Problème bizarre et énervant

16 réponses
olegna
Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours. Carte MSI
K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son avec Windows XP
SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le cd fourni avec la carte
se termine par la notification d'une erreur disant que le pilote audio n'a
pas été installé. Dans les propriétés des sons, on me confirme qu'il n'y a
aucun périphérique son sur la machine !
En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout fonctionne
parfaitement, sans la moindre installation de drivers de ma part. Je deviens
fou à force de chercher sur les sites de MSI, VIA et Realtek. On ne propose
partout que le même programme d'installation WDM_R184.exe.
Avez-vous déjà résolu ce problème dans ce groupe ?
Quelqu'un sait-il que faire ? Merci d'avance pour la moindre piste.

--
olegna

10 réponses

1 2
Ypoons
Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours. Carte MSI
K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son avec Windows XP
SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le cd fourni avec la carte
se termine par la notification d'une erreur disant que le pilote audio n'a
pas été installé. Dans les propriétés des sons, on me confirme qu'il n'y a
aucun périphérique son sur la machine !
En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout fonctionne
parfaitement, sans la moindre installation de drivers de ma part. Je deviens
fou à force de chercher sur les sites de MSI, VIA et Realtek. On ne propose
partout que le même programme d'installation WDM_R184.exe.
Avez-vous déjà résolu ce problème dans ce groupe ?
Quelqu'un sait-il que faire ? Merci d'avance pour la moindre piste.

Salut olegna

Google est ton ami ! ;)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=VT8237A&meta
Premier item de la liste :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code50
qui conduit à :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_code”01

Linux possédant ses propres drivers, la différence "est normale"
(et en plus cela te montre que ce n'est pas un problème matériel
chez toi).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

olegna
Dans le message : ,
Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours.
Carte MSI K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son
avec Windows XP SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le
cd fourni avec la carte se termine par la notification d'une erreur
disant que le pilote audio n'a pas été installé. Dans les propriétés
des sons, on me confirme qu'il n'y a aucun périphérique son sur la
machine ! En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout
fonctionne parfaitement, sans la moindre installation de drivers de
ma part. Je deviens fou à force de chercher sur les sites de MSI,
VIA et Realtek. On ne propose partout que le même programme
d'installation WDM_R184.exe. Avez-vous déjà résolu ce problème dans ce
groupe ?
Quelqu'un sait-il que faire ? Merci d'avance pour la moindre piste.

Salut olegna

Google est ton ami ! ;)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=VT8237A&meta >
Premier item de la liste :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code50
qui conduit à :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_code”01

Linux possédant ses propres drivers, la différence "est normale"
(et en plus cela te montre que ce n'est pas un problème matériel
chez toi).

Reviens dire !

Amicalement,

Merci de t'intéresser à mon problème, mais c'est tout à fait pareil et on
obtient avec le lien que tu m'as fourni comme avec des liens plus récents
des programmes d'installation différents mais qui se clôturent tous sur un
des messages suivants :
http://cjoint.com/?bClvBZOQ8h
Amicalement.

--
olegna

Moulin
olegna wrote:

Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours. Carte
MSI K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son avec Windows
XP SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le cd fourni avec la
carte se termine par la notification d'une erreur disant que le pilote
audio n'a pas été installé. Dans les propriétés des sons, on me confirme
qu'il n'y a aucun périphérique son sur la machine !
Bjr......

Bizarre, bizarre, K99VGM-v connaît pas
Ne serai-ce pas K9 VGM-v plutôt.....
Bref....le C D est-il le bon !!!
Drivers & Utilities
Le C D ou le lecteur ne sont-ils pas endommagés !!!
Le problème décrit indique bien qu'il n'y à pas les drivers
'ou les bons' à vérifier.....X P 32 bit.... ou 64 bit.....

En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout fonctionne
parfaitement, sans la moindre installation de drivers de ma part.
Normal les pilotes sont contenus dans la distributions....

