Problème de calcul sur heures [hh]:mm

10 réponses
HD
Bonjour,

J'ai un souci au niveau d'un calcul sur des heures (au format [hh]:mm).

En cellule A1 j'ai la valeur "18" (format standard)
En cellule B1 j'ai la valeur "1607:00" (au format [hh]:mm)
En cellule C1 j'ai la valeur "24/01/1900 01:45:00" qui m'est affiché
"577:45" (au format [hh]:mm)

En D1 j'ai =B1/A1 (au format [hh]:mm) j'ai 556:16 qui s'affiche.

Si je change la formule de D1 pour =B1/A1-C1 j'ai alors tout une série de
Si je met en E1 la formule =D1-C1 (au format [hh]:mm) alors j'ai bien
"21:28" qui s'affiche...

Si j'ai une formule intermédiaire Excel me calcul bien mes heures... sinon
il ne sait plus le calculer.

Je sais qu'il y'a une différence entre ma valeur à 1607:00 pour B1 et mon
"24/01/1900 01:45:00" (qui correspond et m'est affiché "577:45") pour C1...
mais je ne peux pas modifier ces données...

Y'aurait il des soucis d'interprétation des données dans le cas de la
formule directe ?

Vous remerciant de votre aide,

@+
HD

10 réponses

Jacquouille
Bonsoir
Pas sur d'avoir compris, mais Excel interprète les dates comme étant le
nombre de jours passés depuis le 1/1/1900 et les heures comme des 24° de
jour, les min comme des 24°*60 de jour.
Perso, je vérifierais que tous ces nombres (dates et heures) sont réellement
bien juste. Je me méfie comme la peste du formatage des cel lorsqu'il y a
des calculs....

Si je change la formule de D1 pour ±/A1-C1 j'ai alors tout une série de
Ici, A& est un nombre (18) qu'Excel interprète certainement comme le 18
Alors que en C1, il y a le 24/01/1900
La formule indiquée demande de faire B1/18janv - 24 janv ----> ????? y va
pas s'y reconnaitre, Excel. Où alors, faudrait lui mettre des parenthèses.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kone2s$s7m$

Bonjour,

J'ai un souci au niveau d'un calcul sur des heures (au format [hh]:mm).

En cellule A1 j'ai la valeur "18" (format standard)
En cellule B1 j'ai la valeur "1607:00" (au format [hh]:mm)
En cellule C1 j'ai la valeur "24/01/1900 01:45:00" qui m'est affiché
"577:45" (au format [hh]:mm)

En D1 j'ai ±/A1 (au format [hh]:mm) j'ai 556:16 qui s'affiche.

Si je change la formule de D1 pour ±/A1-C1 j'ai alors tout une série de
Si je met en E1 la formule Ñ-C1 (au format [hh]:mm) alors j'ai bien
"21:28" qui s'affiche...

Si j'ai une formule intermédiaire Excel me calcul bien mes heures... sinon
il ne sait plus le calculer.

Je sais qu'il y'a une différence entre ma valeur à 1607:00 pour B1 et mon
"24/01/1900 01:45:00" (qui correspond et m'est affiché "577:45") pour C1...
mais je ne peux pas modifier ces données...

Y'aurait il des soucis d'interprétation des données dans le cas de la
formule directe ?

Vous remerciant de votre aide,

@+
HD
Yopop
Le 05/06/2013 20:32, Jacquouille a écrit :
Bonsoir
Pas sur d'avoir compris, mais Excel interprète les dates comme étant le
nombre de jours passés depuis le 1/1/1900 et les heures comme des 24° de
jour, les min comme des 24°*60 de jour.
Perso, je vérifierais que tous ces nombres (dates et heures) sont
réellement bien juste. Je me méfie comme la peste du formatage des cel
lorsqu'il y a des calculs....

En complément :

chez moi avec tes valeurs, B1/A1 me donne 89:16
donc 89:16 - 577:45 => valeur négative que Excel ne sait pas afficher
comme ça.

j-p
HD
chez moi avec tes valeurs, B1/A1 me donne 89:16
donc 89:16 - 577:45 => valeur négative que Excel ne sait pas afficher
comme ça.

Effectivement, le souci vient des heures négatives... il m'a donc fallut
passer par une formule où je fais apparaitre un + ou un - dans la colonne
précédente et où sur la colonne situé juste à droite je met la formule de
contrôle entre les deux valeurs (inférieure ou supérieure) afin d'avoir
toujours un nombre positif.

Dommage qu'Excel ne soit pas capable de faire apparaitre des heures en
négatif...

Merci de votre aide.

@+
HD
GL
Le 06/06/2013 12:52, HD a écrit :
chez moi avec tes valeurs, B1/A1 me donne 89:16
donc 89:16 - 577:45 => valeur négative que Excel ne sait pas afficher
comme ça.

Effectivement, le souci vient des heures négatives... il m'a donc fallut
passer par une formule où je fais apparaitre un + ou un - dans la colonne
précédente et où sur la colonne situé juste à droite je met la formule de
contrôle entre les deux valeurs (inférieure ou supérieure) afin d'avoir
toujours un nombre positif.

Dommage qu'Excel ne soit pas capable de faire apparaitre des heures en
négatif...

C'est-à-dire qu'il respecte le principe thermodynamique d'entropie, qui
veut que le temps d'ait qu'un sens...
Jacquouille
En fait, il le permet, mais il faut passer par le calendrier 1904.
(outils/options: calendrier 1904).
mais, attention car le fait de cocher cette case va changer toutes les dates
de 4 ans ......

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
koppfg$1lno$

chez moi avec tes valeurs, B1/A1 me donne 89:16
donc 89:16 - 577:45 => valeur négative que Excel ne sait pas afficher
comme ça.

