Probleme de bouton pour un formulaire

grippay.ronan
Bonjour à tous et à toutes !

Je vous expose un petit souci de bouton que je rencontre avec des
formulaires :

J'ai un formulaire d'accueil de la base avec un menu permettant
d'ouvrir un formulaire de saisie de contacts (1er bouton -
FM_contacts) et un formulaire de saisie d'organismes (2ème bouton -
FM_organismes) (entre autres)...
Lors de la saisie d'un nouveau contact, on peut choisir dans une liste
déroulante un organisme auquel rattacher ce contact (sous formulaire
avec liste déroulante traditionnelle). L'utilisateur peut aussi saisir
dans cette zone de liste un nom d'organisme : j'ai prévu un message et
l'ouverture du formulaire "FM_organismes" si l'organisme tapé n'est
pas dans la liste (notinlist).

Mon souci est le suivant :
1 - J'ai installé dans l'entête du formulaire "FM_organismes" un
bouton à cliquer qui permet de fermer le formulaire et de retourner au
menu principal. Le problème est que lorsqu'on est dans le cas de
l'ouverture du formulaire en Acdialog, en venant du formulaire
FM_contacts, je voudrais que ce bouton disparaisse ou qu'en cliquant
dessus on revienne au formulaire FM_contacts pour continuer la saisie
et que la liste soit mise à jour.. et je n'y arrive pas (j'ai essayé
des méthodes avec un booléen... et .visible mais sans succès.... J'ai
essayé aussi de créer un module mais c'est très compliqué à gérer. Je
pense qu'il y a une solution simple mais je ne la vois pas.

2 - Lors de l'ouverture du formulaire FM_organismes en venant de
FM_contacts, je souhaiterais qu'il s'ouvre sur un nouvel
enregistrement (j'y arrive sans problème) mais j'aimerais aussi que ce
qui vient d'être tapé puisse être automatiquement entré dans le champs
"nom" du formulaire de ce nouvel organisme.

J'espère avoir été assez clair... J'ai parfois du mal...

Merci beaucoup pour votre aide !

Ronan

Raymond [mvp]
Bonjour.

Tu peux utiliser les arguments d'ouverture pour tester si tu viens de
FM_Contacts ou si tu viens d'ailleurs.
quand tu es sur FM_Contacts, tu peux lancer ton formulaire FM_Organismes
ainsi:
DoCmd.OpenForm "FM_Organismes", , , , acFormAdd, , "FM_Contacts"
dans le formulaire FM_organisme, qui sera placé en ajout de données, tu
récupères les arguments:
Mavariable = Me.OpenArgs
lorsque tu as terminé, pour fermer le formulaire tu peux faire:
If Mavariable = "FM_Contacts" Then
DoCmd.close
Else
l'autre fermeture actuelle
End If

--
@+
Raymond Access MVP

"Ronan" a écrit dans le message de
[...]

grippay.ronan
Merci beaucoup !

Cela fonctionne très bien et j'ai bien avancé dans ma base....