Probleme batterie Macbook

4 réponses
Alexandre Neubert
------=_Part_14321_23205588.1185724486544
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,

J'essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comme seul
systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la
reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu'il n'y a
pas de batterie presente, comme si l'ACPI n'etait pas configur=E9 correctem=
ent
(le CPU frequency scalling marche pourtant).
Pour ce qui est des options du kernel, j'ai suivi ces deux tutoriels:
http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e=
et
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook

Voila ce qui a =E9t=E9 fait:
* Recuperation d'un kernel 2.6.22 deuis kernel.org
* Application du patch mactel pour ce kernel
* Recompilation du kernel a l'aide du fichier de config du tuto gentoo
* Une fois compil=E9, installation de cpufreqd

Voici une sortie de lsmod:

# lsmod
Module Size Used by
hci_usb 17500 2
rfcomm 40408 0
l2cap 24768 5 rfcomm
bluetooth 55524 7 hci_usb,rfcomm,l2cap
button 7824 0
ac 5124 0
battery 9924 0
cpufreq_powersave 1728 0
cpufreq_performance 1984 0
cpufreq_ondemand 8268 1
cpufreq_conservative 7048 0
acpi_cpufreq 9240 0
sbp2 23304 0
snd_hda_intel 261080 2
snd_pcm_oss 43488 0
snd_mixer_oss 16704 1 snd_pcm_oss
appletouch 10048 0
snd_pcm 79876 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer 23428 1 snd_pcm
snd 55140 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd
_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 8160 1 snd
snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm
ohci1394 35504 0
ieee1394 95480 2 sbp2,ohci1394
thermal 13320 0
processor 30652 2 acpi_cpufreq,thermal
fan 4740 0

Ai-je oubli=E9 qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la
batterie? Faut-il installer d'autres logiciels de config?

Merci d'avance

Alex

------=_Part_14321_23205588.1185724486544
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous,<br><br>J&#39;essaye de monter une debian sid sur mon macboo=
k (core 2 duo) comme seul systeme (pas de partition OSX) et je rencontre de=
s soucis avec la reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me =
dit qu&#39;il n&#39;y a pas de batterie presente, comme si l&#39;ACPI n&#39=
;etait pas configur=E9 correctement (le CPU frequency scalling marche pourt=
ant).
<br>Pour ce qui est des options du kernel, j&#39;ai suivi ces deux tutoriel=
s:<br><a href=3D"http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20=
422f7eb86e76a6d5e3" target=3D"_blank" onclick=3D"return top.js.OpenExtLink(=
window,event,this)">

http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e=
3</a><br>
et<br>
<a href=3D"http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook" target=3D"_blank"=
onclick=3D"return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://gentoo-wik=
i.com/HARDWARE_Apple_MacBook</a><br><br>Voila ce qui a =E9t=E9 fait:<br>* R=
ecuperation d&#39;un kernel=20
2.6.22 deuis <a href=3D"http://kernel.org">kernel.org</a><br>* Application =
du patch mactel pour ce kernel<br>* Recompilation du kernel a l&#39;aide du=
fichier de config du tuto gentoo<br>* Une fois compil=E9, installation de =
cpufreqd
<br><br>Voici une sortie de lsmod:<br><br># lsmod<br>Module&nbsp;&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp; Size&nbsp; Used by<br>hci_usb&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 17500&nbsp; 2 <br>=
rfcomm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 40408&nbsp; 0=20
<br>l2cap&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 24768&nbsp; 5 rfcomm<br>bluetooth&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5=
5524&nbsp; 7 hci_usb,rfcomm,l2cap<br>button&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 7824=
&nbsp; 0 <br>ac&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5124&nbs=
p; 0 <br>battery&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9924&nbsp; 0 <br>cpufreq_powersave&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1728&nbsp; 0=20
<br>cpufreq_performance&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1984&nbsp; 0 <br>cpufreq_on=
demand&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8268&nbsp; 1 <br>cpufreq_c=
onservative&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 7048&nbsp; 0 <br>acpi_cpufreq&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9240&nbsp; 0 <br>s=
bp2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23304&nbsp; 0 <br>snd_hda_intel&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 261080&nbsp; 2 <br>

snd_pcm_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs=
p; 43488&nbsp; 0 <br>snd_mixer_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp; 16704&nbsp; 1 snd_pcm_oss<br>appletouch&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs=
p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10048&nbsp; 0 <br>snd_pc=
m&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp; 79876&nbsp; 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss<br>snd_timer&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23=
428&nbsp; 1 snd_pcm<br>

snd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 55140&nbsp; 9 snd_hda_intel,snd_=
pcm_oss,snd<div id=3D"mb_0">_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer<br>soundcore&nbsp;=
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp; 8160&nbsp; 1 snd<br>snd_page_alloc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp; 9992&nbsp; 2 snd_hda_intel,snd_pcm<br>ohci1394&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3=
5504&nbsp; 0=20
<br>ieee1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 95480&nbsp; 2 sbp2,ohci1394<br>thermal&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
13320&nbsp; 0 <br>processor&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 30652&nbsp; 2 acpi_cpufreq,thermal<br>fan&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4740&nbsp; 0<br><br>Ai-je oubli=
=E9 qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la batterie? Faut-=
il installer d&#39;autres logiciels de config?
<br><br>Merci d&#39;avance<br><br>Alex<br></div>

------=_Part_14321_23205588.1185724486544--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Alexandre Neubert
------=_Part_77480_7020417.1186408914088
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubuntu feisty en
dual boot sur ce même portable et j'ai les memes comportements en ce qui
concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bien que
la batterie est reconnue avec les kernel images standards.