Effectivement, le souci vient des heures négatives... il m'a donc fallut
passer par une formule où je fais apparaitre un + ou un - dans la colonne
précédente et où sur la colonne situé juste à droite je met la formule de
contrôle entre les deux valeurs (inférieure ou supérieure) afin d'avoir
toujours un nombre positif.

Dommage qu'Excel ne soit pas capable de faire apparaitre des heures en
négatif...

Merci de votre aide.

@+
HD
En fait, il le permet, mais il faut passer par le calendrier 1904.
(outils/options: calendrier 1904).
mais, attention car le fait de cocher cette case va changer toutes les
dates de 4 ans ......

Ok, c'est bon à savoir. Par contre, si l'on a un poste avec Excel paramétré
en calendrier 1904 et qu'un classeur créer avec ce poste et envoyer à un
poste ayant Excel paramétré en calendrier 1900 y'aura-t-il un écart de 4 ans
sur toutes les dates ?

@+
HD
Jacquouille
C'est à craindre.
En fait, ce paramétrage est associé à un (ou des) fichier bien précis.
Dès que Excel ouvre un fichier, il va voir tout ce qu'il y a comme
contraintes dans les configurations, voire aussi s'il n'y a pas des macros
qui doivent se déclencher à l'ouverture...etc.
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le
restera, même s'il voyage sur un autre PC.
Mais, si on ouvre un fichier vierge sur ce deuxième PC et que celui-ci est
paramétré 1900, le doc sera en 1900 ..

Tout ceci étant sorti en ligne droite de mon neurone, demande confirmation
par les gros bras du forum.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kos89a$2gcr$

En fait, il le permet, mais il faut passer par le calendrier 1904.
(outils/options: calendrier 1904).
mais, attention car le fait de cocher cette case va changer toutes les
dates de 4 ans ......

Ok, c'est bon à savoir. Par contre, si l'on a un poste avec Excel paramétré
en calendrier 1904 et qu'un classeur créer avec ce poste et envoyer à un
poste ayant Excel paramétré en calendrier 1900 y'aura-t-il un écart de 4 ans
sur toutes les dates ?

@+
HD
Jacky
Bonjour,
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le restera, même s'il voyage sur un
autre PC.

Ce qui à été amplement commenté dans le fil
du 26/04/20133 09:08
intitulé "Probléme de dates dans copie-coller'
de "gtoukc"
;o))
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
51b1b1be$0$3120$
C'est à craindre.
En fait, ce paramétrage est associé à un (ou des) fichier bien précis.
Dès que Excel ouvre un fichier, il va voir tout ce qu'il y a comme contraintes dans les configurations,
voire aussi s'il n'y a pas des macros qui doivent se déclencher à l'ouverture...etc.
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le restera, même s'il voyage sur un
autre PC.
Mais, si on ouvre un fichier vierge sur ce deuxième PC et que celui-ci est paramétré 1900, le doc sera en
1900 ..

Tout ceci étant sorti en ligne droite de mon neurone, demande confirmation par les gros bras du forum.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion : kos89a$2gcr$

En fait, il le permet, mais il faut passer par le calendrier 1904. (outils/options: calendrier 1904).
mais, attention car le fait de cocher cette case va changer toutes les dates de 4 ans ......

Ok, c'est bon à savoir. Par contre, si l'on a un poste avec Excel paramétré
en calendrier 1904 et qu'un classeur créer avec ce poste et envoyer à un
poste ayant Excel paramétré en calendrier 1900 y'aura-t-il un écart de 4 ans
sur toutes les dates ?

@+
HD

Jacquouille
Oui, c'était dans très très longtemps.......-))))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kosgrh$5d6$

Bonjour,
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le
restera, même s'il voyage sur un autre PC.

Ce qui à été amplement commenté dans le fil
du 26/04/20133 09:08
intitulé "Probléme de dates dans copie-coller'
de "gtoukc"
;o))
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
51b1b1be$0$3120$
C'est à craindre.
En fait, ce paramétrage est associé à un (ou des) fichier bien précis.
Dès que Excel ouvre un fichier, il va voir tout ce qu'il y a comme
contraintes dans les configurations, voire aussi s'il n'y a pas des macros
qui doivent se déclencher à l'ouverture...etc.
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le
restera, même s'il voyage sur un autre PC.
Mais, si on ouvre un fichier vierge sur ce deuxième PC et que celui-ci est
paramétré 1900, le doc sera en 1900 ..

Tout ceci étant sorti en ligne droite de mon neurone, demande confirmation
par les gros bras du forum.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kos89a$2gcr$

En fait, il le permet, mais il faut passer par le calendrier 1904.
(outils/options: calendrier 1904).
mais, attention car le fait de cocher cette case va changer toutes les
dates de 4 ans ......

Ok, c'est bon à savoir. Par contre, si l'on a un poste avec Excel
paramétré
en calendrier 1904 et qu'un classeur créer avec ce poste et envoyer à un
poste ayant Excel paramétré en calendrier 1900 y'aura-t-il un écart de 4
ans
sur toutes les dates ?

@+
HD

Jacky
Du coup, je me sens très vieux.
;o))

--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
51b1d97d$0$3119$
Oui, c'était dans très très longtemps.......-))))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion : kosgrh$5d6$

Bonjour,
Donc, un fichier qui est paramétré 1904 à son dernier enregistrement, le restera, même s'il voyage sur un
autre PC.

Ce qui à été amplement commenté dans le fil
du 26/04/20133 09:08
intitulé "Probléme de dates dans copie-coller'
de "gtoukc"
;o))
--
Salutations
JJ