Le mieux serait d'essayer avec un autre C D,
voir si dans l'entourage si quelqu'un a ça,
ou demander dans un magasin spécialisé...

garcin lazare
"olegna" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours. Carte
MSI K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son avec Windows
XP SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le cd fourni avec la
carte se termine par la notification d'une erreur disant que le pilote
audio n'a pas été installé. Dans les propriétés des sons, on me confirme
qu'il n'y a aucun périphérique son sur la machine !
En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout fonctionne
parfaitement, sans la moindre installation de drivers de ma part. Je
deviens fou à force de chercher sur les sites de MSI, VIA et Realtek. On
ne propose partout que le même programme d'installation WDM_R184.exe.
Avez-vous déjà résolu ce problème dans ce groupe ?
Quelqu'un sait-il que faire ? Merci d'avance pour la moindre piste.

--
olegna
Avec le gestionnaire de périphs, sous Périphs Système, regarde si

l'Enumérateur de périph logiciel plug & play est opérationnel. S'il n'y est
pas il faut l'installer.

Ypoons

Merci de t'intéresser à mon problème, mais c'est tout à fait pareil et on
obtient avec le lien que tu m'as fourni comme avec des liens plus récents
des programmes d'installation différents mais qui se clôturent tous sur un
des messages suivants :
http://cjoint.com/?bClvBZOQ8h
Amicalement.

olegna

Salut olegna

http://www.pixmania.com/fr/fr/634076/art/msi/k9vgm-v-socket-am2-chipse.html

Hum... ça me fait penser à deux causes possibles :
1/ (mais je n'y connais rien en HD audio) est-ce que tu as
connecté des périphériques sur les sorties 7.1 de la carte-son ?
(je ne sais pas si la présence ou l'absence de périphériques est
importante lors de l'installation)

2/ (là je pense que tu peux chercher) est-ce que par hasard ces
fonctions HD audio n'auraient pas été désactivées dans le BIOS ?

Le chipset VT8237A est bien présent sur la carte-mère, mais comme
tous les chipsets certaines fonctions peuvent être désactivées
dans le BIOS (ça varie d'un BIOS à l'autre). Si la fonction HD
audio est désactivée, il est normal que l'installeur te dise
qu'il n'a pas trouvé de périphérique correspondant (les circuits
électriques de la carte-mère ne sont pas alimentés dans ce cas).

Voir aussi dans le BIOS ce qui concerne la puce AC97 (qui est la
puce de gestion "basique" du son).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

olegna
Dans le message : ,
"olegna" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours.
Carte MSI K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son
avec Windows XP SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le
cd fourni avec la carte se termine par la notification d'une erreur
disant que le pilote audio n'a pas été installé. Dans les propriétés
des sons, on me confirme qu'il n'y a aucun périphérique son sur la
machine ! En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout
fonctionne parfaitement, sans la moindre installation de drivers de
ma part. Je deviens fou à force de chercher sur les sites de MSI,
VIA et Realtek. On ne propose partout que le même programme
d'installation WDM_R184.exe. Avez-vous déjà résolu ce problème dans
ce groupe ? Quelqu'un sait-il que faire ? Merci d'avance pour la moindre
piste.

--
olegna
Avec le gestionnaire de périphs, sous Périphs Système, regarde si

l'Enumérateur de périph logiciel plug & play est opérationnel. S'il
n'y est pas il faut l'installer.

Merci beaucoup, mais ce n'est pas celà. L'énumérateur de périphériques pnp
est opérationnel.

--
olegna

Dans le message : ,

Merci de t'intéresser à mon problème, mais c'est tout à fait pareil
et on obtient avec le lien que tu m'as fourni comme avec des liens
plus récents des programmes d'installation différents mais qui se
clôturent tous sur un des messages suivants :
http://cjoint.com/?bClvBZOQ8h
Amicalement.

olegna

Salut olegna

http://www.pixmania.com/fr/fr/634076/art/msi/k9vgm-v-socket-am2-chipse.html

Hum... ça me fait penser à deux causes possibles :
1/ (mais je n'y connais rien en HD audio) est-ce que tu as
connecté des périphériques sur les sorties 7.1 de la carte-son ?
(je ne sais pas si la présence ou l'absence de périphériques est
importante lors de l'installation)

2/ (là je pense que tu peux chercher) est-ce que par hasard ces
fonctions HD audio n'auraient pas été désactivées dans le BIOS ?