Le problème pourrais-il venir d'ailleurs?

Merci

Alexandre

Le 29/07/07, Alexandre Neubert a écrit :

Bonjour a tous,

J'essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comme seul
systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la
reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu'il n'y a
pas de batterie presente, comme si l'ACPI n'etait pas configuré correct ement
(le CPU frequency scalling marche pourtant).
Pour ce qui est des options du kernel, j'ai suivi ces deux tutoriels:

http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d 5e3
et
http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook

Voila ce qui a été fait:
* Recuperation d'un kernel 2.6.22 deuis kernel.org
* Application du patch mactel pour ce kernel
* Recompilation du kernel a l'aide du fichier de config du tuto gentoo
* Une fois compilé, installation de cpufreqd

Voici une sortie de lsmod:

# lsmod
Module Size Used by
hci_usb 17500 2
rfcomm 40408 0
l2cap 24768 5 rfcomm
bluetooth 55524 7 hci_usb,rfcomm,l2cap
button 7824 0
ac 5124 0
battery 9924 0
cpufreq_powersave 1728 0
cpufreq_performance 1984 0
cpufreq_ondemand 8268 1
cpufreq_conservative 7048 0
acpi_cpufreq 9240 0
sbp2 23304 0
snd_hda_intel 261080 2
snd_pcm_oss 43488 0
snd_mixer_oss 16704 1 snd_pcm_oss
appletouch 10048 0
snd_pcm 79876 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer 23428 1 snd_pcm
snd 55140 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd
_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 8160 1 snd
snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm
ohci1394 35504 0
ieee1394 95480 2 sbp2,ohci1394
thermal 13320 0
processor 30652 2 acpi_cpufreq,thermal
fan 4740 0

Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la
batterie? Faut-il installer d'autres logiciels de config?

Merci d'avance

Alex

------=_Part_77480_7020417.1186408914088
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour à tous,<br><br>J&#39;ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubuntu feisty en dual boot sur ce même portable et j&#39;ai l es memes comportements en ce qui concerne la batterie, alors que la doc ubu ntu sur les macbook dit bien que la batterie est reconnue avec les kernel i mages standards.
<br><br>Le problème pourrais-il venir d&#39;ailleurs?<br><br>Merci<br><br >Alexandre<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/07/07, <b class= "gmail_sendername">Alexandre Neubert</b> &lt;<a href="mailto:alexandre.ne ">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class=" gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0p t 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour a tous,<br><br>J&#39;essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comme seul systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu&#39;il n&#39;y a pas de batteri e presente, comme si l&#39;ACPI n&#39;etait pas configuré correctement (l e CPU frequency scalling marche pourtant).
<br>Pour ce qui est des options du kernel, j&#39;ai suivi ces deux tutoriel s:<br><a href="http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20 422f7eb86e76a6d5e3" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink( window,event,this)">

http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e 3</a><br>
et<br>
<a href="http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://gentoo-wik i.com/HARDWARE_Apple_MacBook</a><br><br>Voila ce qui a été fait:<br>* R ecuperation d&#39;un kernel
2.6.22 deuis <a href="http://kernel.org" target="_blank" onclick="ret urn top.js.OpenExtLink(window,event,this)">kernel.org</a><br>* Application du patch mactel pour ce kernel<br>* Recompilation du kernel a l&#39;aide du fichier de config du tuto gentoo
<br>* Une fois compilé, installation de cpufreqd
<br><br>Voici une sortie de lsmod:<br><br># lsmod<br>Module&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp; Size&nbsp; Used by<br>hci_usb&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 17500&nbsp; 2 <br> rfcomm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 40408&nbsp; 0
<br>l2cap&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 24768&nbsp; 5 rfcomm<br>bluetooth&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5 5524&nbsp; 7 hci_usb,rfcomm,l2cap<br>button&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 7824 &nbsp; 0 <br>ac&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5124&nbs p; 0 <br>battery&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9924&nbsp; 0 <br>cpufreq_powersave&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1728&nbsp; 0
<br>cpufreq_performance&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1984&nbsp; 0 <br>cpufreq_on demand&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8268&nbsp; 1 <br>cpufreq_c onservative&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 7048&nbsp; 0 <br>acpi_cpufreq&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9240&nbsp; 0 <br>s bp2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23304&nbsp; 0 <br>snd_hda_intel&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 261080&nbsp; 2 <br>

snd_pcm_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; 43488&nbsp; 0 <br>snd_mixer_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; 16704&nbsp; 1 snd_pcm_oss<br>appletouch&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10048&nbsp; 0 <br>snd_pc m&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; 79876&nbsp; 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss<br>snd_timer&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23 428&nbsp; 1 snd_pcm<br>

