problème bizzare sur iMac

9 réponses
kurtz le pirate
bonjour,

iMac 20" Intel - Snow Leopard. le mac est d'une lenteur extrème : 5mn
pour ouvrir une fenêtre dans le finder !

actions faites :
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier le disque -> OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> quelques erreurs dans /System/Library, réparation OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> les mêmes erreurs. rien n'a été réparé.
- démarrage, cmd-opt-p-r, 5 glongs...
-> mêmes lenteurs
- démarrage en single user, fsck -fy -> OK, le file system a été modifié
- démarrage normal -> le mac ne trouve plus le disque dur (dossier qui
clignote).

à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?
merci

--
klp

9 réponses

JVernet
kurtz le pirate wrote:
bonjour,

à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?
merci

Disque dur mort.

JV
Le Moustique
Le 03/09/11 14:44, kurtz le pirate a écrit :
à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?

Remplacer le disque dur interne...

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article ,
kurtz le pirate wrote:

bonjour,

iMac 20" Intel - Snow Leopard. le mac est d'une lenteur extrème : 5mn
pour ouvrir une fenêtre dans le finder !

......

à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?
merci

Appeler les Pompes Funèbres-service HD :-(
Avant, peut-être quand même essayer de sauver ce qu'il y a dessus en
démarrant en mode Taregt et connecter sur un autre Mac ?

--
Jean-Pierre
olivier.marti
kurtz le pirate wrote:

bonjour,

iMac 20" Intel - Snow Leopard. le mac est d'une lenteur extrème : 5mn
pour ouvrir une fenêtre dans le finder !

actions faites :
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier le disque -> OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> quelques erreurs dans /System/Library, réparation OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> les mêmes erreurs. rien n'a été réparé.
- démarrage, cmd-opt-p-r, 5 glongs...
-> mêmes lenteurs
- démarrage en single user, fsck -fy -> OK, le file system a été modifié
- démarrage normal -> le mac ne trouve plus le disque dur (dossier qui
clignote).

à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?
merci

Il faut regarder dans la console s'il y a des messages d'erreur.
Probablement un disque qui ne répond pas. Ca sent le sapin.

Installer SMART reporter pour avoir un état du disque serait
intéressant.

Quoique le disque semble en trop mauvais état pour installer quoi que ce
soit .. :-(

Olivier
sebastienmarty
kurtz le pirate wrote:

à ce niveau, je ne sais plus quoi penser et quoi faire ?

une idée ?
merci

Je ne saurais dire mieux que les autres : ça sent le disque en train de
crever.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
kurtz le pirate
In article <1k715z3.3hcmxpov7jbmN%,
(Olivier Marti) wrote:

Il faut regarder dans la console s'il y a des messages d'erreur.
Probablement un disque qui ne répond pas. Ca sent le sapin.

Installer SMART reporter pour avoir un état du disque serait
intéressant.

Quoique le disque semble en trop mauvais état pour installer quoi que ce
soit .. :-(

d'accord avec toi, mais il est impossible de faire quoique se soit. la
moindre action prend 10 plombes ! alors de la la à installer quelque
chose...

le truc qui me chiffonne le plus c'est que fsck a /réparé/ le disque et
que depuis, ce dernier est inaccessible :(

de toute façons, je vais aller acheter un disque. première fois que cela
m'arrive avec un mac.

merci à tous
--
klp
sebastienmarty
kurtz le pirate wrote:

de toute façons, je vais aller acheter un disque. première fois que cela
m'arrive avec un mac.

Ce n'est pas lié au Mac : les disques durs sont considérés aujourd'hui
comme du consommable, donc si ça tient quelques années déjà c'est bien
beau. C'est nul, mais c'est comme ça.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Anne G
Le 04/09/11 03:12, kurtz le pirate a écrit :

de toute façons, je vais aller acheter un disque. première fois que cela
m'arrive avec un mac.

J'ai eu à faire ça sur le PowerBook Titanium (le seul qui tient le
coup), il y a longtemps déjà.
romer
kurtz le pirate wrote:

bonjour,

iMac 20" Intel - Snow Leopard. le mac est d'une lenteur extrème : 5mn
pour ouvrir une fenêtre dans le finder !

actions faites :
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier le disque -> OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> quelques erreurs dans /System/Library, réparation OK
- démarrage normal -> mêmes lenteurs
- démarrage sur le cd, outil disque dur, vérifier les autorisations.
-> les mêmes erreurs. rien n'a été réparé.
- démarrage, cmd-opt-p-r, 5 glongs...
-> mêmes lenteurs
- démarrage en single user, fsck -fy -> OK, le file system a été modifié
- démarrage normal -> le mac ne trouve plus le disque dur (dossier qui
clignote).

Si tu as un DD externe avec clone (ce qui est pure tranquilité
d'esprit), démarre dessus et tu constates alors si c'est le DD interne
ou le système qui est enn cause.

--
A+

Romer