Le chipset VT8237A est bien présent sur la carte-mère, mais comme
tous les chipsets certaines fonctions peuvent être désactivées
dans le BIOS (ça varie d'un BIOS à l'autre). Si la fonction HD
audio est désactivée, il est normal que l'installeur te dise
qu'il n'a pas trouvé de périphérique correspondant (les circuits
électriques de la carte-mère ne sont pas alimentés dans ce cas).

Voir aussi dans le BIOS ce qui concerne la puce AC97 (qui est la
puce de gestion "basique" du son).

Amicalement,

Merci beaucoup.
Pour 1) Je n'ai branché aucun périphérique sur les sorties 7.1 de la carte
son. Pour 2) Après avoir visionné toutes les options du Bios je n'ai trouvé
aucun réglage possible de la carte son.
D'autre part Linux reconnait la carte son comme étant une ALC 883 de Realtek
et non une AC97. Je n'ai aucune idée pour réactiver avec Windows XP SP2 la
fonction HD Audio dans le Bios pour autant qu'elle soit désactivée.
Amicalement.
--
olegna

Ypoons

Merci beaucoup.
Pour 1) Je n'ai branché aucun périphérique sur les sorties 7.1 de la carte
son. Pour 2) Après avoir visionné toutes les options du Bios je n'ai trouvé
aucun réglage possible de la carte son.
D'autre part Linux reconnait la carte son comme étant une ALC 883 de Realtek
et non une AC97. Je n'ai aucune idée pour réactiver avec Windows XP SP2 la
fonction HD Audio dans le Bios pour autant qu'elle soit désactivée.
Amicalement.

olegna

Salut olegna

La puce AC97, si elle est présente sur ta carte-mère (et c'est le
cas dans beaucoup de modèles qui ont une carte-son intégrée) est
la puce "de base". Ta carte son porte une référence RealTek, mais
soit c'est elle qui porte la puce AC97 (si ta carte son RealTek
est intégrée à la carte-mère, la puce AC97 fait partie des
chipsets gérés par le driver de la carte RealTek) soit elle
utilise la puce AC97 qui est présente par ailleurs.
Il faudrait que tu aies le schéma d'implantation complet de la
carte-mère (souvent disponible dans le manuel, ou trouvable sur
le site) pour savoir si elle est décrite.

Le fait que Linux reconnaît bien l'ensemble milite en faveur de
"tout va bien au niveau matériel et le BIOS est bien configuré".
En effet, si il y avait un problème matériel ou si le BIOS était
mal configuré, Linux ne trouverait pas le matériel. C'est donc le
driver qui n'est pas adapté.

Peut-être pourrais-tu remonter le problème aux équipes de VIA
et/ou RealTek ? Qui sait, ils connaissent peut-être déjà le
problème ? Une fois Canon m'a bien aidé pour une imprimante, ils
m'ont fait parvenir un driver beta qui fonctionnait alors que le
"produit fini" ne marchait pas chez moi.

Désolé, je ne vois pas où chercher ailleurs (ou bien tu testes
avec un driver plus ancien, mais pas trop quand même... il n'y a
pas longtemps que le son 7.1 est installé sur les ordinateurs).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

olegna
Dans le message : ,

Merci beaucoup.
Pour 1) Je n'ai branché aucun périphérique sur les sorties 7.1 de la
carte son. Pour 2) Après avoir visionné toutes les options du Bios
je n'ai trouvé aucun réglage possible de la carte son.
D'autre part Linux reconnait la carte son comme étant une ALC 883 de
Realtek et non une AC97. Je n'ai aucune idée pour réactiver avec
Windows XP SP2 la fonction HD Audio dans le Bios pour autant qu'elle
soit désactivée. Amicalement.

olegna

Salut olegna

La puce AC97, si elle est présente sur ta carte-mère (et c'est le
cas dans beaucoup de modèles qui ont une carte-son intégrée) est
la puce "de base". Ta carte son porte une référence RealTek, mais
soit c'est elle qui porte la puce AC97 (si ta carte son RealTek
est intégrée à la carte-mère, la puce AC97 fait partie des
chipsets gérés par le driver de la carte RealTek) soit elle
utilise la puce AC97 qui est présente par ailleurs.
Il faudrait que tu aies le schéma d'implantation complet de la
carte-mère (souvent disponible dans le manuel, ou trouvable sur
le site) pour savoir si elle est décrite.