snd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 55140&nbsp; 9 snd_hda_intel,snd_ pcm_oss,snd<div>_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer<br>soundcore&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8160&nbs p; 1 snd<br>snd_page_alloc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp; 9992&nbsp; 2 snd_hda_intel,snd_pcm<br>ohci1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 35504&nbsp; 0
<br>ieee1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 95480&nbsp; 2 sbp2,ohci1394<br>thermal&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 13320&nbsp; 0 <br>processor&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 30652&nbsp; 2 acpi_cpufreq,thermal<br>fan&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4740&nbsp; 0<br><br>Ai-je oubli é qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la batterie? Faut- il installer d&#39;autres logiciels de config?
<br><br>Merci d&#39;avance<br><br>Alex<br></div>
</blockquote></div><br>

------=_Part_77480_7020417.1186408914088--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bernard.schoenacker
Selon Alexandre Neubert :

Bonjour à tous,

J'ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubuntu feisty en
dual boot sur ce même portable et j'ai les memes comportements en ce qui
concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bien que
la batterie est reconnue avec les kernel images standards.

Le problème pourrais-il venir d'ailleurs?

Merci

Alexandre

Le 29/07/07, Alexandre Neubert a écrit :
>
> Bonjour a tous,
>
> J'essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comme seul
> systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la
> reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu'il n'y a
> pas de batterie presente, comme si l'ACPI n'etait pas configuré
correctement
> (le CPU frequency scalling marche pourtant).
> Pour ce qui est des options du kernel, j'ai suivi ces deux tutoriels:
>
http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e3
> et
> http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook
>
> Voila ce qui a été fait:
> * Recuperation d'un kernel 2.6.22 deuis kernel.org
> * Application du patch mactel pour ce kernel
> * Recompilation du kernel a l'aide du fichier de config du tuto gentoo
> * Une fois compilé, installation de cpufreqd
>
> Voici une sortie de lsmod:
>
> # lsmod
> Module Size Used by
> hci_usb 17500 2
> rfcomm 40408 0
> l2cap 24768 5 rfcomm
> bluetooth 55524 7 hci_usb,rfcomm,l2cap
> button 7824 0
> ac 5124 0
> battery 9924 0
> cpufreq_powersave 1728 0
> cpufreq_performance 1984 0
> cpufreq_ondemand 8268 1
> cpufreq_conservative 7048 0
> acpi_cpufreq 9240 0
> sbp2 23304 0
> snd_hda_intel 261080 2
> snd_pcm_oss 43488 0
> snd_mixer_oss 16704 1 snd_pcm_oss
> appletouch 10048 0
> snd_pcm 79876 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
> snd_timer 23428 1 snd_pcm
> snd 55140 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd
> _mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
> soundcore 8160 1 snd
> snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm
> ohci1394 35504 0
> ieee1394 95480 2 sbp2,ohci1394
> thermal 13320 0
> processor 30652 2 acpi_cpufreq,thermal
> fan 4740 0
>
> Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la
> batterie? Faut-il installer d'autres logiciels de config?
>
> Merci d'avance
>
> Alex
>

bonjour,

est il possible de vérifier dans la liste des paquets la présence d'un paquet
powersave ?

voici une liste de paquets :

apt-cache search laptop battery

acpi-support - scripts for handling many ACPI events
acpitool - a small, convenient command-line ACPI client
apmd - Utilities for Advanced Power Management (APM)
batmon.app - Battery monitor for GNUstep
battery-stats - Collects statistics about charge of laptop batteries
gkrellm-i8k - Dell Inspiron and Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)
gkrellm-ibam - Advanced battery monitor for laptops - gkrellm plugin
gnome-applets - Various applets for GNOME 2 panel - binary files
gnome-power-manager - frontend for gnome-powermanager
ibam - Advanced battery monitor for laptops
klaptopdaemon - battery monitoring and management for laptops using KDE
laptop-mode-tools - Scripts to spin down hard drive and save power
libapm-dev - Library for interacting with APM driver in kernel
libapm1 - Library for interacting with APM driver in kernel
noflushd - allow idle hard disks to spin down
powersaved - power management daemon
sleepd - puts an inactive or low battery laptop to sleep
spicctrl - Sony Vaio controller program to set LCD backlight brightness
wmbattery - display laptop battery info, dockable in WindowMaker
xapm - X program to monitor APM battery status
xbattbar - Display battery status in X11

prière de rendre compte à la liste

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Neubert
------=_Part_86756_15043113.1186489307947
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 07/08/07, a
écrit :

Selon Alexandre Neubert :

