque avec son micro.

Pourquoi diable ai-je 5 périphériques concernant le son (d'après ma
capture d'écran ci-dessous) ? C'est quoi ce binz ?

Il s'agit de la même carte. La liste reprends plutôt les "modes d'accès" à
celle ci (pulseaudio, OSS, alsa).

Pour ma part je n'utilise qu'alsa.

Il faudrait savoir quel driver (alsa, pulseaudio, OSS) est utilisé par
xvidcap (que je n'utilise pas mais ça doit être paramétrable : man
xvidcap ?) et faire les réglages adéquats (voir mon autre post de 23H47 ce
jour).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sat, 10 Jan 2009 01:22:09 +0100, Francois a écrit dans
news:4967ea30$0$25550$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Il s'agit de la même carte. La liste reprends plutôt les "modes
d'accès" à celle ci (pulseaudio, OSS, alsa).

"modes d'accès", ça veut dire "drivers" en fait, c'est ça ?

Oui.

C'est normal d'avoir plusieurs drivers son pour une même carte son ?

Dans une certaine mesure oui.

Ça peut pas mettre la pagaille des fois ?

Si mais il est parfois nécessaire de pouvoir accéder de plusieurs manières
à la carte son (c'est tout le problème du son sous Linux).

Pour ma part je n'utilise qu'alsa.

Il faudrait savoir quel driver (alsa, pulseaudio, OSS) est utilisé par
xvidcap (que je n'utilise pas mais ça doit être paramétrable : man
xvidcap ?) et faire les réglages adéquats (voir mon autre post de 23H47
ce jour).

Avec man xvidcap, je n'ai pas trouvé le driver utilisé, mais cette page

http://blog.shingara.fr/2008/04/18/activer-la-capture-du-son-sous-linux-

pour-xvidcap

semble indiquer que c'est OSS.

Le mieux c'est quand même de vérifier à la source :
http://xvidcap.wiki.sourceforge.net/faq

Cependant ça confirme.

Mettons que je veuille n'avoir que OSS uniquement sur mon PC car j'aime
la simplicité. Comment je fais pour virer le reste ?

OSS est obsolète. Par contre alsa offre une couche de compatibilité OSS. Tu
n'as donc rien de particulier à faire pour cela.

Par contre pulseaudio ne me semble pas primordial mais ne connaissant pas
ubuntu je ne peux pas te dire à quel point il peut être critique de le
désinstaller.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

Mais au fait, pourquoi s'obstiner avec xvidcap ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
1 2