Le fait que Linux reconnaît bien l'ensemble milite en faveur de
"tout va bien au niveau matériel et le BIOS est bien configuré".
En effet, si il y avait un problème matériel ou si le BIOS était
mal configuré, Linux ne trouverait pas le matériel. C'est donc le
driver qui n'est pas adapté.

Peut-être pourrais-tu remonter le problème aux équipes de VIA
et/ou RealTek ? Qui sait, ils connaissent peut-être déjà le
problème ? Une fois Canon m'a bien aidé pour une imprimante, ils
m'ont fait parvenir un driver beta qui fonctionnait alors que le
"produit fini" ne marchait pas chez moi.

Désolé, je ne vois pas où chercher ailleurs (ou bien tu testes
avec un driver plus ancien, mais pas trop quand même... il n'y a
pas longtemps que le son 7.1 est installé sur les ordinateurs).

Amicalement,
Bonjour à tous.

En guise de retour, j'ai modifié dans le Bios un paramètre concernant le
chipset VIA, faisant passer la rubrique Azalia HDA de enabled à disabled. Au
reboot, quelque chose a été installé par le programme d'installation de la
carte, mais en final s'est produit la même erreur. Toutefois j'ai eu la
surprise de constater que WinAmp fonctionnait avec sortie direct sound!!!
Ayant remis le réglage de cette Azalia HDA à enabled, je n'ai toujours pas
les sons du système, mais je peux écouter des sons et lire de la video. Je
m'en contenterai, pour l'instant, tout en continuant de chercher. Realtek et
MSI n'ont pas daigné répondre à mon appel au secours datant de plus d'un
mois. Quant à VIA, ils m'ont envoyé un mail générique avec tous les liens de
téléchargement de pilotes (je les connaissait déjà, ayant moi-même exploré
tout ce qu'il était possible de faire avant de les contacter!)
Merci pour tous ceux qui ont bien voulu s'intéresser à mon problème.
Amicalement.

--
olegna

jackr13
Bonjour,

Moulin wrote:
olegna wrote:

Bonjour à tous
Pour la première fois je viens dans ce groupe demander du secours.
Carte MSI K99VGM-V avec 2 chipsets VIA K8M890 et VT8237A. Aucun son
avec Windows XP SP2 pas même ceux du système. L'installation avec le
cd fourni avec la carte se termine par la notification d'une erreur
disant que le pilote audio n'a pas été installé. Dans les propriétés
des sons, on me confirme qu'il n'y a aucun périphérique son sur la
machine !
Bjr......

Bizarre, bizarre, K99VGM-v connaît pas
Ne serai-ce pas K9 VGM-v plutôt.....
Bref....le C D est-il le bon !!!
Drivers & Utilities
Le C D ou le lecteur ne sont-ils pas endommagés !!!
Le problème décrit indique bien qu'il n'y à pas les drivers
'ou les bons' à vérifier.....X P 32 bit.... ou 64 bit.....

En revanche, avec une distribution Linux OpenSuse 10.3, tout
fonctionne parfaitement, sans la moindre installation de drivers de
ma part.
Normal les pilotes sont contenus dans la distributions....

Le mieux serait d'essayer avec un autre C D,
voir si dans l'entourage si quelqu'un a ça,
ou demander dans un magasin spécialisé...

A mon avis votre carte est plutôt une MSI K9VGM-V répertorié sur le site MSI
:
http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no&0&maincat_no=1&cat2_no1&cat3_no
cette carte est équipée des chipsets VIA K8M890 et VT 8237A
et en audio du Chipset integrated by Realtek® ALC883 ( comme indiqué par
Linux )

sur cette page possibilité de récupérer un driver qui n'est pas celui que
vous indiquez et un manuel de la carte en question.

La référence MSI K99VGM-V que vous indiquez ne semble pas exister sur ce
site à moins d'avoir mal cherché.

Faites connaitre le suites ....

A+
jackr13

1 2