> Bonjour à tous,
>
> J'ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubuntu feisty en
> dual boot sur ce même portable et j'ai les memes comportements en ce qui
> concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bien
que
> la batterie est reconnue avec les kernel images standards.
>
> Le problème pourrais-il venir d'ailleurs?
>
> Merci
>
> Alexandre
>
> Le 29/07/07, Alexandre Neubert a écrit :
> >
> > Bonjour a tous,
> >
> > J'essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comme
seul
> > systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la
> > reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu'il
n'y a
> > pas de batterie presente, comme si l'ACPI n'etait pas configuré
> correctement
> > (le CPU frequency scalling marche pourtant).
> > Pour ce qui est des options du kernel, j'ai suivi ces deux tutoriels:
> >
>
http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d 5e3
> > et
> > http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook
> >
> > Voila ce qui a été fait:
> > * Recuperation d'un kernel 2.6.22 deuis kernel.org
> > * Application du patch mactel pour ce kernel
> > * Recompilation du kernel a l'aide du fichier de config du tuto gento o
> > * Une fois compilé, installation de cpufreqd
> >
> > Voici une sortie de lsmod:
> >
> > # lsmod
> > Module Size Used by
> > hci_usb 17500 2
> > rfcomm 40408 0
> > l2cap 24768 5 rfcomm
> > bluetooth 55524 7 hci_usb,rfcomm,l2cap
> > button 7824 0
> > ac 5124 0
> > battery 9924 0
> > cpufreq_powersave 1728 0
> > cpufreq_performance 1984 0
> > cpufreq_ondemand 8268 1
> > cpufreq_conservative 7048 0
> > acpi_cpufreq 9240 0
> > sbp2 23304 0
> > snd_hda_intel 261080 2
> > snd_pcm_oss 43488 0
> > snd_mixer_oss 16704 1 snd_pcm_oss
> > appletouch 10048 0
> > snd_pcm 79876 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
> > snd_timer 23428 1 snd_pcm
> > snd 55140 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd
> > _mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
> > soundcore 8160 1 snd
> > snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm
> > ohci1394 35504 0
> > ieee1394 95480 2 sbp2,ohci1394
> > thermal 13320 0
> > processor 30652 2 acpi_cpufreq,thermal
> > fan 4740 0
> >
> > Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre l a
> > batterie? Faut-il installer d'autres logiciels de config?
> >
> > Merci d'avance
> >
> > Alex
> >

bonjour,

est il possible de vérifier dans la liste des paquets la présence d'u n
paquet
powersave ?

voici une liste de paquets :

apt-cache search laptop battery

acpi-support - scripts for handling many ACPI events
acpitool - a small, convenient command-line ACPI client
apmd - Utilities for Advanced Power Management (APM)
batmon.app - Battery monitor for GNUstep
battery-stats - Collects statistics about charge of laptop batteries
gkrellm-i8k - Dell Inspiron and Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)
gkrellm-ibam - Advanced battery monitor for laptops - gkrellm plugin
gnome-applets - Various applets for GNOME 2 panel - binary files
gnome-power-manager - frontend for gnome-powermanager
ibam - Advanced battery monitor for laptops
klaptopdaemon - battery monitoring and management for laptops using KDE
laptop-mode-tools - Scripts to spin down hard drive and save power
libapm-dev - Library for interacting with APM driver in kernel
libapm1 - Library for interacting with APM driver in kernel
noflushd - allow idle hard disks to spin down
powersaved - power management daemon
sleepd - puts an inactive or low battery laptop to sleep
spicctrl - Sony Vaio controller program to set LCD backlight brightness
wmbattery - display laptop battery info, dockable in WindowMaker
xapm - X program to monitor APM battery status
xbattbar - Display battery status in X11

Bonjour,

Voici les paquets qui sont presents:

acpi-support ---> Présent acpitool ----> Présent
gnome-applets ----> Présent
gnome-power-manager -----> Présent
laptop-mode-tools ----> Présent
powersaved ----> present

Est ce qu'il manque quelque chose?

Merci

Alexandre

prière de rendre compte à la liste

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_86756_15043113.1186489307947
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 07/08/07, <b class="gmail_sen dername"><a href="mailto:">bernard.schoenacker @free.fr</a></b> &lt;<a href="mailto:">bernard
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">Selon Alexandre Neubert &lt;<a href="mailto: mail.com">
</a>&gt;:<br><br>&gt; Bonjour à tous,<br>&gt;< br>&gt; J&#39;ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubunt u feisty en<br>&gt; dual boot sur ce même portable et j&#39;ai les memes comportements en ce qui
<br>&gt; concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bien que<br>&gt; la batterie est reconnue avec les kernel images standards. <br>&gt;<br>&gt; Le problème pourrais-il venir d&#39;ailleurs?<br>&gt;<br >
&gt; Merci<br>&gt;<br>&gt; Alexandre<br>&gt;<br>&gt; Le 29/07/07, Alexandre Neubert &lt;<a href="mailto:">alexandre.neube </a>&gt; a écrit :<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Bonjour a tous,< br>
&gt; &gt;<br>&gt; &gt; J&#39;essaye de monter une debian sid sur mon macboo k (core 2 duo) comme seul<br>&gt; &gt; systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la<br>&gt; &gt; reconnaissance de la batterie. E n effet, Gnome applets me dit qu&#39;il n&#39;y a
<br>&gt; &gt; pas de batterie presente, comme si l&#39;ACPI n&#39;etait pas configuré<br>&gt; correctement<br>&gt; &gt; (le CPU frequency scalling m arche pourtant).<br>&gt; &gt; Pour ce qui est des options du kernel, j&#39; ai suivi ces deux tutoriels:
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt;<br>&gt; <a href="http://wiki.debian.org/MacBoo k#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e3">http://wiki.debian.org/Mac Book#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e3</a><br>&gt; &gt; et<br>
&gt; &gt; <a href="http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook">http:// gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook</a><br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Voila ce qui a été fait:<br>&gt; &gt; * Recuperation d&#39;un kernel 2.6.22 d euis
<a href="http://kernel.org">kernel.org</a><br>&gt; &gt; * Application du patch mactel pour ce kernel<br>&gt; &gt; * Recompilation du kernel a l&#39; aide du fichier de config du tuto gentoo<br>&gt; &gt; * Une fois compilé, installation de cpufreqd
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Voici une sortie de lsmod:<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; # lsmod<br>&gt; &gt; Module&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Size&nbsp; &nbsp;Used by<br>&gt; &gt; hci_usb&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;17500&nbsp;&nbsp;2<b r>&gt; &gt; rfcomm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 40408&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; l2cap&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;24768&nbsp;&nbsp;5 rfco mm<br>&gt; &gt; bluetooth&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;55524&nbsp;&nbsp;7 hci_usb,rfcomm,l2cap<b r>&gt; &gt; button&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;7824&nbsp;&nbsp;0<br>&gt ; &gt; ac&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;5124&nbsp ;&nbsp;0<br>&gt; &gt; battery&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9924&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; cpufreq_powersave&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1728&nb sp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; cpufreq_performance&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1984&nb sp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; cpufreq_ondemand&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;8268&nbsp;&nbsp;1<br>&gt; &gt; cpufreq_conservative&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; 7048&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; acpi_cpufreq&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;9240&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; sbp2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23304&nbsp;&nbsp;0<br>& gt; &gt; snd_hda_intel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2610 80&nbsp;&nbsp;2<br>&gt; &gt; snd_pcm_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;43488&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; snd_mi xer_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;16704&nb sp;&nbsp;1 snd_pcm_oss<br>&gt; &gt; appletouch&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10048&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; snd_pcm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;79876&nbsp;&nbsp;2 snd_hda_intel, snd_pcm_oss<br>&gt; &gt; snd_timer&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;23428&nbsp;&nbsp;1 snd_pcm<br>&g t; &gt; snd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;55140&nbsp;&nbsp;9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd<br>&gt; &gt; _mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
<br>&gt; &gt; soundcore&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8160&nbsp;&nbsp;1 snd<br>&gt; &gt; snd_pag e_alloc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;9992&nbs p;&nbsp;2 snd_hda_intel,snd_pcm<br>&gt; &gt; ohci1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 35504&nbsp;& nbsp;0<br>&gt; &gt; ieee1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 95480&nbsp;&nbsp;2 sbp2,ohci1394<br>
&gt; &gt; thermal&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;13320&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; proce ssor&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;30652&nbsp;&nbsp;2 acpi_cpufreq,thermal<br>&gt; &gt; fan&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4740&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt;<br>& gt; &gt; Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitr e la
<br>&gt; &gt; batterie? Faut-il installer d&#39;autres logiciels de config? <br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Merci d&#39;avance<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Ale x<br>&gt; &gt;<br><br>bonjour,<br><br>est il possible de vérifier dans la liste des paquets la présence d&#39;un paquet
<br>powersave ?<br><br>voici une liste de paquets :<br><br>apt-cache search laptop battery<br><br>acpi-support - scripts for handling many ACPI events <br>acpitool - a small, convenient command-line ACPI client<br>apmd - Utili ties for Advanced Power Management (APM)
<br>batmon.app - Battery monitor for GNUstep<br>battery-stats - Collects st atistics about charge of laptop batteries<br>gkrellm-i8k - Dell Inspiron an d Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)<br>gkrellm-ibam - Advanced batter y monitor for laptops - gkrellm plugin
<br>gnome-applets - Various applets for GNOME 2 panel - binary files<br>gno me-power-manager - frontend for gnome-powermanager<br>ibam - Advanced batte ry monitor for laptops<br>klaptopdaemon - battery monitoring and management for laptops using KDE
<br>laptop-mode-tools - Scripts to spin down hard drive and save power<br>l ibapm-dev - Library for interacting with APM driver in kernel<br>libapm1 - Library for interacting with APM driver in kernel<br>noflushd - allow idle hard disks to spin down
<br>powersaved - power management daemon<br>sleepd - puts an inactive or lo w battery laptop to sleep<br>spicctrl - Sony Vaio controller program to set LCD backlight brightness<br>wmbattery - display laptop battery info, docka ble in WindowMaker
<br>xapm - X program to monitor APM battery status<br>xbattbar - Display ba ttery status in X11</blockquote><div><br>Bonjour,<br><br>Voici les paquets qui sont presents:<br><br>acpi-support ---&gt; Présent &nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
<div id="mb_0">acpitool ----&gt; Présent<br>gnome-applets ----&gt; Pr ésent<br>gnome-power-manager -----&gt; Présent
<br>laptop-mode-tools ----&gt; Présent<br>powersaved ----&gt; present
<br><br>Est ce qu&#39;il manque quelque chose?<br><br>Merci<br><br>Alexandr e<br></div>&nbsp;</div><br><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">
prière de rendre compte à la liste<br><br>slt<br>bernard<br><br><br>--< br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="htt p://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a> <br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href ="mailto:">debian-user-french-
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:"></a><br> <br></blockquote></div><br>

------=_Part_86756_15043113.1186489307947--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Neubert
------=_Part_3255_2669270.1186557919070
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Ayant fait quelques tests supplémentaires, j'ai constaté que sur mon au tre
ordi portable (qui est un PC), l'est l'acpi (modules acpi_cpufreq,
gouverneurs, etc) et le programme de gestion d'énergie (powersaved,
cpufreqd, ...) qui prennaient en charge la gestion de la batterie (plus les
modules battery et ac qui doivent être chargés).
Par conséquent, et vu que mon macbook est tout neuf (donc de seconde
génération), se pourrait-il que les programmes de gestion d'énergie n e
gèrent pas encore ce type de batterie? Ou est ce qu'elle est standard?

Sinon, je ne voit que la possibilité qu'il me manque soit un module du
kernel (j'en doute, normalement tous les modules de l'acpi sont presents et
chargés), soit un soft que je n'aurait pas installé.

Pour info, j'ai testé de remplacer powersaved par d'autres programmes de
gestion d'énergie comme cpufreqd, powertweakd, powernowd mais ca n'a rien
changé.

Là, je ne voit vraiment plus ...

Alexandre

Le 07/08/07, Alexandre Neubert a écrit :

Le 07/08/07, > a
écrit :
>
> Selon Alexandre Neubert < :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > J'ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubuntu feis ty
> en
> > dual boot sur ce même portable et j'ai les memes comportements en c e
> qui
> > concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bie n
> que
> > la batterie est reconnue avec les kernel images standards.
> >
> > Le problème pourrais-il venir d'ailleurs?
> >
> > Merci
> >
> > Alexandre
> >
> > Le 29/07/07, Alexandre Neubert a écri t :
> > >
> > > Bonjour a tous,
> > >
> > > J'essaye de monter une debian sid sur mon macbook (core 2 duo) comm e
> seul
> > > systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la
> > > reconnaissance de la batterie. En effet, Gnome applets me dit qu'il
> n'y a
> > > pas de batterie presente, comme si l'ACPI n'etait pas configuré
> > correctement
> > > (le CPU frequency scalling marche pourtant).
> > > Pour ce qui est des options du kernel, j'ai suivi ces deux
> tutoriels:
> > >
> >
> http://wiki.debian.org/MacBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a 6d5e3
> > > et
> > > http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook
> > >
> > > Voila ce qui a été fait:
> > > * Recuperation d'un kernel 2.6.22 deuis kernel.org
> > > * Application du patch mactel pour ce kernel
> > > * Recompilation du kernel a l'aide du fichier de config du tuto
> gentoo
> > > * Une fois compilé, installation de cpufreqd
> > >
> > > Voici une sortie de lsmod:
> > >
> > > # lsmod
> > > Module Size Used by
> > > hci_usb 17500 2
> > > rfcomm 40408 0
> > > l2cap 24768 5 rfcomm
> > > bluetooth 55524 7 hci_usb,rfcomm,l2cap
> > > button 7824 0
> > > ac 5124 0
> > > battery 9924 0
> > > cpufreq_powersave 1728 0
> > > cpufreq_performance 1984 0
> > > cpufreq_ondemand 8268 1
> > > cpufreq_conservative 7048 0
> > > acpi_cpufreq 9240 0
> > > sbp2 23304 0
> > > snd_hda_intel 261080 2
> > > snd_pcm_oss 43488 0
> > > snd_mixer_oss 16704 1 snd_pcm_oss
> > > appletouch 10048 0
> > > snd_pcm 79876 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
> > > snd_timer 23428 1 snd_pcm
> > > snd 55140 9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd
> > > _mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
> > > soundcore 8160 1 snd
> > > snd_page_alloc 9992 2 snd_hda_intel,snd_pcm
> > > ohci1394 35504 0
> > > ieee1394 95480 2 sbp2,ohci1394
> > > thermal 13320 0
> > > processor 30652 2 acpi_cpufreq,thermal
> > > fan 4740 0
> > >
> > > Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitre la
>
> > > batterie? Faut-il installer d'autres logiciels de config?
> > >
> > > Merci d'avance
> > >
> > > Alex
> > >
>
> bonjour,
>
> est il possible de vérifier dans la liste des paquets la présence d 'un
> paquet
> powersave ?
>
> voici une liste de paquets :
>
> apt-cache search laptop battery
>
> acpi-support - scripts for handling many ACPI events
> acpitool - a small, convenient command-line ACPI client
> apmd - Utilities for Advanced Power Management (APM)
> batmon.app - Battery monitor for GNUstep
> battery-stats - Collects statistics about charge of laptop batteries
> gkrellm-i8k - Dell Inspiron and Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)
> gkrellm-ibam - Advanced battery monitor for laptops - gkrellm plugin
> gnome-applets - Various applets for GNOME 2 panel - binary files
> gnome-power-manager - frontend for gnome-powermanager
> ibam - Advanced battery monitor for laptops
> klaptopdaemon - battery monitoring and management for laptops using KDE
> laptop-mode-tools - Scripts to spin down hard drive and save power
> libapm-dev - Library for interacting with APM driver in kernel
> libapm1 - Library for interacting with APM driver in kernel
> noflushd - allow idle hard disks to spin down
> powersaved - power management daemon
> sleepd - puts an inactive or low battery laptop to sleep
> spicctrl - Sony Vaio controller program to set LCD backlight brightness
> wmbattery - display laptop battery info, dockable in WindowMaker
> xapm - X program to monitor APM battery status
> xbattbar - Display battery status in X11

Bonjour,

Voici les paquets qui sont presents:

acpi-support ---> Présent acpitool ----> Présent
gnome-applets ----> Présent
gnome-power-manager -----> Présent
laptop-mode-tools ----> Présent
powersaved ----> present

Est ce qu'il manque quelque chose?

Merci

Alexandre

prière de rendre compte à la liste
>
> slt
> bernard
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

------=_Part_3255_2669270.1186557919070
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>Ayant fait quelques tests supplémentaires, j&#39;ai const até que sur mon autre ordi portable (qui est un PC), l&#39;est l&#39;acpi (modules acpi_cpufreq, gouverneurs, etc) et le programme de gestion d&#39; énergie (powersaved, cpufreqd, ...) qui prennaient en charge la gestion d e la batterie (plus les modules battery et ac qui doivent être chargés) .
<br>Par conséquent, et vu que mon macbook est tout neuf (donc de seconde génération), se pourrait-il que les programmes de gestion d&#39;énerg ie ne gèrent pas encore ce type de batterie? Ou est ce qu&#39;elle est st andard?
<br><br>Sinon, je ne voit que la possibilité qu&#39;il me manque soit un module du kernel (j&#39;en doute, normalement tous les modules de l&#39;acp i sont presents et chargés), soit un soft que je n&#39;aurait pas install é.
<br><br>Pour info, j&#39;ai testé de remplacer powersaved par d&#39;autre s programmes de gestion d&#39;énergie comme cpufreqd, powertweakd, powern owd mais ca n&#39;a rien changé.<br><br>Là, je ne voit vraiment plus .. .<br>
<br>Alexandre<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 07/08/07, <b class ="gmail_sendername">Alexandre Neubert</b> &lt;<a href="mailto:alexandre "></a>&gt; a écrit :</span>< blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 2 04, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 07/08/07, <b class="gmail_sen dername"><a href="mailto:" target="_blank" o nclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">bernard.schoenacker @free.fr
</a></b> &lt;<a href="mailto:" target="_blan k" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">bernard.schoena
</a>&gt; a écrit :</span><div><span class="e" id="q_11440461309789c4_ 1"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Selon Alexandr e Neubert &lt;
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">
</a>&gt;:<br><br>&gt; Bonjour à tous,<br>&gt;< br>&gt; J&#39;ai du nouveau sur ce problème. Je viens de monter une ubunt u feisty en<br>&gt; dual boot sur ce même portable et j&#39;ai les memes comportements en ce qui
<br>&gt; concerne la batterie, alors que la doc ubuntu sur les macbook dit bien que<br>&gt; la batterie est reconnue avec les kernel images standards. <br>&gt;<br>&gt; Le problème pourrais-il venir d&#39;ailleurs?<br>&gt;
<br>
&gt; Merci<br>&gt;<br>&gt; Alexandre<br>&gt;<br>&gt; Le 29/07/07, Alexandre Neubert &lt;<a href="mailto:" target="_blan k" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">alexandre.neube
</a>&gt; a écrit :<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Bonjour a tous,<br>
&gt; &gt;<br>&gt; &gt; J&#39;essaye de monter une debian sid sur mon macboo k (core 2 duo) comme seul<br>&gt; &gt; systeme (pas de partition OSX) et je rencontre des soucis avec la<br>&gt; &gt; reconnaissance de la batterie. E n effet, Gnome applets me dit qu&#39;il n&#39;y a
<br>&gt; &gt; pas de batterie presente, comme si l&#39;ACPI n&#39;etait pas configuré<br>&gt; correctement<br>&gt; &gt; (le CPU frequency scalling m arche pourtant).<br>&gt; &gt; Pour ce qui est des options du kernel, j&#39; ai suivi ces deux tutoriels:
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt;<br>&gt; <a href="http://wiki.debian.org/MacBoo k#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e3" target="_blank" onclick ="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.org/Ma cBook#head-7271d26c7c6e311218ca20422f7eb86e76a6d5e3
</a><br>&gt; &gt; et<br>
&gt; &gt; <a href="http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook" target ="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http:/ /gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook</a><br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Voila ce qui a été fait:
<br>&gt; &gt; * Recuperation d&#39;un kernel 2.6.22 deuis
<a href="http://kernel.org" target="_blank" onclick="return top.js.Op enExtLink(window,event,this)">kernel.org</a><br>&gt; &gt; * Application du patch mactel pour ce kernel<br>&gt; &gt; * Recompilation du kernel a l&#39; aide du fichier de config du tuto gentoo
<br>&gt; &gt; * Une fois compilé, installation de cpufreqd
<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Voici une sortie de lsmod:<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; # lsmod<br>&gt; &gt; Module&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Size&nbsp; &nbsp;Used by<br>&gt; &gt; hci_usb&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;17500&nbsp;&nbsp;2<b r>&gt; &gt; rfcomm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 40408&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; l2cap&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;24768&nbsp;&nbsp;5 rfco mm<br>&gt; &gt; bluetooth&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;55524&nbsp;&nbsp;7 hci_usb,rfcomm,l2cap<b r>&gt; &gt; button&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;7824&nbsp;&nbsp;0<br>&gt ; &gt; ac&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;5124&nbsp ;&nbsp;0<br>&gt; &gt; battery&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9924&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; cpufreq_powersave&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1728&nb sp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; cpufreq_performance&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1984&nb sp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; cpufreq_ondemand&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;8268&nbsp;&nbsp;1<br>&gt; &gt; cpufreq_conservative&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; 7048&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; acpi_cpufreq&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;9240&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; sbp2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 23304&nbsp;&nbsp;0<br>& gt; &gt; snd_hda_intel&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2610 80&nbsp;&nbsp;2<br>&gt; &gt; snd_pcm_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;43488&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; snd_mi xer_oss&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;16704&nb sp;&nbsp;1 snd_pcm_oss<br>&gt; &gt; appletouch&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10048&nbsp;&nbsp;0
<br>&gt; &gt; snd_pcm&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;79876&nbsp;&nbsp;2 snd_hda_intel, snd_pcm_oss<br>&gt; &gt; snd_timer&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;23428&nbsp;&nbsp;1 snd_pcm<br>&g t; &gt; snd&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;55140&nbsp;&nbsp;9 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd<br>&gt; &gt; _mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
<br>&gt; &gt; soundcore&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8160&nbsp;&nbsp;1 snd<br>&gt; &gt; snd_pag e_alloc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;9992&nbs p;&nbsp;2 snd_hda_intel,snd_pcm<br>&gt; &gt; ohci1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 35504&nbsp;& nbsp;0<br>&gt; &gt; ieee1394&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 95480&nbsp;&nbsp;2 sbp2,ohci1394
<br>
&gt; &gt; thermal&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;13320&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt; proce ssor&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;30652&nbsp;&nbsp;2 acpi_cpufreq,thermal<br>&gt; &gt; fan&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4740&nbsp;&nbsp;0<br>&gt; &gt;<br>& gt; &gt; Ai-je oublié qqch dans ma config de kernel pour faire reconnaitr e la
<br>&gt; &gt; batterie? Faut-il installer d&#39;autres logiciels de config? <br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Merci d&#39;avance<br>&gt; &gt;<br>&gt; &gt; Ale x<br>&gt; &gt;<br><br>bonjour,<br><br>est il possible de vérifier dans la liste des paquets la présence d&#39;un paquet
<br>powersave ?<br><br>voici une liste de paquets :<br><br>apt-cache search laptop battery<br><br>acpi-support - scripts for handling many ACPI events <br>acpitool - a small, convenient command-line ACPI client<br>apmd - Utili ties for Advanced Power Management (APM)
<br>batmon.app - Battery monitor for GNUstep<br>battery-stats - Collects st atistics about charge of laptop batteries<br>gkrellm-i8k - Dell Inspiron an d Latitude module for GKrellM2 (i8krellm)<br>gkrellm-ibam - Advanced batter y monitor for laptops - gkrellm plugin
<br>gnome-applets - Various applets for GNOME 2 panel - binary files<br>gno me-power-manager - frontend for gnome-powermanager<br>ibam - Advanced batte ry monitor for laptops<br>klaptopdaemon - battery monitoring and management for laptops using KDE
<br>laptop-mode-tools - Scripts to spin down hard drive and save power<br>l ibapm-dev - Library for interacting with APM driver in kernel<br>libapm1 - Library for interacting with APM driver in kernel<br>noflushd - allow idle hard disks to spin down
<br>powersaved - power management daemon<br>sleepd - puts an inactive or lo w battery laptop to sleep<br>spicctrl - Sony Vaio controller program to set LCD backlight brightness<br>wmbattery - display laptop battery info, docka ble in WindowMaker
<br>xapm - X program to monitor APM battery status<br>xbattbar - Display ba ttery status in X11</blockquote></span></div><div><br>Bonjour,<br><br>Voici les paquets qui sont presents:<br><br>acpi-support ---&gt; Présent &nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
<div>acpitool ----&gt; Présent<br>gnome-applets ----&gt; Présent<br>gno me-power-manager -----&gt; Présent
<br>laptop-mode-tools ----&gt; Présent<br>powersaved ----&gt; present
<br><br>Est ce qu&#39;il manque quelque chose?<br><br>Merci<br><br>Alexandr e<br></div>&nbsp;</div><span class="q"><br><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

prière de rendre compte à la liste<br><br>slt<br>bernard<br><br><br>--< br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="htt p://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" onclick="return top. js.OpenExtLink(window,event,this)">
http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href ="mailto:" target="_blank" o nclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"></a><br> <br>
</blockquote></span></div><br>
</blockquote></div><br>

------=_Part_3255_2669270.1186557919070--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact